| Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen | |
|
+18Klada Colibri Shibboleth globule moriarty Lucrezia P Epaminondas Charlotte Das Ding mrs butterfly putchi san MarieAntoinetteAutographe Ririh madame antoine le beau lauzun Lily of the Valley pimprenelle Chou d'amour 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| |
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Sam 20 Aoû - 20:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi elle aurait tutoyé Breteuil.
Je pensais à Campan, mais, si Campan avait été capable de déchiffrer, elle en aurait fait tout un patakès dans ses mémoires. Elle aidait Marie Antoinette, mais aurait-elle pu déchiffrer une lettre toute seule comme une grande ?  Pour Breteuil j'ai pensé à lui car je ne sais pas si elle le vouvoyait ou non J'ai aussi pensé à Campan mais elle la vouvoyait, non? - pimprenelle a écrit:
- L'autre, c'est encore plus nébuleux... C'est quoi ce très qu'elle adore ? Ce très quoi ? Très con, sans doute. Dis donc, Chou, la voilà, l'insulte qu'on attendait !
Bien vu ça doit être ça c'est sûr! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Sam 20 Aoû - 23:24 | |
| Mes chers amis, je dois avouer que je ne m'inquiète pas si Marie-Antoinette coucha avec Fersen. Je ne vois aucune preuve historique, cependant, pour une liaison amoureuse. Je regarde Marie-Antoinette et comment elle a fini sa vie. A-t-elle voulu s'enfuir avec Fersen et abandonner sa famille derrière? Elle aurait pu, mais elle ne l'a pas fait. Elle a partagé l'humiliation de son mari, comme elle avait partagé sa couronne. Quand elle mourut, elle n'est pas morte comme la maîtresse de Fersen, mais comme l'épouse de Louis XVI, comme la reine de France. C'est comme on finit la vie qui compte le plus. Our actions have a tongue of their own; they have an eloquence of their own, even when the tongue is silent. For deeds prove the lover more than words. ~St. Cyril of Jerusalem |
|
 | |

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Sam 20 Aoû - 23:51 | |
| Vous avez raison elena, Marie-Antoinette s'est conduite en reine et en épouse jusqu'au bout et c'est d'ailleurs tout à son honneur Je pense que ses enfants la rattachaient à Louis XVI cela dit, si bien qu'elle ne voulait pas s'en séparer, mais il y a toujours eu de la fidélité chez elle. Une fidélité mêlée à une combativité et une foi envers la monarchie à toute épreuve. Selon moi ce sont bien ces sentiments là qui prédominaient après 1789. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 0:05 | |
| |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 7:31 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 10:16 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il.
T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Bien à vous. |
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 10:19 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 10:55 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Marie-Antoinette se méfiait de sa belle soeur mais se méfiait-elle de Campan en fait?
Apparemment oui! Sujet déjà évoqué à propos de mémoires de je ne sais plus qui, peut être Mme de Créquy... apocryphes... |
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:03 | |
| Ah ok, mais à partir de quelle date? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:04 | |
| - Citation :
-
- Citation :
T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Si, si, je pense que c'est Campan qui rapporte une conversation. Nous en avons même parlé ici. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:05 | |
- Ah ok, mais à partir de quelle date?
Aux Tuileries, au moment de la préparation de la "fuite"... |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:06 | |
| - diphildor a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Marie-Antoinette se méfiait de sa belle soeur mais se méfiait-elle de Campan en fait?
Apparemment oui! Sujet déjà évoqué à propos de mémoires de je ne sais plus qui, peut être Mme de Créquy... apocryphes... Seulement, le côté apocryphe de ces mémoires les rend moins fiables... Cela dit, la reine aurait eu des raisons de ne pas se fier entièrement à la bonne Henriette, si l'on suit Louis Hastier. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:06 | |
| D'accord merci A partir de là effectivement il serait alors étonnant que cette lettre soit destinée à Campan, à moins qu'il y ait eu exception... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:13 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Si, si, je pense que c'est Campan qui rapporte une conversation. Nous en avons même parlé ici. Voilà, j'ai retrouvé le passage. C'est chez Paroy, en fait : - Citation :
- A la page 255 de ses mémoires, téléchargeables sur Gallica, Paroy nous rapporte une anecdote qui lui a valu la satisfaction de la reine. Celle-ci la lui manifesta en public, mais aussi par l'intermédiaire de Madame Campan.
Madame Campan reçoit donc Paroy et lui raconte une conversation qu'elle a eue avec la reine. Nous apprenons ainsi que, lorsqu'elle était seule avec Henriette, Marie Antoinette l'appelait "Campan" et la tutoyait.
"Campan, je suis bien malheureuse", aurait-elle en effet dit à sa première femme de chambre. Puis, "Laisse-moi reposer deux heures, tu viendras après".
Le comte de Paroy, militaire et artiste, fréquentait assidument la cour. Il était le cousin de Madame de Polignac, et assez proche de la reine pour qu'elle lui ait confié les difficultés d'apprentissage du dauphin. Paroy envisagea ainsi un enseignement par lanterne magique. Son témoignage paraît donc a priori recevable.
A titre de comparaison, il est à noter que, selon Olivier Blanc, Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyait également dans l'intimité. https://maria-antonia.forumactif.com/t97p30-madame-campan _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:16 | |
- D'accord merci
A partir de là effectivement il serait alors étonnant que cette lettre soit destinée à Campan, à moins qu'il y ait eu exception... Mon raisonnement, c'est que si Paroy est correct, si Marie Antoinette tutoyait Campan, elle tutoyait peut-être d'autres de ses femmes, la soeur de Campan, par exemple, qu'elle appelait sa "lionne" et qui semble avoir été plus fiable qu'Henriette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:40 | |
| Merci pour ces infos En effet elles rendent le tutoiement possible du coup. Il se peut aussi que Marie-Antoinette ne se méfiait pas totalement d'elle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 11:49 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 12:03 | |
| Oui pourquoi elle mettait pas le nom du destinataire bordel?  Elle aurait pu penser à nous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 12:04 | |
| Et leur photo, des fois qu'y aurait un doute. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 12:21 | |
| Ce ne serait pas si étonnant que Marie-Antoinette tutoyait ses domestiques. Mais c'est vrai que c'est certainement la première fois que je la prends en flagrant délit de tutoiement. Contrairement à madame Elisabeth, elle vouvoyait ses amis.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 12:26 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Et leur photo, des fois qu'y aurait un doute.
Avec empreintes ADN et numéro de sécu aussi ça peut servir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 23:27 | |
| - olivia a écrit:
- Ce ne serait pas si étonnant que Marie-Antoinette tutoyait ses domestiques. Mais c'est vrai que c'est certainement la première fois que je la prends en flagrant délit de tutoiement. Contrairement à madame Elisabeth, elle vouvoyait ses amis.
... par écrit.  Olivier Blanc cite le témoignage d'une domestique disant que la reine et Madame de Polignac se tutoyaient dans l'intimité. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Dim 21 Aoû - 23:29 | |
| Oui pourquoi pas. Puisque madame Elisabeth ne se gênait pas avec ses amies, je ne vois pas pourquoi Marie-Antoinette ne l'aurait pas fait. Tutoyait-elle Fersen dans l'intimité ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Lun 22 Aoû - 0:18 | |
| Nous ne saurons jamais... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen  | |
| |
|
 | |
| Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen | |
|