Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 20 mars 1688: François Richer d'Aube

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26281
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 mars 1688: François Richer d'Aube Empty
MessageSujet: 20 mars 1688: François Richer d'Aube   20 mars 1688: François Richer d'Aube Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:13

 François Richer d'Aube


né à Alençon le 20 mars 1688
mort à Paris le 12 octobre 1752 à l'âge de 64 ans

jurisconsulte français

Neveu à la mode de Bretagne, par sa mère Marie Le Bouyer de Fontenelle épousée par Alexandre-François Richer, conseiller au parlement de Normandie, de Bernard Le Bouyer de Fontenelle, qui le produisit chez le duc d’Orléans régent, qui lui donna une charge de conseiller-maitre des requêtes au parlement de Rouen. II fut ensuite nommé en 1721 intendant de la généralité de Caen où il fut insulté dans une émeute occasionnée par la cherté du pain. Il était dans son carrosse qui fut brisé et lui-même n’échappa qu’avec peine à la fureur de la populace. II passa ensuite à l’intendance de Soissons en 1722, où il ne réussit guère mieux qu’à Caen. II se retira alors à Paris y fixa sa demeure avec son bienfaiteur et son parent.

Il a publié un traité développé de droit naturel intitulé Essai sur les principes du droit et de la morale, Paris, B. Brunet 1743, in-4°, dont la seconde partie contient le droit des gens naturel. » Une traduction allemande en a paru en 1750 à Francfort. Von Ompteda (de) juge cet ouvrage « assez bon et complet », mais Réal déclare « que ses raisonnements ne sont pas toujours justes, et que ses principes sont presque tous faux », et après avoir cité divers passages à l’appui de cette appréciation, il termine par cette sentence sommaire: « Ce livre, pour le dire en un mot, est plein d’erreurs, de fausses idées, de mauvais raisonnements. » Dreux du Radier en dit, quant à lui, dans son Discours préliminaire, « qu’il n’était ni assez savant ni assez profond pour un pareil ouvrage »

Richer s’était acquis une certaine célébrité par son ardeur pour la discussion, et quoique homme d’esprit et savant jurisconsulte, il aurait été tout à fait oublié sans ces vers de Rulhière, qui l’a mis en scène, dans son poème sur les Disputes, ainsi:
Auriez-vous, par hasard, connu feu monsieur d’Aube,
Qu’une ardeur de dispute éveillait avant l’aube ?
Odolant-Desnos l’a décrit, dans ses Mémoires, comme ayant « de l’esprit et des connaissances ; mais c’était un tour d’esprit tout différent de celui de son oncle, à qui il ressemblait encore moins par le caractère. II était haut, dur, colère, contrariant et pédant ; bon homme néanmoins, officieux même et généreux »

Cent cinquante ans plus tard Pierre Larousse donnera une appréciation beaucoup plus positive de Richer et de son Essai : "C'est dans les douze premières années du séjour de Fontenelle [chez lui que Richer d'Aube] composa son Essai sur les Principes du Droit et de la Morale. Quoique écrit d'une manière qui contraste aussi avec le style toujours agréable et fin de Fontenelle, le livre de Richer d'Aube, est par d'autres côtés très remarquable. Il présente un fonds d'idées philosophiques alors très neuves et qu'on retrouve dans la plupart des écrits des économistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle, précurseurs de la Révolution française."
(Grand Dictionnaire universel, volume XIII, page 1191).

_________________
20 mars 1688: François Richer d'Aube C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
20 mars 1688: François Richer d'Aube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mars 1688: François Richer d'Aube
» 06 mars 1688: Joseph Xaupi
» 03 mars 1688: Mademoiselle de Guise
» 18 mars 1688
» 14 mars 1688: Météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mars-
Sauter vers: