Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général Empty
MessageSujet: 15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général   15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:58

Vendredi 15 avril 1791

Courrier adressé au trésorier général, signé du roi Louis XVI





Pour savoir ce qu’il doit faire pour Pâques, Louis XVI écrit à Mgr de Bonal, évêque de Clermont:


« Je viens, Monsieur l’Evêque, m’adresser à vous avec confiance, comme à une des personnes du clergé qui a montré constamment le zèle le plus éclairé pour la religion. C’est pour mes pâques que je viens vous consulter: puis-je les faire, et dois-je les faire dans la quinzaine ? Vous connaissez le malheureux cas où je me trouve par l’acceptation des décrets sur le clergé; j’ai toujours regardé leur acceptation comme un acte forcée, n’ayant jamais hésité, pour ce qui me regarde, à rester toujours uni aux pasteurs catholiques, et étant fermement résolu, si je venais à recouvrer ma puissance, à rétablir le culte catholique. Un prêtre que j’ai vu pense que mes sentiments peuvent suffire et que je peux faires mes Pâques, mais vous êtes plus à la portée de voir ce qu’en pense l’Église en général et les circonstances où nous nous trouvons, si d’une part cela ne scandaliserait pas les uns, et de l’autre je vois les novateurs (raison, à la vérité, qui ne peut pas compter dans la balance) parler déjà presque avec menace. Je vous prie de voir sur cela les évêques que vous jugerez à propos et de la discrétion desquels vous serez sûr. Je désire aussi que vous me répondiez avant midi et me renvoyer ma lettre »

15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général 0150

Louis
------------
Le comte de Fleurieu écrit, au Roi, pour lui adresser sa démission de secrétaire d’état de la Marien et des Colonies.

_________________
15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
15 avril 1791: Courrier adressé au trésorier général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er juillet 1783
» 03 juillet 1791: Louis XVI remercie, par courrier, le marquis de Bouillé
» 08 octobre 1791: Le général La Fayette
» 08 avril 1790: Le général Paoli,
» 08 avril 1790: Le général Paoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1791 :: Avril-
Sauter vers: