|
| Marie-Antoinette, par Ruotte | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 11:30 | |
| Louis-Charles Ruotte exécuta un profil de Marie-Antoinette dans ses atours de bergère ! Nous lui devons aussi ce médaillon sur camée du couple royal et le Dauphin : la Vertu, les Grâces, l'Enfance ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 12:20 | |
| Olivier Blanc associe à ce portrait de Ruotte (d'après un dessin de Césarine Franck) , cette gravure par Phélippeaux, graveur de la Princesse de Lamballe , d'après un dessin de Jeanne Dabos, élève d'Adélaïde Labille-Guiard : Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 12:52 | |
| - Citation :
- cette gravure par Phélippeaux,
....... peut-être un parent ou homonyme de cet autre que Napoléon appelait " un grain de sable dans mon destin " ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 12:56 | |
| Ce magnifique profil de la reine "en bergère" répond à notre question, je pense que la reine est en costume de théâtre et correspond au dessin fait de nature par l'artiste !!!!!! je possède cette gravure et je la trouve fort jolie !!!!!! la reine est bien plantureuse et semble être en parfaite santé, la maternité lui convient bien. Affectueusement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 13:59 | |
| Oh oui ! Que ne sommes-nous restés sur cette image d'elle ................... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 4 Mai - 19:02 | |
| ....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Jeu 5 Mai - 18:12 | |
| Hop ! Tant que j’y suis, je place ici une autre déclinaison de la reine en bergère. Elle est vilaine hein ? Tant pis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Jeu 5 Mai - 18:27 | |
| - Citation :
- Hop ! Tant que j’y suis, je place ici une autre déclinaison de la reine en bergère.
Elle est vilaine hein ? C'est le mot ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Jeu 5 Mai - 19:13 | |
| Je la trouve jolie personnellement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 0:03 | |
| Vilaine ? Que Nenni, je trouve ce portrait très beau ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 0:05 | |
| Alors, tant mieux si je fais deux heureuses !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 10:39 | |
| Moi j'aime bien aussi. Le côté mélancolique me plaît, et puis il y a eut tellement d'autres horreurs que celui çi est bien dessiné, même si la ressemblance n'est pas idéale |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 10:55 | |
| Ce portrait d'elle et toutes les déclinaisons, en ce qui se rapprocherait plus d'une bergère que d'une reine de France me fait penser à celui-ci de Madame Elisabeth : Qu'en penser ? Car pour moi, on atteint un cran au-dessus de la tenue en gaulle et chapeau de paille. Qu'elles s'habillaient de la sorte pour se balader dans leurs petits domaines champêtres, soit, mais qu'elles osent se faire portraiturer ainsi, c'est tout de même assez incroyable !!! Même nous qui ne sommes pas princesses, serions gênées d'être prises en photo dans nos tenues jardinage. La version de Marie-Antoinette existe-t-elle en peinture ou est-ce resté à l'état de dessin et gravure ? Gravure signifiant forcément production publique ? Ou alors est-ce tout simplement posthume pour immortaliser la reine en bergère ? Et celui d'Elisabeth ? A-t-il été exposé lors d'un Salon ? Qui y verrait une Fille de France ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 11:47 | |
| - olivia a écrit:
Même nous qui ne sommes pas princesses, serions gênées d'être prises en photo dans nos tenues jardinage. C'est ma tenue habituelle ... - olivia a écrit:
- La version de Marie-Antoinette existe-t-elle en peinture ou est-ce resté à l'état de dessin et gravure ? Gravure signifiant forcément production publique ? Ou alors est-ce tout simplement posthume pour immortaliser la reine en bergère ?
Nolhac précise que Mme Le Brun , dans l'intention de peindre un tableau, traça un dessin aujourd'hui disparu. Le portrait lui-même ne fut jamais réalisé . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 11:53 | |
| - Citation :
Nolhac précise que Mme Le Brun , dans l'intention de peindre un tableau, traça un dessin aujourd'hui disparu. Le portrait lui-même ne fut jamais réalisé . C'est bien dommage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 12:16 | |
| Oui, n'est-ce pas ! Mais ce n'était pas Marie-Antoinette jouant les fermières à Trianon, c'était Marie-Antoinette sur la scène de son petit théâtre, répétant Rose et Colas . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 12:48 | |
| J'aimerais bien lire cette pièce un jour. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 18:59 | |
| Il y a bien un autre portrait qu’EVLB a réalisé, de mémoire, dans les années 1800, où la reine apparaît dans le plus simple apparat. La robe est encore plus simple que celle de Mme Elisabeth, et il n’y a aucune coiffe. Je suppose qu’il est présenté dans la section EVLB, mais le voici à nouveau : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 19:25 | |
| - Citation :
- Il y a bien un autre portrait qu’EVLB a réalisé, de mémoire, dans les années 1800, où la reine apparaît dans le plus simple apparat.
J'aime particulièrement, ce portrait-ci ! Elisabeth rend à Marie-Antoinette fraîcheur et jeunesse ... Les années de souffrance sont comme effacées . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Ven 6 Mai - 19:58 | |
| Oui moi aussi j'aime beaucoup ce portrait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Sam 7 Mai - 12:46 | |
| Il est simple, naturel, et il en dit plus qu'un long discours... |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte Mer 20 Jan - 0:47 | |
| Voici le portrait de la Reine en Bergère en couleurs. _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, par Ruotte | |
| |
| | | | Marie-Antoinette, par Ruotte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |