Noche de Varennes
Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 25/09/2018
| Sujet: By, le château de Rosa Bonheur Ven 15 Mar - 18:52 | |
| Bonne nouvelle, il est sur la liste magique. Dix-huit sites ont pour l'instant été retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. Parmi eux figure la demeure de l'artiste peintre Rosa Bonheur, le château de By, situé à Thomery en Seine-et-Marne. Pour la deuxième année, le Loto du patrimoine, chapeauté par Stéphane Bern, a pour but de financer la rénovation de monuments. En Seine-et-Marne, le château de By a besoin d'importantes rénovations. Cette demeure, fondée au 15e siècle, totalement détruite et reconstruite au 17e siècle a été rénovée et modernisée par l'artiste peintre Rosa Bonheur en 1859.
- "Le château et son parc n'ont subi que très peu de transformations depuis, ce qui en fait un témoignage patrimonial rare", souligne la Fondation du patrimoine sur son site.
Patrimoine en dangerMais ce patrimoine qui abrite le musée de l'atelier de Rosa Bonheur est en danger. A cause du temps et des intempéries, certaines parties du domaine sont gravement atteintes. Parmi les travaux urgents, le petit pavillon Louis XVI dont le toit en dôme et la charpente sont très endommagés par la pluie. A l'intérieur, des fresques au plafond et sur les murs, ainsi que le pavage en mosaïque de marbre sont en péril. La serre et la verrière, "dont l'une est probablement sortie des ateliers Eiffel", note la Fondation du patrimoine nécessitent aussi d'importants travaux. Dans l'atelier de l'artiste et le laboratoire photo enfin, là encore les intempéries menacent la sauvegarde des lieux.
- "Il va falloir s'attaquer à la structure en bois de l'atelier et à la tourelle pour la démonter assez vite. On va pouvoir sauver cet endroit, c'est cela que ça veut dire", s'est réjouie sur RMC Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur qui chiffre à 2 millions d'euros le montant des travaux.
Qui était Rosa Bonheur?Rosa Bonheur était une peintre et sculptrice française du XIXe siècle. Pionnière du féminisme, elle revendique son indépendance et refuse le mariage.
- "Elle acquiert une notoriété qui lui valent une reconnaissance internationale, alors même que les femmes n'étaient pas admises au conservatoire. Montant à cheval comme un homme, fumant le Havale et s'habillant de vêtement masculins avec l'aval d'un permis de police, ses contemporains iront jusqu'à la comparer à George Sand", souligne la Fondation du patrimoine.
En 1865, Rosa Bonheur sera la première femme artiste à recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Un titre qu'elle recevra des mains de l'impératrice Eugénie. Rosa Bonheur est morte en 1899 dans son château de Thomery. https://www.bfmtv.com/ _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
|
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: By, le château de Rosa Bonheur Ven 15 Mar - 19:03 | |
| Voici Rosa Bonheur à son travail, peinte par Anna Klumpke. Ce beau tableau se trouve Metropolitan Museum of Art de New York. |
|