|
| Laissez-vous guider au coeur de la révolution française | |
|
+13Cochevis de Thekla pepe12547 Sulpice Hercule Poirot soho23 globule Airin pilayrou Aglae Noche de Varennes Bint Georch Fleur de Pomme de Terre pimprenelle 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 10 Avr - 10:11 | |
| Tous à vos écrans ce jeudi 2 mai en première partie de soirée sur France 2.
- Nouveau numéro de Laissez-vous guider. Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, vous entraînent dans un parcours historique et touristique de Paris, qui vous fera revivre les grandes heures de la Révolution française, grâce à des reconstitutions inédites en 3D.
De la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, nos deux guides d'exception vont tour à tour rivaliser d’audace pour se surprendre l’un l’autre et vous raconter les anecdotes, la vie quotidienne et les événements incontournables de cette période. Mais surtout, cette balade va vous plonger plus de 200 ans en arrière, en faisant ressurgir du passé des édifices aujourd'hui disparus, mais qui ont joué un rôle fondamental pendant la Révolution. Laissez-vous guider à Paris, au cœur de la Révolution française, comme vous ne l'avez jamais vue !
- LES RECONSTITUTIONS EN 3D :
- La forteresse de la Bastille : un lieu emblématique où s’est déroulé, le 14 juillet 1789, l'événement fondateur de la Révolution française : la prise de la Bastille.
- La sinistre tour du Temple, qui existait autrefois devant la mairie du IIIe, doit sa célébrité à la famille royale. C’est là que Louis XVI et sa famille sont conduits et emprisonnés le 13 août 1792.
- La salle du Manège : cet édifice aujourd'hui disparu était un lieu extraordinaire de la vie démocratique, berceau de notre République. C’est dans le Manège qu’a été votée en 1793 la mort du roi de France.
- La place de la Concorde a eu, pendant la Révolution française, une épouvantable notoriété. C'est là que trônait autrefois un instrument de terreur et de mort, devenu tristement célèbre : la guillotine.
- Le cirque du Palais-Royal était un bâtiment totalement avant-gardiste, en plein cœur des jardins. Il préfigurait les centres commerciaux d’aujourd'hui.
Rappel du concept : Découvrez en régions et à Paris des balades thématiques en compagnie de Stéphane Bern et Lorànt Deutsch. Curiosités, anecdotes, architecture, gastronomie, ces promenades entendent vous faire profiter de quartiers et de lieux chargés d’histoires. L'ambiance se veut conviviale, à la découverte de lieux mythiques mais aussi insolites en France ou à l’étranger. Par ailleurs, rencontres avec des personnalités, reconstitutions 3D et images d’archives.
Production: Morgane et Prod & Cie.http://www.leblogtvnews.com/ Merci à Yann Sinclair pour le partage, et aussi à Cécile Berly, qui nous annonce que nous pourrons 'y retrouver depuis la Conciergerie. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Jeu 11 Avr - 16:23 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Stéphane Bern et Lorànt Deutsch
En conséquence de quoi, beaucoup de voix s'élèvent déjà pour hurler "trop royaliste" ! Il y en a même une qui dit que la redevance est payé par tous et que donc tous les avis doivent être représentés. On craint une dérive genre ce docu ne montrerait que les violences de la révolution et pas ce qu'elle a fait de bien. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
| | | Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Jeu 11 Avr - 16:28 | |
| Voilà j'ai retrouvé l article. France 2 : la Révolution française vue par Bern et Deutsch fait grincer des dentsLe 2 mai, Lorànt Deutsch et Stéphane Bern présenteront une émission patrimoniale sur la Révolution française. Des voix s'élèvent contre ce choix éditorial de France TV. "Des guides d'exception", "la Révolution française comme vous ne l'avez jamais vue." Le 2 mai prochain, sur France 2 à 21 heures, Lorànt Deutsch et Stéphane Bern arpenteront les rues de Paris afin de décrire aux téléspectateurs "les grandes heures de la Révolution française, grâce à des reconstitutions inédites en 3D." L'émission, qui dure un peu plus de deux heures [et que L'Express a pu visionner], débute place de la Bastille, passe par la place de la Concorde et sa célèbre guillotine, la rue de Rivoli et sa salle du manège, ou encore la prison du Temple, où Marie-Antoinette n'avait "pas le droit de sortir de son cachot", comme le raconte Lorànt Deutsch, le tout en mimant l'épouse désespérée de Louis XVI. Si l'émission n'a pas encore été diffusée, elle agace déjà grand nombre d'historiens. C'est une "méfiance de principe", précise Jean-Christophe Piot, vulgarisateur historique et journaliste, qui découle entre autres du choix des lieux qui seront visités le 2 mai prochain par ces deux hommes. Avec notamment la crainte que la Révolution ne soit résumée qu'à de la violence. "Avec des lieux chargés négativement comme la Concorde, où l'on va beaucoup parler de la guillotine et de toutes ces têtes coupées, ou encore de la prison du Temple qui a fait beaucoup de mal à la famille royale... On risque de ne résumer cette période qu'à des aspects noirs et d'en oublier ce qui en est resté d'un peu plus positif", développe Jean-Christophe Piot. - "C'est un procès d'intention", déplore Stéphane Bern
Pourquoi le groupe France Télévisions, de service public, fait-il appel à deux hommes aux biais publiquement royalistes pour évoquer la royauté française ? Interrogée par L'Express, Mathilde Larrere, historienne des révolutions et de la citoyenneté au XIXe siècle, assure en premier lieu qu'elle n'a rien de personnel contre Stéphane Bern et Lorànt Deutsch. N'ayant pas encore visionné l'émission, rendue accessible uniquement aux journalistes, elle déplore seulement que le duo préempte France Télévisions. "Le service public est financé par la redevance, et donc en partie par moi. J'attends donc qu'il soit un minimum de qualité. Lorànt Deutsch et Stéphane Bern peuvent bien évidemment écrire ce qu'ils veulent, mais le service public ne devrait pas être l'espace qui leur est dédié. Il y a d'autres historiens qui savent raconter des histoires et qui le font avec sérieux." Les deux co-animateurs ne se sont jamais cachés de leur penchant pour la monarchie. En 2012, Lorànt Deutsch affirmait même au micro d'Europe 1 ne pas voter à l'élection présidentielle, car il était royaliste. Ses livres, parmi eux Métronome et Hexagone ont par ailleurs longuement été critiqués - par des historiens - pour leurs erreurs factuelles et leurs omissions. Stéphane Bern non plus n'a jamais caché ses "amitiés royales", indique-t-il à L'Express. Toutefois, il insiste en indiquant que cela ne se sent en rien dans ses émissions habituelles, et encore moins dans celle prévue le 2 mai prochain. "Je suis par exemple profondément écologiste, est-ce que cela se ressent ?, interroge-t-il. Cela voudrait dire aussi que ma vie privée transparaît dans les programmes que je présente ? Il me semble que c'est un procès d'intention, un procès en sorcellerie. Un délit de sale gueule, même ! Par ailleurs, notre émission n'est pas une émission historique, mais une émission de patrimoine. Certes, on raconte la Révolution française, mais je n'ai jamais prétendu être historien." - Le monopole du service public ?
Guillaume Mazeau, lui-même historien spécialisé dans la Révolution française, ne nie en aucun cas les qualités de conteurs des deux animateurs de France Télévisions. "Ils savent intéresser, c'est indéniable !, juge-t-il auprès de L'Express. Après, quand on fait des émissions qui s'adressent à des millions de personnes, on exerce quand même une certaine influence et on a une certaine responsabilité. On pourrait tout de même attendre du service public que l'on ne résume pas tout aux familles princières. L'histoire est un bien commun dont Stéphane Bern et Lorànt Deutsch ne devraient pas avoir le monopole." Malgré les critiques, visibles également sur les réseaux sociaux, le premier résiste. "Je n'essaie pas d'imposer un point de vue quelconque, assure Stéphane Bern à L'Express. J'ai seulement un point de vue de visiteur un peu naïf. On ne va tout de même pas me reprocher tout et son contraire, à savoir de trop parler de la royauté dans Secrets d'histoire, puis de me concentrer sur la Révolution ? Il me semble qu'il y a beaucoup de donneurs de leçons." L'histoire neutre, est-ce possible cependant ? Les historiens ne sont-ils pas tous attachés à une certaine vision du passé ? "L'histoire neutre n'existe pas, tranche Mathilde Larrere, qui se revendique elle-même historienne de gauche. Je ne cache pas que moi-même je peux avoir un biais. Mais j'en ai conscience, je me présente comme telle et, surtout, j'applique les exigences disciplinaires et éthiques de la science historique et du métier d'historienne quand je transmets du savoir. France 2 ne présente en revanche pas Lorànt Deutsch et Stéphane Bern comme ayant un biais royaliste, c'est là où réside le problème. Qu'ils soient monarchistes, c'est tout à fait leur droit, mais la chaîne devrait l'annoncer." Ce qui n'est effectivement pas le cas, dans la copie de travail que nous avons regardée. Contactée par téléphone, France 2 n'a pas encore répondu à nos sollicitations. - La Révolution, un sujet "bouillant"
Sur ce sujet bouillant qu'est la Révolution française, une polémique avait déjà éclaté en 2014, lors de la sortie du jeu vidéo Assassin's Creed, qui proposait alors d'arpenter les rues d'une ville de Paris en 1789. À l'époque, les protestations étaient venues de Jean-Luc Mélenchon, qui avait dénoncé la "propagande" du jeu signé Ubisoft. https://www.lexpress.fr/ _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
| | | Bint Georch
Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Ven 12 Avr - 10:06 | |
| C'est toujours la même chose lorsqu'il est question de la Révolution. Deux camps qui s'affrontent, grosso-modo la gauche (inconditionnelle de la république, assimilée au peuple) et la droite (fanatique de l'ordre établi et volontiers nostalgique de la royauté). Peu d'esprits sont capables d'un jugement un rien plus subtil. C'est dommage. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
| | | Noche de Varennes
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 25/09/2018
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Sam 13 Avr - 10:27 | |
| Chez Médiapart, c'est sans langue de bois. France 2 enrôle des chroniqueurs royalistes pour raconter la Révolution française Vlan ! _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Sam 13 Avr - 16:37 | |
| Je manque de mots pour dire à quel point je suis FATIGUÉE de ces controverses à la noix ! * les racistes ( les anti- ) * les homophobes ( les LGTB) * les racialistes ( quézaco ?? ) ( leur inverse) les colonialistes ( leur inverse) les christianophobes ( leur inverse) * les vegans ( les bouffeurs de bifteck) etc........ ( Chacun peut poursuivre la liste en listant les antonymes ! je laisse de la place et des idées....!!!!) J'en ai MARRE Qu'on les fasse taire !!! La France est devenue le pays de la bêtise, de l'injure, de l'argument ad hominem, du mépris, de la sinistrose, de la revendication gratuite ( et injustifiée) ; rien ne va, rien ne plaît, tout choque........ |
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Dim 14 Avr - 7:33 | |
| A qui le dites-vous, chère Aglae ! Même moi qui me sais et me revendique féministe depuis toujours, je n'en peux plus des combats dits "féministes" qui n'en sont pas. Ras la patate, en effet, de toutes ces tempêtes. Les verres d'eau débordent ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 64 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Dim 14 Avr - 7:41 | |
| |
| | | Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Dim 14 Avr - 9:34 | |
| Dans le genre prise de distance, j'aime assez cette opinion : - Stéphane Bern et Lorànt Deutsch : la gaffe de France Télévisions
Les gardiens du temple républicain s’indignent de ce que le service audiovisuel public ait sollicité, pour parler de la Révolution française, deux animateurs médiatiques connus pour leurs sympathies royalistes.
Certains, se targuant de leur situation d’enseignants fonctionnaires, s’inquiètent de ce que les deux compères insistent trop lourdement sur les massacres de cette époque. Je les comprends tout à fait. Car ce n’est pas seulement le sang versé qui a servi à cimenter l’édification de notre régime, c’est plutôt un mélange de sang et de mensonge.
On serait tenté de relever au passage que « menteur » et « homicide » sont les deux caractéristiques que Jésus attribue à Satan (Jean , mais restons-en à la science historique.
Ceux qui s’alarment devraient, au contraire, se réjouir devant la perspective d’être libérés du grand mensonge.
Souvenons-nous, par exemple, de M. Mélenchon, avec toute sa fougue d’orateur, citant pompeusement à la tribune de l’Assemblée le prétendu « carnet intime » de Louis XVI, tout simplement parce qu’il ignore encore que ce « carnet » n’a jamais existé, que c’est une forgerie du régime.
Il est toujours souhaitable qu’en politique comme en d’autres matières, chacun se détermine librement, et pour ce faire, il convient que les opinions ne soient pas sournoisement orientées par la propagande subie dans les centres d’éducation nationale. Cela permettrait, par exemple, à beaucoup de gilets jaunes de cesser de brandir, comme signe d’émancipation, les symboles mêmes de ce qui les opprime. https://www.bvoltaire.fr/stephane-bern-et-lorant-deutsch-la-gaffe-de-france-televisions/
Si vous voulez mon avis, je pense que l'usage galopant des réseaux sociaux n'arrange pas la tendance naturelle des Français à |
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Dim 14 Avr - 10:35 | |
| Chère Airin, c'est excellent !! Chers Pilayrou et Pimprenelle, votre approbation me fait chaud au coeur ! Il faut dire que j'ai encore "dans la garganelle" comme disent les braves Occitans ce qui s'est passé à la Sorbonne, où une représentation des Suppliantes d'Eschyle a été empêchée par un groupe de ? activistes noirs ? comment les nommer ? au prétexte que les comédiennes étaient fardées de noir Et alors ?? je n'ai RIEN compris aux arguments avancés, si ce n'est que MÊME Eschyle pouvait déclencher des conflits raciaux...... Ecoeurée je suis....... Pendant ce temps, des gens meurent de froid dans la rue, et...je vous épargne tout ce qui est vraiment révoltant, et ne fait remuer un seul cil à personne...... Sans être Royaliste/ni Républicaine ( où est la vraie Justice ? le savons-nous ? ) j'observe cependant que cette Révolution porteuse de Paix, de Fraternité, de Liberté, d'Egalité a provoqué, outre la mort de X guillotinés qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, deux génocides en Bretagne et Vendée dont le souvenir est encore très vif dans ces régions; ( ma famille s'y trouvant, je le sais;) J'ignore ce qui est passé dans les têtes des décideurs/programmateurs/producteurs de France Télévision, mais le moment n'était peut-être pas le bon pour aller fouiller dans le passé collectif d'une France au bord de l'implosion...... |
| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2240 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 7:58 | |
| Et Marianne ? Qu'est-ce qu'elle dit Marianne ? Avec France 2, "laissez-vous guider" dans la Révolution… par les royalistes Deutsch et Bernça L'émission "Laissez-vous guider" sur France 2 promet ce jeudi 2 mai d'emmener le téléspectateur "au cœur de la Révolution française". Un programme que le service public a choisi de confier à un duo de monarchistes notoires, Lorànt Deutsch et Stéphane Bern. Naturellement, le résultat s'en ressent quelque peu… Qui de mieux, pour animer une émission du service public consacrée à la Révolution française, que deux royalistes patentés ? Ce jeudi 2 mai, l'émission Laissez-vous guider sur France 2 propose une visite du Paris révolutionnaire commentée par Stéphane Bern, indécrottable groupie des têtes couronnées, et Lorànt Deutsch, orléaniste notoire. Nous avons pu visionner une copie de travail de l'émission : le résultat laisse perplexe sur la manière dont l'acte fondateur de la République française est présenté. Pour narrer la Révolution, les deux amateurs d'histoire s'appuient notamment sur des reconstitutions en trois dimensions d'édifices aujourd'hui disparus, dans ce qui ressemble en bonne partie à un tour de train fantôme pour nostalgiques de la fleur de lys. L'épisode, intitulé "Au cœur de la Révolution", se focalise en effet sur les destins de Louis XVI et de Marie-Antoinette, de leur tentative de fuite à leur décapitation. Ou l'Histoire regardée par le petit bout de la lorgnette monarchiste. "MARIE-ANTOINETTE, CERTAINS L'ADULENT" Après une rapide séquence sur la prise de la Bastille, les deux comparses habitués des émissions de vulgarisation historique rejouent la fuite de Varennes avec deux quidams incarnant le couple royal. "Sire, Madame, on va évidemment évoquer quelque chose de tragique : cette évasion ratée pour Varennes", commente Lorànt Deutsch. Qui souligne que les révolutionnaires avaient interdit au peuple de manifester son soutien au roi, en placardant des affiches menaçant ceux qui crieraient "Vive le roi !" de bastonnade. On omet en revanche de préciser que lesdites affiches, célèbres, menaçaient également de pendaison "quiconque l'insultera[it]". Etape suivante de la visite touristique : la Conciergerie, où le tribunal révolutionnaire condamna Marie-Antoinette. Stéphane Bern, que le procédé des lettres de cachet semblait moins émouvoir quelques minutes plus tôt, s'insurge cette fois : "Il faut quand même rappeler qu'on était arrêté pour rien, sur simple dénonciation. On vous arrêtait, et on vous condamnait. Il y a eu 4.000 jugements, et seulement 1.300 acquittements". Et d'ajouter, avec une rigueur qui donnerait froid dans le dos à François Furet et Mona Ozouf : "Je sais qu'il y a une histoire de quelqu'un qui avait des croûtons de pain chez lui, on l'a accusé d'être un affameur du peuple…". "PEUPLE RÉGICIDE"L'ami des têtes couronnées enchaîne sur le courage de la reine déchue face à ses accusateurs. Conclusion : "Marie-Antoinette, aujourd'hui encore, certains l'adulent, et d'autres la méprisent, c'est finalement son destin". Inutile de préciser dans quelle catégorie se classe Stéphane Bern. Et les deux comparses de s'extasier devant l'escalier par lequel Marie-Antoinette a quitté le palais de justice pour aller à l'échafaud. "Et elle a précisément monté cet escalier ! Cet escalier est le même, on y est !", s'étourdit Bern, complété par Lorànt Deutsch. : "Pour moi, sincèrement, c'est l'endroit le plus émouvant du palais de justice". La promenade monarchiste se poursuit par un crochet salle du Manège, où fut notamment votée la mort du roi, comme le rappelle l'auteur du Métronome. L'émission fait en revanche l'impasse sur le Champs de Mars, où d'importants massacres eurent lieu et où fut célébrée la fête de la fédération que commémore le 14-Juillet, sur les Tuileries où le peuple vint chercher Louis XVI et affronta les gardes suisses, ou sur l'hôtel de ville, centre névralgique de la Révolution. Tout juste Stéphane Bern et Lorànt Deutsch feront-ils une halte au café Procope et au Palais Royal dans le dernier tiers de l'émission, pour une reconstitution de l'appel aux armes de Camille Desmoulins. Place de la Concorde, une reproduction virtuelle de la guillotine attend les deux présentateurs, qui y rejoignent l'urgentiste Patrick Pelloux, auteur d'un livre sur les derniers jours des grands hommes. Analyse de Stéphane Bern : "Symboliquement, pour que la République existe, disent les républicains, il faut que le roi meure. Il faut imaginer les conséquences sur une partie du peuple en province, et puis pour les souverains étrangers, qui n'ont pas vu ça d'un très bon œil…". Approbation de Patrick Pelloux : "Et encore maintenant ! Peut-être qu'on paie encore les conséquences de cette décapitation…". Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron de l'organisation de la "Loterie du patrimoine", retient un haut-le-cœur : "Un peuple régicide, ça fait toujours…" "…Froid dans le dos !", complète Lorànt Deutsch. Le duo est impeccable. Par Louis Nadau pour Mariannehttps://www.marianne.net/ _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 8:22 | |
| MARCEL PAGNOL in La gloire de mon Père......." C'est-à-dire que les cours d'histoire étaient élégamment truqués dans le sens de la vérité républicaine. Je n'en fais pas grief à la République : tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements. Les normaliens frais émoulus étaient donc persuadés que la grande Révolution avait été une époque idyllique, l'âge d'or de la générosité, et de la fraternité poussée jusqu'à la tendresse : en somme, une explosion de bonté. Je ne sais pas comment on avait pu leur exposer — sans attirer leur attention — que ces anges laïques, après vingt mille assassinats suivis de vol, s'étaient entre-guillotinés eux-mêmes. Il est vrai, d'autre part, que le curé de mon village, qui était fort intelligent, et d'une charité que rien ne rebutait, considé- rait la Sainte Inquisition comme une sorte de Conseil de famille : il disait que si les prélats avaient brûlé tant de Juifs et de savants, ils l'avaient fait les larmes aux yeux, et pour leur assurer une place au Paradis. Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances. |
| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2240 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 8:58 | |
| Beau texte Bon, c'est vrai qu'il y a eu (et a encore, j'avoue) des bourrages de crâne (même des lavages de cerveau). Bon ok. Mais le Révolution-bashing du moment n'est pas génial non plus. C'est vrai quoi : attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Sans la Révolution, on serait toujours dans l'Ancien Régime, l'Etat c'est moi, tout ça. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 9:11 | |
| Ô mon cher Globule....... Parce que tel n'est PAS le cas ???? |
| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2240 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 9:17 | |
| Bah non. En tant que rejeton du Tiers état, j'ai pu faire des études et donc j'ai une profession intéressante, au lieu d'être obligé de suivre la carrière de mon père et travailler la terre. C'est un grand progrès par rapport à avant 1789. Dans la politique, beaucoup de gens sont issus de la classe populaire. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 9:28 | |
| Oui, c'est exact; vous avez raison; |
| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2240 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 9:36 | |
| Vous aussi. Et j'adore votre mouton. Honnêtement la République n'a pas tenu ses promesses et s'écarte de plus en plus de ses idéaux fondateurs. Du coup nous sommes maintenant dans un état régalien. C'est pas génial. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | soho23
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 9:38 | |
| Pour reprendre les paroles de Jean d'Orléans : "Les Français sont monarchistes de cœur et républicains de raison". _________________ London bridge is falling down
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mar 30 Avr - 10:28 | |
| Chère Soho, à dire vrai, je ne suis pas folle folle de Jean d'Orléans...... A dire vrai, toujours, le nom d'Orléans me hérisse le poil..... Mais, bon....... J'ai un coin de coeur pour Louis de Bourbon, je sais, je sais......Le traité d’Utrecht, toussa..... N'empêche à être royaliste, je suis légitimiste....... Bon, ceci étant, je trouve dommage cette querelle persistante......Surtout en ce moment, où la classe politique Républicaine ( presque) tous partis confondus, ferait éprouver au pauvre peuple que nous sommes un regain d'affection pour une monarchie parlementaire...... Voili, voilà....... |
| | | Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 1 Mai - 17:16 | |
| Au risque de vous offusquer, chère Aglae, je me risquerai à vous faire remarquer que les monarchies parlementaires actuelles présentent bien peu de différences avec les républiques. Dans les deux cas, le pouvoir est censé émaner du peuple. Je n'en dirai pas plus, vous laissant le soin de la conclusion.
Amicalement vôtre, Hercule _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
| | | Aglae
Nombre de messages : 1685 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 1 Mai - 17:39 | |
| Rassurez-vous, cher Hercule, je ne suis nullement offusquée, et pense comme vous ! Si je ne l'ai pas dit de façon nette ? ai-je été claire ? peut-être pas...... En fait, ce que les Français pourraient souhaiter c'est une sorte de figure patrimoniale, unificatrice, illustrant des valeurs communes et incarnant une morale; Que le pouvoir législatif et exécutif en revienne à des politiques soumis aux urnes naturellement..... Si j'ai évoqué la "querelle dynastique" toujours enflammée, j'ai omis de préciser, qu'à mon sens, elle est dépassée puisque se référant aux lois monarchiques qui n'ont plus cours..... Je me demande si je suis plus claire...... |
| | | Sulpice
Nombre de messages : 332 Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 1 Mai - 17:49 | |
| - Aglae a écrit:
- En fait, ce que les Français pourraient souhaiter c'est une sorte de figure patrimoniale, unificatrice, illustrant des valeurs communes et incarnant une morale;
L'homme providentiel. Dangereux ça. ça a donné Hitler, Franco, Mussolini, Trump, pour ne citer que des récents. _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| | | | Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 1 Mai - 18:06 | |
| Et que dites-vous, cher pepe12547, quels sont les pour et quels sont les contre de chaque régime ? Je m'avoue perplexe. Il est dans la nature des foules d'avoir besoin d'un meneur, à l'instar des animaux de meutes dont nos sociétés sont si proches. Mais des grands mouvements qui portent les hommes au pouvoir peuvent naître le pire comme le meilleur. L'éducation pourrait s'avérer un rempart efficace, à condition toutefois qu'elle ne soit pas noyautée par les organes de pression, auquel cas nous serions dans le cas du serpent qui se mord la queue. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française Mer 1 Mai - 18:23 | |
| - Hercule Poirot a écrit:
- Et que dites-vous, cher pepe12547, quels sont les pour et quels sont les contre de chaque régime ? Je m'avoue perplexe. Il est dans la nature des foules d'avoir besoin d'un meneur, à l'instar des animaux de meutes dont nos sociétés sont si proches. Mais des grands mouvements qui portent les hommes au pouvoir peuvent naître le pire comme le meilleur. L'éducation pourrait s'avérer un rempart efficace, à condition toutefois qu'elle ne soit pas noyautée par les organes de pression, auquel cas nous serions dans le cas du serpent qui se mord la queue.
Brièvement. Prospérité Socialisme. Logements bon marché et abordables, loyers bas, nourriture bon marché et de qualité, eau bon marché, électricité, crime bas, tout le monde avait un travail, pas de voyous, sans abri, mendiants, pas de milliardaires, pas de migration négatifs. il n'autorisait pas le consumérisme, les petits biens, les voyages difficiles le capitalisme des pros. offre énorme de marchandises, pour de l'argent, vous achetez tout, voyage facile négatifs. destruction totale de l'environnement, menace de catastrophe écologique sur la planète terre, taux de criminalité élevé, chômage, mendiants, sans abri. Bien sûr, il y a beaucoup de différences. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laissez-vous guider au coeur de la révolution française | |
| |
| | | | Laissez-vous guider au coeur de la révolution française | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |