Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 Restauration du cabinet du roi

Aller en bas 
+4
Airin
cassos
Chakton
Cochevis de Thekla
8 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 01/07/2018

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeMer 13 Mar - 6:40

Coup d'envoi pour un chantier qui devrait durer un an et mobiliser des dizaines de corps de métiers. Grâce (une première !) au mécénat de Rolex. Restauration du cabinet du roi 580524

Restauration du cabinet du roi 67872210

Cette pièce n'avait plus été vraiment changée depuis 1760 et ses moulures ternies en avaient bien besoin !

Attention, ne confondez pas, elle peut porter plusieurs noms. Wink

  • Le cabinet intérieur ou cabinet d'angle est une des pièces du Petit Appartement du Roi du château de Versailles.

    Sous Louis XIV, la pièce faisait partie du « cabinet des Tableaux ». Louis XV en faisant réaménager l'appartement fera de cet emplacement son cabinet de travail où il travaillera souvent en solitaire. Mesurant 7,28 sur 6,52 sur 4,93 mètres, c'est la pièce la plus somptueuse de l'appartement. Les bordures des glaces et les boiseries sont de Verberkt et la pièce est richement meublée, meubles toujours présents aujourd'hui, avec le célèbre secrétaire à cylindre de Louis XV dit bureau du Roi commencé par Oeben et achevé par Riesener (1769), une commode médailler de Gaudreaux (1738), des encoignures de Joubert (1755), une pendule de Roque et des pied des chaises de Foliot. En 1783, fut rajouté un candélabre réalisé par Thomire rappelant le soutien de Louis XVI à la guerre d'indépendance américaine.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:51

En droite ligne du Château tongue

Le cabinet d’angle du roi va retrouver sa superbe



  • Ce lundi 11 mars 2019, débutent les travaux de restauration du cabinet d’angle du Roi - cabinet de travail de Louis XV et Louis XVI – initiés grâce au mécénat de Rolex France qui s’engage pour la première fois aux côtés du château de Versailles afin de redonner à ce lieu son éclat d’origine.


Coup d’envoi des travaux de restauration du cabinet d’angle du Roi. En enfilade de la chambre à coucher et du salon de la Pendule, cette pièce est aujourd’hui la dernière de l’appartement intérieur du Roi à présenter des dorures et des peintures ternies. Devenu indispensable, le projet de restauration, porté par le mécénat de Rolex France, vise donc, à retrouver l’éclat de ce chef-d’œuvre de l’art rocaille. En conservant et, en remettant en valeur avec le plus grand soin, toute son authenticité.

Restauration du cabinet du roi Cdidie10

Haut lieu du pouvoir

D’abord salle du Billard, transformée par Jules Hardouin-Mansart en cabinet aux tableaux pour abriter la collection de Louis XIV, l’espace est finalement divisé en trois pièces par Ange-Jacques Gabriel entre 1735 et 1738, afin de créer l’appartement intérieur du Roi. Selon la volonté de Louis XV désireux de disposer d’un lieu de vie plus confortable et intime, conformément au goût de l’époque. Le cabinet d’angle devient, dès lors, le lieu de travail du souverain qui a coutume de s’y retirer, soit seul, soit avec l’un ou l’autre de ses ministres. Louis XVI conserve l’usage de ce cabinet qui demeure le lieu où le Roi règle ses affaires personnelles.


  • « En continuant la visite des appartements du côté des cours du Château, on tombait dans cette série de cabinets où le roi passait sa vie et travaillait sans cesse. Les meubles les plus rares y étaient entassés ainsi qu’une foule de curiosités », témoigne d’ailleurs un page de la cour de Louis XVI (d’après un texte publié en 1873, par Charles-Robert-Marie-Guillaume de France d’Hézecques).


Sous le règne de Louis XVI, le cabinet d’angle est notamment le théâtre des négociations entre la France et les représentants des futurs États-Unis d’Amérique. Avec la visite en 1778, de Benjamin Franklin afin de sceller une alliance. En témoigne le riche candélabre dit « de l’Indépendance américaine » – commandé par Louis XVI à Pierre-Philippe Thomire –livré et installé dans cette même pièce en 1785. Il célèbre, non seulement l'une des plus importantes actions militaires et diplomatiques de son règne, mais surtout le lien d’amitié indéfectible entre l’Amérique et la France contre l’Angleterre.

Décor somptueux

Cet espace dédié au travail du roi reste tendu de tapisseries de damas jusqu’aux interventions successives de 1753 et 1760 pour en harmoniser le décor avec celui du reste de l’appartement, constitué de boiseries toute hauteur rehaussées de dorures. Chef d’œuvre de Jacques Verberckt, le décor du cabinet d’angle est depuis, considéré comme l’un des plus beaux décors rocaille du Château.

Restauration du cabinet du roi Cdidie11

Les glaces sont encadrées de tiges de palmiers enguirlandées et de montants où la fleur de lys à mi-hauteur est surmontée de petits trophées pacifiques, tambourins, chalumeaux, carquois et torches, attributs de chasse et scènes champêtres. Tous ces motifs s'équilibrent sans se répéter ; le haut des montants supporte des enfants tenant des guirlandes dans des attitudes variées. Les enfants constituent l'objet général de la décoration. Ils se retrouvent dans les sept médaillons, placés au centre des panneaux et dont neuf sont d'importants bas-reliefs ; figurés en train de jouer à la bascule, aux bulles de savon, de faire des guirlandes, les vendanges, ou encore de s'amuser avec des animaux tel qu’un dauphin et un petit chien. Une des plus jolies scènes reprenant de façon originale, le motif classique du « bouc aux enfants ».

Cette modification du décor marque un tournant dans l’importance et le rayonnement de cette pièce. Louis XV y installe ainsi, des meubles remarquables, de par l’élégance de leur forme, la qualité de leur marqueterie et la magnificence de leurs bronzes. Cet ensemble toujours exposé, se compose de la commode-médaillier d’Antoine-Robert Gaudreaus, livrée en 1738, des encoignures fournies par Gilles Joubert en 1755, et surtout du secrétaire à cylindre réalisé par Jean-François Œben et achevé par Jean-Henri Riesener de 1760 à 1769, sans doute l’un des meubles les plus célèbres au monde.

Le bureau du roi

Ce secrétaire à cylindre a été commandé à l’ébéniste Œben en 1760. À sa mort en 1763 le meuble n’était pas achevé. Riesener en reprend la réalisation et livre le meuble à Versailles en 1769. Il est alors placé dans le cabinet intérieur du Roi.

Restauration du cabinet du roi Cdidie12

Ce chef-d’œuvre du mobilier français du XVIIIe siècle est un tour de force esthétique et technique : marqueterie, placage, bronzes, mécanique, dorure, horlogerie, essences de bois précieux… le plus haut raffinement est recherché pour le service du Roi.

Le décor du meuble développe des motifs célébrant le roi, les lettres, les sciences et le commerce. Les grands tableaux de marqueterie, peut-être dessinés par Riesener, représentent les attributs de l’Ecriture, de la Poésie dramatique et de la Poésie lyrique, de l’Astronomie et des Mathématiques, de la Marine et de la Guerre. Figurent également les produits de la mer et ceux de la terre que le chiffre du roi séparait en deux parties, alors que les attributs de la monarchie ornaient le centre du cylindre.

Le décor de bronze, modelé par Jean Claude Duplessis, ciselé par Hervieu, est emprunté à l’Antiquité : Apollon et Calliope, muse de la Poésie épique et de l’Éloquence, soutiennent les girandoles de part et d’autre du cylindre, Minerve est glorifiée sur le bas-relief occupant le centre du revers, tandis que massues et dépouilles de lion d’Hercule décorent les angles.

Au cours de la Révolution, les emblèmes monarchiques du bureau ont été remplacés, avec la collaboration de Riesener (les attributs de la monarchie sur le cylindre, par un trophée scientifique ; les chiffres du roi par deux plaques en biscuit de Sèvres bleu et blanc), ou ont tout simplement disparus, comme le médaillon du roi.

Le projet de restauration

Les interventions de restauration – à l’identique – porteront essentiellement sur le décor de boiseries, les peintures, les dorures, le parquet, la gypserie et la marbrerie de la cheminée. La dépose complète des lambris et du parquet permettra d’effectuer les consolidations structurelles nécessaires et de dissimuler tous les réseaux d’éclairage et de sécurité. L’ensemble du décor de boiseries, tout comme la cheminée, seront traités en atelier ; à l’exception des panneaux d’ébrasement vers le cabinet de la Pendule, traités sur place. Les lacunes des parties sculptées seront restituées ou remises en place d’après les éléments que les services de la Conservation pourront mettre à disposition.

La dorure ancienne sera nettoyée et complétée, et la peinture à la colle en « blanc de Roi » reprise à l’identique selon les techniques du XVIIe siècle. Afin d’améliorer sa présentation au public, l’éclairage des luminaires anciens, lustres, girandoles et bras de lumière sera repensé afin de restituer l’atmosphère intime de la pièce. Le projet prévoit également des interventions de maçonnerie plâtrerie et de charpente sur des ouvrages non visibles.

Restauration du cabinet du roi Cdidie14

Par ailleurs, le secrétaire à cylindre sera confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France qui effectuera un nettoyage et un recollage des placages en bois satiné et des marqueteries soulevées. Une campagne globale de nettoyage des bronzes de ce bureau et des médailliers de Gaudreaus et Joubert sera également menée.

  • Rolex au service des arts et de la culture

Depuis sa création en 1905, Rolex, manufacture horlogère suisse établie à Genève, est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. Une valeur d’excellence qui se traduit par un attachement indéfectible à la beauté, à la créativité et à la longévité. Et se reflète dans son engagement de longue date en faveur des arts et de la culture. Qu’il s’agisse de musique, d’architecture, de cinéma, de littérature, ou de toute autre forme de créativité, Rolex œuvre en coulisses pour contribuer à préserver les trésors culturels et partager les connaissances « pour bâtir un monde meilleur pour les générations futures ». Bien plus qu’un simple mot sur le cadran de leurs montres, « Perpetual » est donc une véritable philosophie inspirée par la vision du fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf.

C’est animé de cette volonté de contribuer à la préservation et à la transmission d’un patrimoine culturel unique inscrit dans l’histoire, que Rolex France s’engage pour la première fois au côté du château de Versailles, pour la restauration du cabinet d’angle du Roi. En permettant de redonner toute sa superbe à cet écrin, ses boiseries, ses objets d'art emblématiques… et par là-même offrir un nouveau rayonnement à ce lieu d’exception.
http://www.chateauversailles.fr/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 31/10/2017

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:32

Encore une restauration dont nous nous réjouissons.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:16

cassos a écrit:
Encore une restauration dont nous nous réjouissons.

et pas que tongue

Restauration du cabinet du roi 000_1e10
©️ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP


Le secrétaire à cylindre de Louis XV fera partie de la restauration.

Restauration du cabinet du roi 000_1e11
©️ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Restauration du cabinet du roi 000_1e12
©️ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 31/10/2017

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeJeu 14 Mar - 15:51

Les photos ! Restauration du cabinet du roi 405462 Restauration du cabinet du roi 405462
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 19/09/2015

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:23

Petits rappels utiles :

  • Benjamin Franklin
    Les meubles, réunis par Louis XV, constituent le plus bel ensemble qui soit. Il y a la commode-médailler d’Antoine-Robert Gaudreaus livrée en 1738, les encoignures fournies par Gilles Joubert en 1738, et surtout le secrétaire à cylindre réalisé par Jean-François Oeben et achevé par Jean-Henri Riesner de 1760 à 1769, sans doute l’un des meubles les plus célèbres du monde.

    Sous le règle de Louis XVI, le cabinet d’angle sera le théâtre des négociations entre la France et les représentants des futurs Etats-Unis d’Amérique.

    Ainsi, le roi de France y reçoit en 1778 Benjamin Franklin afin de sceller une alliance.

    Le projet de restauration vise à retrouver l’éclat de ce chef-d’œuvre de l’art rocaille.

    Lambris et parquet seront déposés pour permettre d’effectuer des consolidations structurelles et dissimuler tous les réseaux d’éclairage et de sécurité.

    La dorure ancienne sera nettoyée et complétée et la peinture à la colle en « blanc de Roi » reprise à l’identique selon ls techniques du XVIIe siècle.

    Le secrétaire à cylindre sera, durant la restauration, confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, qui effectuera un nettoyage et un recollage des placages en bois satiné et des marqueteries soulevées.
    https://actu.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 01/07/2018

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:29

On ne s'en lasse pas. Restauration du cabinet du roi 914132

Restauration du cabinet du roi 80429410

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/01/2021

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:44

En fin ! Le cabinet d'angle a retrouvé sa splendeur d'antan.
18 mois de restauration ! Restauration du cabinet du roi 79143

Mais ça valait largement la peine. Restauration du cabinet du roi 405462

Restauration du cabinet du roi Cda-re10

On développe :

  • La restauration du cabinet d’angle du château de Versailles, mécénée par Rolex, s’est achevée aux alentours du 20 mars dernier. Après 18 mois de travail sur les boiseries, les dorures et le mobilier du bureau de travail de Louis XV (1715-1774), les restaurateurs et restauratrices ont dévoilé un cabinet vivifié et éclatant, fidèle au maximum à son aspect d’origine. Cette restauration monumentale d’une pièce emblématique de l’édifice est intervenue dans un contexte où fissures et dégradations se faisaient de plus en plus visibles. À l’aide des techniques traditionnelles utilisées par les artisans du milieu du XVIIIe siècle, les bronzes et les marbres ont été nettoyés, les dorures restaurées et les meubles consolidés.


  • Une restauration nécessaire

    Le cabinet d’angle, qui n’avait connu aucune véritable restauration depuis 1954, présentait des peintures et des dorures ternies à cause de la double exposition au soleil de la pièce, des lambris et des lames de parquet disjoints voire fissurés, et un aspect général décrépi, qui rendait plus que nécessaire une restauration de grande ampleur. La campagne précédente, il y a près de 70 ans, avait paradoxalement fragilisé l’ensemble en empêchant les bois de travailler, comme ils le font naturellement. Les variations de température, d’humidité et le vieillissement causent en effet diverses déformations du bois, et les contraintes qui lui ont été appliquées en 1954 ont eu pour effet de créer des fissures. Les équipes ont donc dû retirer ces consolidations délétères et trop rigides pour assurer la pérennité des boiseries.


Restauration du cabinet du roi Cda-re11

Elles ont donc fait en sorte de remettre le cabinet d’angle en l’état originel en appliquant de nouvelles feuilles d’or sur le décor de style rocaille, en repeignant les murs de la salle, en consolidant les boiseries et les parquets, en nettoyant le mobilier et en le resolidifiant, le tout dans le respect des techniques employées au XVIIIe siècle, avec notamment l’utilisation de colles animales. Des décors ont également été reconstitués suivant des traces indiquant l’arrachage de certains éléments et en respectant le style d’ensemble, pour que le cabinet ressemble le plus possible à sa version originale du milieu du XVIIIe, tout en conservant les ajouts effectués sous Louis XVIII (1814-1824). Le chantier a donc nécessité une très haute expertise technique et a aussi permis à des élèves restaurateurs de se former dans un environnement exigeant pendant les 18 mois de chantier.

Restauration du cabinet du roi Cda-re12

  • Le cabinet d’angle, une pièce intime et politique

    Le cabinet d’angle n’a pas toujours été tel qu’il apparaît aujourd’hui. Sous Louis XIV, il sert à exposer la collection d’œuvres d’art du souverain, qui lui permet de démontrer sa puissance et son rayonnement aux quelques aristocrates et ambassadeurs triés sur le volet autorisés à y pénétrer. À partir du règne de Louis XV, les choses changent lorsque celui-ci demande à Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) et Jacques Verberckt (1704-1771) de transformer la salle d’exposition en cabinet de travail en 1735. La pièce connaît divers aménagements au fil du temps et acquiert notamment des boiseries en toute hauteur, c’est-à-dire du sol au plafond, en 1753. Le décor de la pièce est extrêmement raffiné et figure principalement des jeux d’enfants dans un style dit « rocaille » typique de la Régence. Ce style, parfois appelé rococo, se caractérise par la profusion d’arabesques, s’inspire des formes incurvées des coquillages et fait la part belle aux motifs floraux, avec des couleurs claires, ici le blanc et l’or.


Restauration du cabinet du roi Cda-re13

  • On retrouve ce style aussi bien dans les encadrements des glaces, dans lesquels on peut observer des tiges de palmiers et des attributs de chasse, que dans le mobilier et les marqueteries. La pièce sert de bureau à Louis XV, il y travaille souvent, y rédige ses correspondances et y acte les décisions politiques importantes. Mais c’est aussi un lieu intime où son successeur Louis XVI (1774-1792) entrepose de nombreux objets personnels chers à ses yeux, qu’il accroche parfois au mur, comme en témoignent les cavités observées par les restaurateurs dans les murs. Il s’agit aussi d’un lieu d’une haute importance géopolitique comme en témoigne le « Candélabre de l’Indépendance » réalisé pour sceller l’alliance entre les États-Unis naissants et le royaume de France sous Louis XVI. Elle est symbolisée par la présence d’un socle composé de trois léopards muselés, qui représentent les Anglais contre qui indépendantistes et Français font front commun.


Restauration du cabinet du roi Cda-re14

  • Mobilier d’exception

    La campagne de restauration a aussi permis de remettre en l’état un certain nombre de meubles présentant des traces d’usures ou de décollement. La pièce principale concernée par cette restauration, qui est également une des pièces de mobilier français les plus célèbres, est le secrétaire à cylindre, un bureau aussi ingénieux que raffiné. En effet, en plus de son décor ouvragé en bronze figurant des héros antiques, le meuble, commandé en 1760 par Louis XV à Jean-François Oeben (1721-1763), est une prouesse d’ergonomie. Il ne compte pas moins de 15 tiroirs, 2 bras de lumière qui permettent au souverain de travailler sans se soucier de l’heure, une pendule à double cadran et un système de fermeture dissimulant la table de travail et verrouillé par une clé.


(voir en ouverture de post)

  • Livré en 1769, après avoir été terminé par l’ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806) après la mort d’Oeben, il ne pèse pas moins de 450 kilos et est paré de marqueteries, faites en différentes essences de bois précieuses, aux dessins allégoriques représentant le Roi, les lettres et les sciences. Sa restauration récente, réalisée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), a permis de redonner son lustre d’antan à cette pièce exceptionnelle, en recollant notamment les placages en bois, mais aussi de la numériser entièrement et dans les moindres détails, afin que l’on puisse observer numériquement les procédés sophistiqués et les décors travaillés de ce bureau sur le site du château de Versailles. Les autres pièces du mobilier ont également été nettoyées et restaurées, notamment le médailler sur lequel de nouveaux vernis ont été appliqués.




Source Connaissance des Arts
ICI



Revenir en haut Aller en bas
Apocalypso

Apocalypso


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2020

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeVen 2 Avr - 10:11

Le retour du bureau (triomphal)


_________________
"Bleibt ihr Engel, bleibt bei mir!"
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeVen 2 Avr - 13:04

Plus de 400 kilos quand même !

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:17

Avec celle de la Chapelle royale, la rénovation du Cabinet d'angle fait la joie des médias.

  • Tiroirs secrets

    Chef-d'œuvre de l'art rocaille, le cabinet d'angle du Roi, salle de travail de Louis XV, a retrouvé lui aussi son éclat, financé notamment par le mécénat de Rolex. Avec en son centre le génial bureau à cylindre, muni de tiroirs secrets et dont la réalisation a pris neuf ans.

    "Ce cabinet est une de pièces emblématiques du château par cette dualité d'un lieu de pouvoir et d'un lieu très intime", où les rois gardaient leurs collections de médailles, note Catherine Pégard.

    La dorure ancienne des glaces et des boiseries a été complétée. Et la peinture à la colle en "blanc de Roi", couleur froide et contrastée, a été retrouvée à l’identique, explique Laurent Salomé.

    "Au XXe siècle, on croyait qu'un blanc crème était plus juste historiquement, on le trouvait plus élégant", s'amuse-t-il, en comparant le cabinet d'angle avec les salles voisines beaucoup plus ternes.

    "Ces réalisations, dans cette période Covid, manifestent l'engagement de Versailles pour tous les métiers d'art et l'emploi", souligne la présidente de l'Etablissement public.

    Et les restaurations ne cessent jamais: l'un, celle du cabinet du Dauphin, est en cours, celle des appartements de Madame du Barry, favorite de Louis XV, vient de débuter. Son achèvement coïncidera avec une grande exposition inédite à Versailles consacrée à Louis XV, pour l'automne 2022, révèle à l'AFP Mme Pégard.


Source AFP repris partout.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration du cabinet du roi Empty
MessageSujet: Re: Restauration du cabinet du roi   Restauration du cabinet du roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration du cabinet du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration du cabinet de la Méridienne à Versailles
» Restauration du grand cabinet du Dauphin
» Restauration du cabinet de la garde-robe de Louis XVI
» Restauration de la console du Grand Cabinet de la Dauphine
» Le cabinet des dépêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: