Portrait de Mme de Polignac par Mme Vigée Le BrunAppartement de Madame de Polignac
Plan de l'Appartement en 1781Cet appartement a d’abord servit aux Enfants de France sous Louis XIV pour les trois fils du Grand Dauphin, les enfants du Duc du Maine et ceux du Duc de Berry comme Mlle du Maine, le Prince de Dombes, le Comte d’Eu ou le Duc d’Alençon de 1680 à 1690.
C’est ici, également, que vivait la Gouvernante des Enfants de France.
En 1699, on le transformera pour servir d’appartement de jour pour le Duc de Bourgogne, dont l’épouse vivait dans l’Appartement de la Reine.
Il le quittera en 1712 pour déménager au rez-de-chaussée du Corps Central.
Divisé en deux sous Louis XV et réuni à l’ancien appartement de Mme de Maintenon, il était occupé par le Cardinal Fleury et le Duc d'Aumont.
Aile Vieille aujourd'hui. L'Appartement de Madame de Polignac occupait tout le premier étageSous Louis XVI, la Comtesse de Polignac habitait 4 pièces et arrivera, vers 1780, à créer un grand appartement en annexant l'appartement du Duc d'Aumont et l'appartement du pavillon occupé par le Prince de Conti.
Cet appartement se composait de deux antichambres dont une servait de salle à manger, un grand cabinet, plusieurs chambres et cabinets ainsi que des pièces de service comme une cuisine avec un potager et des garde robes.
Une partie des pièces à l’arrières qui donnait sur la Cour des Princes disposaient d'un balcon en encorbellement.
L'appartement voisin qui fut occupé par le Duc d'Antin puis le Duc de la Rochefoucauld, était occupé par le mari de Madame de Polignac.
Nommée Gouvernante des Enfants de France et Duchesse, Madame de Polignac emménagea dans le logement des Gouvernantes, au rez-de-chaussée de l'Aile du Midi, sous les appartement de Mme Elisabeth.
L'appartement de Madame de Polignac a disparus sous Louis-Philippe par la construction des salles du Musée dédiées aux aquarelles.
Plan de 1880: galerie des AquarellesDans la seconde moitié du XXème siècle, des bureaux ont été créés pour les Conservateurs.
Depuis octobre 2013, tous ces espaces ont été détruits pour laisser place aux nouveaux espaces d’accueil du public que nous voyons aujourd'hui