Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Son espièglerie

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:49

Marie-Antoinette aimait à surprendre son entourage.
Mettra affirme que la Reine se serait déguisée en religieuse grise pour surprendre Son mari après son inoculation.
Les souvenirs de Madame d'Adhémar racontent la visite d'une vieillarde de Vienne venue proposer à Marie-Antoinette un remède miracle contre la stérilité. Il s'agissait d'un canular , la Viennoise étant la Reine déguisée. Madame de Lamballe , cachée dans un placard (sans doute vaste vu le volume des paniers de ce début de règne ! Wink ), était le public de la scène.
Cette anecdote témoigne de l'autodérision dont Marie-Antoinette aurait su faire preuve dans ce domaine si délicat qu'est la maternité qui faisait tant jaser sur Elle ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:08

Ah j'ignorais toutes ces anecdotes Majesté merci! Very Happy

Citation :
Mettra affirme que la Reine se serait déguisée en religieuse grise pour surprendre Son mari après son inoculation.
Son espièglerie 194575 J'aime cet humour Son espièglerie 194575

On retrouve là le goût de Marie-Antoinette pour les blagues et l'humour, elle qui depuis toute petite aimait se gausser de l'allure de certains ou de situations amusantes.
Elle était simple et naturelle, donc effectivement cette espièglerie ne m'étonne pas, ça lui correspond Wink

Invité
Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:29

Ce qui m'amuse surtout c'est Sa façon de rire du qu'en-dira-t-on qui La poursuivait du matin au soir et même la nuit...
C'est une échappatoire à la détresse que Lui provoquait Sa stérilité...et donc Son impossibilité à devenir vraiment Reine, à savoir mère des enfants du Roi...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:49

Et elle avait amplement raison...prendre les choses avec humour, même si c'est difficile, est une excellente manière pour ne pas se retrouver victime des menaces rumeurs ou commérages.
Une Reine de France qui aime rire et qui fait rire...que peut-on rêver de mieux queen

pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:18

En même temps, je m'interroge sur la véracité de cette anecdote. N'est-elle rapportée que dans les mémoires apocryphes de Madame d'Adhémar ? Auquel cas...

L'histoire se rapproche suffisamment de celle racontée par Mettra pour qu'on puisse se demander s'il n'y a pas une confusion quelque part.

Et, moi, je ne le sens pas trop, ce récit... Je ne vois pas très bien Marie Antoinette se jouer de sa propre stérilité...

Dernière édition par le Dim 7 Oct - 15:03, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:41

J'avoue avoir le même doute... cette anecdote est peu rencontrée...et ce n'est que depuis un temps assez récent qu'on la mentionne...Je ne sais plus dans quel ouvrage je l'ai mentionnée pour la première fois...Mais cela donne à croire qu'on entretient par celle-ci le côté femme-enfant qu'on reproche à la Reine...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:24

Une autre anecdote, vérifiée quant à elle et très connue, qui montre que Marie-Antoinette avait le goût de l'amusement et du déguisement spontané de situation : lors de cette soirée qu'elle organisait au Petit Trianon, où elle tenait une sorte de buvette et qu'elle distribuait des boissons, déguisée en limonadière Very Happy
J'adore cette anecdote, car j'imagine vraiment Marie-Antoinette prendre un plaisir fou à tenir ce rôle, ce rôle simple qu'elle a elle même choisit, avec ses amis, en oubliant l'étiquette et en s'impréniant de l'ambiance....j'adore flower

Invité
Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:20

Voici une anecdote tout à fait croustillante Son espièglerie 413814

Un jour une soeur grise s`avance vers Louis XVI de bredouille, visiblement émue : « Sire, je viens de la part de ma communauté féliciter, oui....féliciter Votre Majesté de....sur l`heureuse issue de votre....de son inoculation... Puis-je solliciter sa bienveillance pour ntre couvent qui est...quise trouve dans le plus pressantbesoin?....» Le roi tire sa bourse, mais la religieuse se met rire, au grand scandale des courtisans.
- C`est une folle! murmure-t-on.
-Qu`on l`emmène, mais qu`on en prenne soin! ordonne Louis XVI.
Alors la religieuse part d`un joyeux éclat de rire et soulève ses long voiles : C`est Marie Antoinette Wink

Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:25

Je n'avais jamais lu cette anecdote Son espièglerie 79143

Elle est amusante on pourrait y reconnaître le style de Marie-Antoinette Son espièglerie 194575 mais c'est étrange qu'elle soit si peu citée...

pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:25

Oui, c'est une anecdote très amusante ! Son espièglerie 194575

Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMar 22 Juil - 19:14

J'en avais entendu parler, un jour lors d'une visite à Versailles, notre guide nous avait raconté cela
pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:09

Par contre, je ne me souviens plus qui rapporte l'histoire. Madame Campan ? Son espièglerie 79143

Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:11

C'est possible...J'ai lu ses mémoires il y a longtemps (enfin pour moi c'était il y a longtemps Son espièglerie 244157 ), donc ça peut expliquer que je l'ai oubliée...

pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:15

Faudra que je les prenne en vacances pour les relire. Son espièglerie 244157 Son espièglerie 85158

Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:16

Tu resteras zen sur quelques passages hein? Son espièglerie 914132

pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:18

Je prendrai des notes. Son espièglerie 244157

Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:22

ça fera hyper sérieux Son espièglerie 413814

Invité
Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 1:02

Je l'ai lue, il y certes longtemps, mais je ne crois pas que cette anecdotes soit issue de Madame Campan...mais impossible de me rappeler d'où ... Son espièglerie 79143

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 7:04

Peut-être Madame d'Adhémar ? Ce qui la rendrait encore plus suspecte. OU Weber ? Son espièglerie 79143

Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:13

pimprenelle a écrit:
Peut-être Madame d'Adhémar ? Ce qui la rendrait encore plus suspecte. OU Weber ? Son espièglerie 79143
Non, car j'ai lu l'anecdote bien avant d'avoir eu leurs mémoires en mains (je n'ai d'ailleurs lue celles de Weber que sur le net Wink)...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:16

Faudra chercher, alors ! Son espièglerie 580524

Invité
Anonymous

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:25

Madame d'Adhémar rapporte cependant une anecdote assez ressemblante : celle d'une vieillarde de Vienne venue proposer à Marie-Antoinette un remède miracle contre la stérilité. Il s'agissait d'un canular: la Viennoise était la Reine déguisée...

L'authenticité de cette anecdote est suspecte car je ne sais si Marie-Antoinette avait à cœur de rire d'un sujet qui La traumatisait quelque peu... Rolling Eyes

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:25

Oui c'est louche... Son espièglerie 79143

pimprenelle

pimprenelle

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:46

Henriette est déjà dans ma valise. Son espièglerie 244157

Administrateur
Chou d'amour

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:06

J'suis sûr que t'as pris ton petit Fersinou d'amour aussi Son espièglerie 914132

Contenu sponsorisé

Son espièglerie Empty
MessageSujet: Re: Son espièglerie   Son espièglerie Icon_minitime

Son espièglerie
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant