Airin
| Sujet: L'hôtel du Plessis-Bellière et l'hôtel l'hôtel Cartier Sam 6 Avr - 16:56 | |
| Ces deux hôtels sont sis place de la Concorde et forment actuellement un ensemble. Afin de remonter jusqu'à leur construction, je me permets de reprendre l'exposé que j'ai fait dans le sujet sur l'hôtel Crillon, un autre des fleurons de ce site.
- Au n° 6 se trouve l'hôtel du Plessis-Bellière.
L'hôtel du Plessis-Bellière (aussi appelé hôtel Pastoret) fut édifié par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux sur une commande de David Etienne Rouillé de l'Estang, écuyer, conseiller-secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la Police. A sa mort, sans enfants, il laissera son hôtel à sa nièce, épouse d'un Pastoret, ce qui explique l'autre nom que porte le bâtiment. En 1898, le décor original sera dispersé sur vente aux enchères. Avec l'hôtel Cartier, cet édifice est actuellement occupé par le siège de l'Automobile Club de France.
- Au no 8, l'hôtel Cartier.
Moreau-Desproux construisit l'hôtel Cartier pour lui-même. C'est pour cela que ce bâtiment est parfois aussi appelé l'hôtel Moreau. Les deux corps seront au début du XXe siècle pour le compte de l'Automobile Club de France, le plus ancien automobile club du monde.
- L’œuvre de l’architecte du roi, Jacques-Ange Gabriel, la place Louis XV qui deviendra la Concorde est un manifeste pour l’architecture classique à la française, décliné en cinq hôtels habillés par les deux grandes colonnades.
L’Automobile Club de France occupe deux d’entre eux, l’hôtel Cartier (également nommé hôtel Moreau) au n°8 et l’hôtel du Plessis-Bellière (encore nommé hôtel de Pastoret) au n°6, transformés en un ensemble unique par l’architecte Gustave Rives de 1898 à 1912. L’objectif de cet architecte était de faire coïncider l’esthétique et le prestige des lieux avec les exigences et les spécificités du Cercle, cadre devant être également compatible avec les missions de la Société d’Encouragement de l’ACF, pilier pour le développement de l’automobile à l’échelle nationale et internationale.
Les façades classées Monuments Historiques le 31 mai 1923 seront restaurées dans le respect des objectifs et des matériaux. Pose des corniches inférieures et de la toile décorative Reproduction des corniches et des corbeaux supérieurs Création des rosaces décoratives Assemblage des pièces La corniche dans son état final Pose des corniches par des alpinistes Nous aurons ensuite le privilège de pénétrer dans le saint des saints. Mais patience. Mes sourceshttps://automobileclubfranceathem.wordpress.com/le-projet/ |
|
Biname
| Sujet: Re: L'hôtel du Plessis-Bellière et l'hôtel l'hôtel Cartier Sam 6 Avr - 17:12 | |
| Très impressionnant ! Voici une autre étape de cette restauration. Comme vous n'avez pas précisé la période des travaux, je me permets d'ajouter que ma photo date de 2014. _________________ Après moi les mouches
|
|
Airin
| Sujet: Re: L'hôtel du Plessis-Bellière et l'hôtel l'hôtel Cartier Sam 6 Avr - 21:47 | |
| |
|
Fallap
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hôtel du Plessis-Bellière et l'hôtel l'hôtel Cartier | |
| |
|