Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26588
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans   Empty
MessageSujet: 29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans    29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans   Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:19

29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans   Captu862
Anne-Marie-Louise d'Orléans
(la Grande Demoiselle)
29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans   220px-Signature_of_Anne_Marie_Louise_d%27Orl%C3%A9ans_in_1641


Maison d’Orléans

née le 29 mai 1627 au Palais du Louvre, Paris
Décédée le 05 avril 1693 au Palais du Luxembourg, Paris à l'âge de 65 ans d'une maladie de vessie qui s’aggrava rapidement
Inhumée en la Nécropole royale de la basilique de Saint-Denis dans le caveau des Bourbons
Son cœur est porté à la chapelle Sainte-Anne (nommée la « chapelle des cœurs » renfermant les cœurs embaumés de 45 rois et reines de France) de l'église du Val-de-Grâce.

En 1793, lors de la profanation de cette chapelle, l'architecte Louis-François Petit-Radel s'empare de l'urne reliquaire en vermeil contenant son cœur, le vend ou l'échange contre des tableaux à des peintres qui recherchaient la substance issue de l'embaumement ou « mummie » – très rare et hors de prix – alors réputée, une fois mêlée à de l'huile, donner un glacis incomparable aux tableaux.



La duchesse de Montpensier avait droit en France au prédicat d'altesse sérénissime, du fait de son rang de première princesse du sang de France. Le prédicat d'altesse royale ne sera conféré au premier prince du sang que sous le règne de Charles X au profit du duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe Ier

Toutefois, en tant que petite-fille de France, et donc petite-fille de roi, elle portait néanmoins le titre d'altesse royale.

Son appellation officielle à la Cour était d'ailleurs « S.A.R. Mademoiselle ».

Ce rang a été créé par Louis XIII à l'instigation du père de la duchesse, pour lui accorder un rang supérieur aux autres princesses du sang.


Fille de Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon et petite-fille du roi Henri IV, elle était la cousine germaine de Louis XIV.

Duchesse de Montpensier, dauphine d'Auvergne, princesse de Joinville, dame de Beaujeu, comtesse d'Eu, comtesse de Mortain
La Grande Mademoiselle possédait de très nombreux titres, terres et seigneuries. Voici ceux qui sont connus :

  • Petite-fille de France (rang créé par Louis XIII sous la pression de Gaston)
  • Première mademoiselle de France
  • Duchesse et pair de Montpensier (1627)
  • Duchesse et pair de Châtellerault (1627)
  • Duchesse et pair d'Aumale (1686-1686)
  • Duchesse de Saint-Fargeau (1627-1681) (duché donné à Lauzun, vendu en 1713 aux Le Pelletier (de Saint-Fargeau)
  • Princesse souveraine de Dombes (1627-1681) (principauté donnée au duc du Maine, échangée en 1762 avec Louis XV)
  • Princesse de La Roche-sur-Yon (1627)
  • Princesse de Joinville (1627-1689)
  • Dauphine d'Auvergne (1627)
  • Marquise de Mézières (1627-1669) (marquisat vendu à Isaac Bartet pour 180 000 livres)
  • Comtesse et pair d'Eu (première pairie de France à cette époque) (1657-1681) (comté vendu à Louis Auguste, duc du Maine)
  • Comtesse de Forez
  • Comtesse de Mortain
  • Comtesse de Bar-sur-Seine
  • Vicomtesse de Bresse
  • Vicomtesse d'Auge
  • Vicomtesse de Domfront
  • Baronne de Beaujolais et dame de Beaujeu
  • Baronne de Montaigut-en-Combrailles et dame du pays de Combrailles
  • Baronne de Roche-en-Régnier
  • Baronne de Thiers-en-Auvergne (baronnie donnée à Lauzun, vendue au financier Crozat])
  • Baronne de Cuverville(-sur-Yères)
  • Dame de Champigny-sur-Veude (1627-1635) - échangé de 1635 à 1656 puis retrouvé en 1656 - et de Bois-le-Vicomte (échange : 1635-1656)
  • Dame d'Argenton, Aigurande, Cluys (Indre) & Le Châtelet (Cher)
  • Dame de Choisy-sur-Seine (1678), Sainte-Sévère, Ecolle (Ercole ?)




Indépendante, dotée d'un fort caractère, la Grande Mademoiselle n'a pas hésité à tenir tête à son père et au Roi Soleil au sujet de mariages qu'ils voulaient lui imposer ou de sa colossale fortune — qu'elle a tenu à gérer elle-même, à sa majorité, devenant ainsi une redoutable femme d'affaire, proche des Monate d'Orléans.

Souveraine de Dombes
4 juin 1627 – 5 avril 1693
(65 ans, 10 mois et 1 jour)



Biographie




Origines et surnom



L'histoire la désigne sous le surnom de « Grande Mademoiselle », en raison du titre de « Grand Monsieur » porté par son père, Gaston de France (1608-1660), depuis la naissance de Philippe, frère cadet de Louis XIV, appelé alors « Petit Monsieur »; Gaston avait d'abord porté celui de « Monsieur » en tant que frère cadet du roi Louis XIII.

Elle tient son titre de duchesse de Montpensier de sa mère, Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, richissime et unique héritière d'une branche cadette des Bourbons.

À cela s'ajoute la fortune de son père, ce qui fait de la Grande Mademoiselle la princesse la plus riche et la plus titrée d'Europe.

Sa signature était « Anne Marie Louise d'Orléans »

Elle tient son titre de duchesse de Montpensier de sa mère, Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, richissime et unique héritière d'une branche cadette des Bourbons.

À cela s'ajoute la fortune de son père, ce qui fait de la Grande Mademoiselle la princesse la plus riche et la plus titrée d'Europe. Sa signature était « Anne Marie Louise d'Orléans »


Enfance et mariages avortés



À sa naissance, le 29 mai 1627, elle se retrouve la plus riche héritière du royaume de France, sa mère étant morte en la mettant au monde.

Dans ses Mémoires, elle s'indignera que, selon l'opinion, les « grands biens que sa mère lui a laissés à sa mort pouvaient bien [la] consoler de l'avoir perdue »

Marié contre son gré pour que la fortune des Montpensier soit attribuée à la famille royale, peut-être jaloux de la richesse de sa fille, son père Gaston d'Orléans lui porte peu d'affection.

Il espérait avoir un fils afin de pouvoir peut-être accéder au trône à la mort de Louis XIII, celui-ci n'ayant pas encore d'héritier à l'époque — Anne-Marie-Louise souffrira toute sa vie de ce manque d'amour —, il se remarie par amour en 1632, avec Marguerite de Lorraine sans l'assentiment du roi.

De ce fait, la nouvelle duchesse d'Orléans vit plus de dix ans en exil à Bruxelles auprès de la reine-mère Marie de Médicis — elle aussi en exil — pendant que Gaston intrigue contre le pouvoir royal et son représentant, le cardinal de Richelieu. Anne-Marie-Louise connaît l'affection du couple royal, Louis XIII et Anne d'Autriche.

Elle a pour gouvernante Madame de Saint-Georges, qui lui apprend toute sa généalogie.

Quant à sa belle-mère, pourtant pieuse et douce, Anne-Marie-Louise la prend tout de suite en grippe mais donne son affection à ses demi-sœurs, — notamment la seconde Françoise-Madeleine qui a l'âge d'être sa fille —, tandis que son immense fortune attire à elle les plus brillants partis d'Europe.

Malgré son physique plutôt disgracieux, elle se voit proposer de nombreux projets de mariage du fait de sa très grande fortune, nombre de princes et souverains la demandent en mariage, mais ces projets échouent à cause de son père et du roi son cousin, jaloux, ainsi que de la haute opinion qu'elle avait de son propre rang — elle est très indépendante et refuse d'obéir à son père et au roi, entendant choisir elle-même son époux. Depuis son plus jeune âge, Anne-Marie-Louise avait le projet d'épouser le roi, son cousin.

Le cardinal Richelieu fait tout pour s'opposer à une telle union, s'attirant l'inimitié de la duchesse.

Ses espoirs sont réduits à néant le jour où Louis XIV épouse l'infante d'Espagne.

_________________
29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans   C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
29 mai 1627: Anne-Marie-Louise d'Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mai-
Sauter vers: