Joséphine Rostkowska
médecin militaire polonaise, supercentenaire
née à Varsovie le 19 mars 1784
décédée à Aniche dans le département du Nord le 18 juillet 1896 à l'âge de 112 ans d'après l'acte de décès conservé dans les archives municipales.
Inhumée au Cimetière du Centre d'Aniche (d) (1896-1996), cimetière du Sud d'Aniche (d) (depuis le 9 octobre 1996)
Aide-chirurgien dans l’armée polonaise en 1831 et dans la division des Cosaques du Sultan en 1855.
Elle avait le grade de lieutenant.
Le sarcophage contenant ses restes mortels ainsi que ceux de son mari Daniel Rostkowski se trouve au pied de l’obélisque (monuments aux morts de 1870, du côté opposé à la tombe de Kopierre), face à l'entrée principale du cimetière du Sud.
(Après la mort de son mari, Daniel Rostkowski, capitaine au 10e régiment de ligne polonais, Joséphine Rostkowska a fait l’acquisition d’une concession au cimetière du Centre où elle avait fait ériger une stèle en pierre de Soignies. Pour la célébration du 100e anniversaire de sa mort en 1996, les restes mortels de ces deux émigrés ont été transférés au cimetière du Sud et la stèle posée au pied de l’obélisque. L’ensemble artistique de l’armée polonaise lui a rendu les honneurs en présence de l’attaché militaire près l’ambassade de Pologne en France et de J. Drożdż, consul général de Pologne à Lille, puis ministre à la Représentation de la République de Pologne auprès de l’Union européenne à Bruxelles)
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜