Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Armoiries et Généalogie

2 participants
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg

Armoiries et Généalogie Empty
MessageSujet: Armoiries et Généalogie   Armoiries et Généalogie Icon_minitimeMer 17 Avr - 11:58

Qui me passionnent. Armoiries et Généalogie 580524

Un armorial vénitien découvert à Bastia recense 1800 blasons inédits

Un trésor a récemment été exhumé du fonds de la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà à Bastia. Il s’agit d’un ouvrage vénitien publié en 1760 qui recense toutes les armoiries des familles implantées en Europe. Un manuscrit d’une rareté inestimable, qui comprend près de 1800 blasons.

Armoiries et Généalogie Trecc810

« Je ne vous cache pas que je suis très heureux de découvrir ce magnifique armorial vénitien », souligne Michel Popoff, conservateur en chef honoraire de la BnF et président de l’Académie internationale d’héraldique, venu pour l’occasion à Bastia.

« C’est la version totalement inédite d’un manuscrit entièrement réalisé à la main. Il nous vient du XVIIIe siècle et a été rédigé et peint par un auteur malheureusement inconnu, reprend-il, je pense que cet artiste possédait une fabuleuse bibliothèque et a dû travailler près de deux ans pour concrétiser ce beau projet. »

L’ouvrage est divisé en trois parties « distinctes, mais complémentaires » explique Michel Popoff. Et en effet, la première présente 898 blasons ayant appartenu à des familles de Venise dont les plus vieux datent de 1200. Concernant la deuxième partie, elle recense 136 armoiries de familles italiennes qui soutenaient Venise lors des guerres turco-vénitienne.

« Il faut savoir à ce propos que la contribution de ces familles envers les troupes vénitiennes s’élevait à 100.000 écus, ce qui représenterait aujourd’hui près de 20 millions d’euros. Cette somme est considérable, mais, en contrepartie, ces familles avaient le droit de participer au gouvernement de la cité des Doges », précise le conservateur en chef honoraire de la BnF.

La troisième et dernière partie de cet armorial vénitien propose 764 blasons de familles européennes, « notamment en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Angleterre et même en Scandinavie ».

Selon Michel Popoff, les premières armoiries ont été retrouvées en 1160 en Belgique et servaient aux équipes de chevaliers qui concouraient à des tournois et toute autre entreprise guerrière.
https://www.actualitte.com/

Extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector

Armoiries et Généalogie Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et Généalogie   Armoiries et Généalogie Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:04

Intéressant : nous apprenons que pendant le confinement (enfin les confinements plus exactement) les Français se sont passionnés pour la généalogie. Armoiries et Généalogie 194575
On s'occupe comme on peut quand on est enfermé. Armoiries et Généalogie 588717
En ce qui me concerne j'ai revu mon herbier.

Armoiries et Généalogie
Page 1 sur 1