yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 04 avril 1643 Mer 3 Avr - 11:17 | |
| Le Roi ne s'habilla plus
On le transportait jusqu'à l'ancien cabinet de la reine, la plus belle pièce du château, et là, on l'étendait sur une "grande chaise à la romaine", où il pouvait allonger ses jambes
Il se faisait ouvrir la fenêtre
La vue portait loin
Derrière quelques bouquets d'arbres on devinait plus qu'on n'apercevait la tour de la Basilique Saint-Denis avec sa couverture de cuivre vert:
"Mes amis, dit-il en se tournant vers ses serviteurs, voilà ma dernière demeure que je vois !"
D'un geste, raconte Antoine, "il leur montra le chemin même par où l'on devait le mener. Ce discours ne passa pas sans être mêlé de soupirs et de larmes de ceux qui l'avaient entendu, étant dit avec une si grande fermeté et sans émotion de la boucvhe de Sa Majesté, qui regardait le lieu de son tombeau avec un si généreux mépris"
Le soir, on le ramenait dans sa chambre
il chantait quelque psaume avec le maréchal de Schomberg puis se faisait lire jusqu'à minuit par son secrétaire de cabinet Lucas "La Vie des saints ou l'Introduction à la vie déviote de François de Sales" _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|