Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Marie-Antoinette, par Ruotte

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie-Antoinette, par Ruotte Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 11:30

Louis-Charles Ruotte exécuta un profil de Marie-Antoinette dans ses atours de bergère ! Very Happy

Marie-Antoinette, par Ruotte Marouo10

Nous lui devons aussi ce médaillon sur camée du couple royal et le Dauphin : la Vertu, les Grâces, l'Enfance .....

Marie-Antoinette, par Ruotte 34110010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:20

Olivier Blanc associe à ce portrait de Ruotte (d'après un dessin de Césarine Franck) , cette gravure par Phélippeaux, graveur de la Princesse de Lamballe , d'après un dessin de Jeanne Dabos, élève d'Adélaïde Labille-Guiard :

Marie-Antoinette, par Ruotte Mafali10

Bien à vous.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:52

Citation :
cette gravure par Phélippeaux,

....... peut-être un parent ou homonyme de cet autre que Napoléon appelait  " un grain de sable dans mon destin " ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:56

Ce magnifique profil de la reine "en bergère" répond à notre question, je pense que la reine est en costume de théâtre et correspond au dessin fait de nature par l'artiste !!!!!! je possède cette gravure et je la trouve fort jolie !!!!!! la reine est bien plantureuse et semble être en parfaite santé, la maternité lui convient bien.

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, par Ruotte 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:59

Oh oui ! Que ne sommes-nous restés sur cette image d'elle ...................
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:10

Zou ! Sur cette autre résolution d’image ou gravure, le nom de Césarine Franck est en effet mentionné... Wink

Marie-Antoinette, par Ruotte Carna110
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 4 Mai - 19:02

....... Marie-Antoinette, par Ruotte 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:12

Hop ! Tant que j’y suis, je place ici une autre déclinaison de la reine en bergère.
Elle est vilaine hein ?
Tant pis. Marie-Antoinette, par Ruotte 194575

Marie-Antoinette, par Ruotte Paysan10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:27

Citation :
Hop ! Tant que j’y suis, je place ici une autre déclinaison de la reine en bergère.
Elle est vilaine hein ?

C'est le mot !  Marie-Antoinette, par Ruotte 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:13

Je la trouve jolie personnellement. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 0:03

Vilaine ? Marie-Antoinette, par Ruotte 79143
Que Nenni, je trouve ce portrait très beau !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 0:05

Alors, tant mieux si je fais deux heureuses !! cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:39

Moi j'aime bien aussi. Le côté mélancolique me plaît, et puis il y a eut tellement d'autres horreurs que celui çi est bien dessiné, même si la ressemblance n'est pas idéale Marie-Antoinette, par Ruotte 624322
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:55

Ce portrait d'elle et toutes les déclinaisons, en ce qui se rapprocherait plus d'une bergère que d'une reine de France me fait penser à celui-ci de Madame Elisabeth :
Marie-Antoinette, par Ruotte Elisab10

Qu'en penser ?Shocked Car pour moi, on atteint un cran au-dessus de la tenue en gaulle et chapeau de paille.
Qu'elles s'habillaient de la sorte pour se balader dans leurs petits domaines champêtres, soit, mais qu'elles osent se faire portraiturer ainsi, c'est tout de même assez incroyable !!!
Même nous qui ne sommes pas princesses, serions gênées d'être prises en photo dans nos tenues jardinage. Marie-Antoinette, par Ruotte 49856
La version de Marie-Antoinette existe-t-elle en peinture ou est-ce resté à l'état de dessin et gravure ? Gravure signifiant forcément production publique ? Marie-Antoinette, par Ruotte 79143 Ou alors est-ce tout simplement posthume pour immortaliser la reine en bergère ?
Et celui d'Elisabeth ? A-t-il été exposé lors d'un Salon ? Qui y verrait une Fille de France ? Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:47

olivia a écrit:

Même nous qui ne sommes pas princesses, serions gênées d'être prises en photo dans nos tenues jardinage. Marie-Antoinette, par Ruotte 49856

C'est ma tenue habituelle ...

olivia a écrit:
La version de Marie-Antoinette existe-t-elle en peinture ou est-ce resté à l'état de dessin et gravure ? Gravure signifiant forcément production publique ? Marie-Antoinette, par Ruotte 79143 Ou alors est-ce tout simplement posthume pour immortaliser la reine en bergère ?

Nolhac précise que Mme Le Brun , dans l'intention de peindre un tableau, traça un dessin aujourd'hui disparu.
Le portrait lui-même ne fut jamais réalisé .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:53

Citation :

Nolhac précise que Mme Le Brun , dans l'intention de peindre un tableau, traça un dessin aujourd'hui disparu.
Le portrait lui-même ne fut jamais réalisé .

C'est bien dommage... Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:16

Oui, n'est-ce pas !
Mais ce n'était pas Marie-Antoinette jouant les fermières à Trianon, c'était Marie-Antoinette sur la scène de son petit théâtre, répétant Rose et Colas . Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:48

J'aimerais bien lire cette pièce un jour. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 14:23

olivia a écrit:
J'aimerais bien lire cette pièce un jour. Very Happy

Plutôt qu'une pièce de théâtre, c'est un petit opéra comique de Monsigny . Il doit être trouvable ... sans certitude ... Marie-Antoinette, par Ruotte 56173
Marie-Antoinette devait pousser la chansonnette ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 18:59

Il y a bien un autre portrait qu’EVLB a réalisé, de mémoire, dans les années 1800, où la reine apparaît dans le plus simple apparat.
La robe est encore plus simple que celle de Mme Elisabeth, et il n’y a aucune coiffe.
Je suppose qu’il est présenté dans la section EVLB, mais le voici à nouveau :

Marie-Antoinette, par Ruotte Vlbmar10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:25

Citation :
Il y a bien un autre portrait qu’EVLB a réalisé, de mémoire, dans les années 1800, où la reine apparaît dans le plus simple apparat.

J'aime particulièrement, ce portrait-ci !  Elisabeth rend à Marie-Antoinette fraîcheur et jeunesse ...  Very Happy
Les années de souffrance sont comme effacées .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:58

Oui moi aussi j'aime beaucoup ce portrait. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:46

Il est simple, naturel, et il en dit plus qu'un long discours... Marie-Antoinette, par Ruotte 405462
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:47

Voici le portrait de la Reine en Bergère en couleurs.

Marie-Antoinette, par Ruotte Portra11

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte   Marie-Antoinette, par Ruotte Icon_minitime

Marie-Antoinette, par Ruotte
Page 1 sur 1