Un membre il y a quelques jours en regardant la maquette du pont de la concorde à CARNAVALET avait posé la question concernant les lanternes et autres décorations qui n'ont pas été placées sur ledit pont.......
Le village de BARVILLE EN GATINAIS où habitaient mes parents, à 3 kms de BOYNES possède un chateau qui ressemble au TEMPLE DE PARIS !!!!même époque
il a été construit par L'ABBE SUGER, Sa maison de campagne et une partie du village appartenait à l'ABBAYE DE SAINT DENIS !!!!!!!
ce matin je viens de trouver un article sur SAINT OMER , racontant l'histoire de la statue de SUGER transférée de VERSAILLES à SAINT OMER en 1931 !!!!!
mais voici un extrait de l'article :
"la statue de SUGER est l'oeuvre de jean-baptiste STOUFF (1742/1826) sculpteur français d'une hauteur de 4,50 m d'un poids de 8 tonnes !!!!!
faisait partie d'un ensemble de douze statues monumentales dont celles de quatre grands ministres - SULLY- COLBERT- RICHELIEU - SUGER
Elles avaiernt été installées en 1816 par ordonnance de LOUIS XVIII sur le pont de la Concorde, pour remplacer celles placées en 1810 par NAPOLEON représentant huit généraux. Le pont avait été édifié avec des pierres de LA BASTILLE !!!!!
Ces monuments, trop lourds, pour le pont, menaçaient sa structure et LOUIS PHILIPPE les faits enlever pour les trasnférer en 1816 dans la Cour d'honneur du Château de Versailles ( je dois retrouver un vieille carte postale du XX° siècle où l'on voit lesdites statues)
En 1931 la décision est prise de disperser ces statues à travers la France en fonction du lieu de naissance du grand homme qu'elles représentent ou en fonction du domaine dans lequel il s'est illustré.
En février 1931, le Ministre des Beaux Arts attribue SUGER, supposé être né dans cette cité à ST OMER !!!!!! les frais d'emballage et de transport sont à la charge de la ville pour une somme de 1.000 francs !!!!
L'association du Vieux St Omer propose de prendre en charge le transfert et en MARS 1931 la Ville accepte la proposition d'autant que SUGER est aussi réclamé par la ville de VAUCRESSON - un convoi de douze tonnes arrive le 31 Juillet 1931 -
La statue a échappé aux bombardements de 1943 et sans bouger, sans une égratignure à la chute de la Tour St Bertin le22 Juillet 1947 "**
"article LES STATUES DE SUGER - Revue Antiquaires de la Morinie" - carte postale trouvée sur DELCAMPE montrant la tour avant sa chute avec la statue.
Amicalement MARIE ANTOINETTE