L'Assemblée fait arrêter De Lessart, ministre des Affaires Étrangèreshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Antoine_de_Valdec_de_Lessart
Antoine Claude Nicolas Valdec de LessartMaître des requêtes
Directeur de la Compagnie des Indes (1766-1768)
Ministre de l'Intérieur (1791) et des Affaires Étrangères de Louis XVI
Secrétaire d'État à la Marine
Né le 25 novembre 1741 au château de Mongenan à Portets
Assassiné lors des massacres de Septembre à Versailles le 9 septembre 1792 -
Victime de la Révolution française à l'âge de 50 ans
Avant la RévolutionFils naturel du baron Antoine de Gascq, président du Parlement de Guyenne, directeur de la compagnie des Indes, maître des requêtes en 1767, un des trois commissaires nommés en octobre 1788 pour discuter et examiner tout ce qui a trait à l'administration des monnaies, Claude Antoine Valdec de Lessart est un des intimes de Jacques Necker.
Louis XVI en fait un des commissaires chargés de concilier les trois ordres aux États généraux.
Sous la RévolutionIl est appelé le 4 décembre 1790, au Contrôle général des finances, puis passe, le 25 janvier 1791, au ministère de l'Intérieur tout en conservant le portefeuille des finances.
Aux Finances, Étienne Clavière et les Girondins s'en prennent à sa gestion, à l'Intérieur, Camille Desmoulins, Louis-Marie Stanislas Fréron, Jean-Paul Marat lui reprochent ses sympathies pour le clergé réfractaire.
Durant l'affaire de Varennes, il se révèle un exécutant docile des ordres de l'Assemblée législative.
Claude Antoine de Valdec de Lessart se voit ensuite confier l'intérim du ministère de la Marine en septembre 1791 et les Affaires étrangères en octobre 1791.
Impopulaire en raison de son pacifisme, incapable malgré le soutien de François de Pange et André Chénier, d'arrêter la marche à la guerre voulue par Brissot, il est mis en accusation sous la pression des Girondins, le 10 mars 1792.
Il est transféré à la Haute Cour à Orléans.
Après la journée du 10 août 1792, le jugement des prisonniers par le Tribunal révolutionnaire de Paris est décidé. Claude Fournier-L'Héritier, chargé de les conduire jusqu'à Paris, laisse massacrer à Versailles 44 des 52 personnes confiées à sa garde, dont Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac, Claude Antoine de Valdec de Lessart et Charles-Xavier Franqueville d'Abancourt.
Massacres du 9 septembre 1792 à Versailles
Notice biographique de Nicolas de Valdec de Lessart, extrait de l'ouvrage Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2007, 376 pages, (ISBN 978-2-11-094805-2)