Mardi 04 avril 1651
St Isidore, évêqueDébut de la Semaine Sainte à VersaillesEn principe, elle commence dès le 2 avril.
Rupture du projet de mariage entre Conti et Mlle de Chevreuse, fille de l'entreprenante duchesse, Conti exulte.
Il n'avait nulle envie de faire ce mariage qu'il considérait comme au-dessous de lui et qui contrariait ses projets.
François de Vendôme est reçu marguillier de l'église Saint-Nicolas.
Louis XIV, roi de France, en prière, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles (actuel emplacement du Salon d'Hercule)
A Versailles, la semaine sainte était ponctuée par de plusieurs cérémonies religieuses traditionnelles faite à la chapelle royales, qui constituaient les grandes cérémonies du calendrier liturgiques très suivies à la Cour. Ces liturgies traditionnelles seront poursuivies , avec ferveur, jusqu'en 1789
Chaque jour de la semaine sainte était ponctué de processions, d’offices, de grandes messes solennelles et de cérémonies auxquelles prenaient part le roi, la reine, la famille royale et le princes du sang ordinairement invités à être présents à Versailles durant les fêtes pascales.
A Maral, dans son ouvrage récent, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV: Cérémonial, liturgie et musique, a donné tous les détails de ces offices religieux de pour chaque jour de la semaine sainte à savoir :
Lire des extraits du livre p140 à 146
Le dimanche des rameaux avec la bénédiction et la distribution des palmes, la procession dans les cours, le Gloria laus chanté dans le vestibule bas de la chapelle, l'ouverture des portes du sanctuaire. c'est lors de ces cérémonies religieuses, que le roi descendait " en bas" c'est à dire assister aux offices dans la nef de la chapelle, seul devant son prie dieu et sur son tapis de pied: la famille royale l'entourant à la " rangette" suivant les prescriptions de placements réglés par l'étiquette.
Tradition perpétuée depuis officiellement par le Pape à St Pierre de Rome et dans les églises catholiques par la bénédiction des Rameaux.
Des grandes messes solennelles étaient programmées le mardi et le mercredi saint.
Dans l'après midi du mercredi saint, on plaçait dans le sanctuaire, coté épitre, un grand chandelier triangulaire à 15 cierges, en prévision de l'office des ténèbres. Le mercredi saint, outres de multiples cérémonies à la Chapelle telle que vêpres et saluts qui étaient des petites messes basses dites en présence ou nom du roi.
La nuit venue, une messe solennelle était dite en pleine nuit, c'est que ce l'on appelait les " Ténèbres du Roi" à laquelle le roi et la famille royale assistaient depuis la tribune royale.
Le jeudi saint était un jour important car ce jour là, se déroulait l’antique cérémonie des lavements des pieds - en souvenir de la Cène du Christ sur laquelle nous reviendrons jeudi prochain.
A la chapelle, on installait aussi un reposoir et on substituait au crucifix du maitre autel un voile blanc à la place d'une draperie violette accrochée depuis le premier dimanche de la Passion
Le vendredi saint était ponctué par plusieurs cérémonies: les oraisons de la Passion, l'adoration de la Croix, procession du vendredi saint au reposoir et communions. C’était le jour d'une prédication qui durait plus de 3 heures, à laquelle la Cour assistait non sans problème d'étiquette selon le constat d'A.Maral.
Les Pâques étaient faites en générale à la paroisse de la ville, le roi et la famille royale se déplaçaient à l'église Notre Dame.