Les Maîtres de l'eau : D'Archimède à la machine de Marly de Giorgia Santangelo et al. ArtLys, 2006, 172 p : 32 euros
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Sam 16 Juin - 21:51
La Machine de Marly dans le système hydraulique de la région Versailles-Marly du XVIIe siècle à nos jours de Charles Frélant Éd. musée promenade de Marly, 1983.
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Lun 27 Aoû - 17:07
Je compte me rendre au musée promenade cette semaine. Est ce que le musée est assez loin, à pied, de la gare SNCF? Est ce bien indiqué? Merci pour votre aide!
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Lun 27 Aoû - 19:43
En fait le musée promenade est situé sur la route entre Versailles et Marly centre. Les gares sont celles de Louveciennes ou Marly mais elles sont dans la vallée alors que le site est sur une hauteur. Je dirais une bonne demi-heure de marche.
Invité Invité
Sujet: Dessus de porte de la chambre de Marie-Antoinette à Marly. Sam 2 Fév - 11:20
Par un temps qui fait penser que les giboulée ne sont plus en mars mais en mai, j'ai eu le plaisir de découvrir le parc de Marly, sans pouvoir cependant visiter le musée (qui n'ouvre qu'à 14h). Entre les nuages, entrons ;
Juste derrière l'abreuvoir se trouve la cavité qui accueillait le bassin des nappes. J'espère que ces fouilles permettront une reconstruction.
Dernière édition par Lucius le Dim 26 Mai - 13:47, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Dim 26 Mai - 13:44
vue depuis l'emplacement du vestibule du château.
l'axe secondaire, est-ouest
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Dim 26 Mai - 14:06
Quel enchantement. Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Dim 26 Mai - 14:12
Belle promenade ! J'ai eu la chance d'y aller par un temps digne de ce nom il y a deux ans.
Invité Invité
Sujet: Re: Marly Dim 26 Mai - 15:37
Je trouve que le concept de musée promenade est bien concrétisé. Il y a de nombreux panonceaux explicatifs, gravures à l'appuis, pour nous faire comprendre ce que nous voyons, et ce que fus l'ancienne grandeur du lieux. Je pense qu'en nettoyant et reconstituant les eaux, ils pourraient rendre le lieu enchanteur, et attirer plus de monde qu'ils ne semblent en avoir. Car les lieux sans le château, présente assez peu d'intérêt pour le public. Mais avec ne serait-ce que la moitié de ce que furent ces grandes eaux, ce serait magnifique. Le bassin qui termine la rivière (disparue) est encore en place, mais à désherber, et le bassin des nappes offriraient une beau spectacle.
J'ai lu quelque part que certains avaient l'idée de replanter les anciennes droites allées qui menaient de Versailles à Marly. cela ferait une promenade délicieuse. Il n'y a que 3 kilomètres et demi entre le tapis vert de Marly et l'extrémité du hameau. Mais cela passe par un noeud routier, qu'il sera délicat d'enjamber.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Sujet: Re: Marly Mar 4 Nov - 8:46
Vous avez le chic pour nous dénicher des vues anciennes, j'adore ça!
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marly Mar 4 Nov - 10:24
Magnifique en effet, merci beaucoup!
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Marly Mer 22 Avr - 10:41
J’ai fait Versailles pour ma cour, le Trianon pour ma famille et Marly pour mes amis... a dit Louis XIV.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marly Mer 22 Avr - 13:47
Je ne savais pas
Dommage, mes ancêtres ne devaient pas faire partie de ses amis alors
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
levengeur
Sujet: Re: Marly Ven 24 Avr - 22:41
le port qui approvisionnait la cour http://www.leparisien.fr/le-port-marly-78560/le-port-marly-un-port-pour-approvisionner-la-cour-de-louis-xiv-23-04-2015-4718045.php
port marly
madame antoine
Sujet: Re: Marly Ven 21 Aoû - 9:07
pimprenelle a écrit:
J’ai fait Versailles pour ma cour, le Trianon pour ma famille et Marly pour mes amis... a dit Louis XIV.
Dans le même ordre idées, vous avez ici un article mettant en avant l'importance de la Musique dans les séjours à Marly.
Louis XIV et la musique : Marly
Lieu de plaisance privilégié de Louis XIV, Marly fut également lieu de musique. Portrait musical d’un lieu atypique du règne de Louis XIV, dernière résidence estivale avant sa mort le 1er septembre 1715.