Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 07 avril 1790

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26451
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

07 avril 1790 Empty
MessageSujet: 07 avril 1790   07 avril 1790 Icon_minitimeLun 8 Avr - 0:44

07 avril 1790 Moon2419
Mercredi 07 avril 1790
07 avril 1790 Corona13
Madame, fille du Roi, a reçu dans l’église de Saint-Germain l’Auxerrois la première communion des mains de S.E. le cardinal de Montmorency, Grand Aumônier de France; Mme la marquise de Tourzel, Gouvernante des Enfants de France, et de Mme la duchesse de Charost tenant la nappe.

La Reine et Mme Elisabeth ont assisté à cette cérémonie.


Avant de se rendre à Saint-Germain l'Auxerrois, Louis XVI dit à sa fille:

"Votre cœur est innocent et pur aux yeux de Dieu, vos vœux doivent lui être agréable. Offrez-les lui pour votre mère et moi; demandez-lui qu'il me donne les grâces nécessaires pour faire le bonheur de ceux sur lesquels qu'il m'a donné l'empire et que je dois considérer comme mes enfants. Souvenez-vous, ma fille, que la religion est la source du bonheur et notre soutien dans les peines de la vie. Ne croyez pas que vous en soyez à l'abri. Vous êtes biens jeune, mais vous avez déjà vu votre père affligé plus d'une fois. Vous ne savez pas, ma fille, à quoi la providence vous destine: si vous resterez dans ce Royaume ou si vous en habiterez un autre. Dans quelque lieu que la main de Dieu vous pose, souvenez-vous que vous devez édifier par vos exemples, faire le bien toutes les fois que vous en trouverez l'occasion. Mais surtout soulagez les malheureux de tout votre pouvoir. Dieu ne nous a fait dans le rang où nous sommes que pour travailler à leur bonheur »

Puis, comme il était d'usage que les Filles de France reçussent une parure de diamants le jour de leur première communion, Louis XVI qui avait résolu d'abolir cet usage dispendieux, ajouta encore:
"Je vous sais trop raisonnable, ma fille, pour croire, qu'au moment où vous devez être entièrement occupé du soin d'orner votre cœur et d'en faire un sanctuaire digne de la Divinité, vous attachiez un grand prix à des parures artificielles. d'ailleurs, mon enfant, la misère publique est extrême, les pauvres abondent, et assurément vous aimerez mieux vous passer de pierreries que de savoir qu'ils manquent de pain."

A partir de ce jour, selon l’usage, Madame Royale peut s’asseoir et prendre ses repas à la Table du Roi.

A cette occasion, Louis XVI fait d’abondantes aumônes

_________________
07 avril 1790 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
07 avril 1790
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 avril 1790
» 02 avril 1790
» 17 avril 1790
» 28 avril 1790
» 03 avril 1790

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1790 :: Avril-
Sauter vers: