Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:27

Toujours plongée dans LENOTRE !!!!! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206
je vous place aujourd'hui, pour ceux qui n'en n'ont pas connaisance, l'état des dépenses de la Reine à la conciergerie

74 jours de nourriture, café pour déjeuner, pour diner : soupe, bouilly, un plat de légume, poulet et dessert dans d'autres jours, canard et pâté ;
pour les dits 74 jours, à raison de 15 livres chaque jour fait..........................................1.110 livres

41 jours de nourriture à la femme (HAREL) qui était auprès de la dite CAPET,
                               à raison de  3 livres chaque jours fait.........................................    123 livres

+ deux matelas, dont un de crin, l'autre de laine, un lit de sangle, un traversin, une couverture, un fauteuil en canne servant de garde-robe, le tout ensemble et en loyer suivant les quittances...............................................................................       54 livres

pour un bidet en bazanne rouge, garni de sa seringle, le tout neuf, pour servir à ladite
VEUVE CAPET..........................................................................................................        60 livres
pour loyer de livres..................................................................................................        16 livres
pour deux bonnets, 7 livres chaque............................................................................        14 livres
ruban et soye pour garniture d'un jupon.....................................................................          3 livres   16 sols
ruban pour ses souliers et ses cheveux......................................................................           3 livres  18 sols
une bouteille d'eau pour les dents..............................................................................           3 livres  12 sols
pour blanchissage....................................................................................................          22 livres

total.......................................................................................................................      1.4O7 livres  46 sols

Dans le procès-verbal de la vente après décès des effets trouvés sur la Veuve CAPET
portés après l'exécution au presbytère  de l'Eglise SAINT LOUIS EN L'ILE -  ILE ST LOUIS (toujours mon enfance !!!!) restés pendant 4 années et vendus
aux enchères par le Commissaire DARDOIZE du bureau des domaines  - en l'AN V

Premièrement , une petite servante de maroquin vert garnies de ses ciseaux, tirebouchons, pinces-peignes, un petit miroir de poche, un vieux porfeuille
de maroquin rouge.............Adjugés  5 Francs 75

Item  trois petits portraits dans leur étui de chagrin vert, en forme de miroir de poche., l'un deux ayant un faible cercle en doublé
                                       Adjugés   4 Francs 40

Ce fait , attendu qu'il n'existe plus rien à dire, faire, ni vendre, avons arrêté le montant total desdits objets à la somme de 10 Francs 15 centimes

pas de vêtements - car par un arrêté postérieur au 16 OCTOBRE 1793 de CHAUMETTE, les défroques des suppliciés appartenaient aux commis de l'exécuteur !!!!!
les vêtements dont nous avons l'inventaire restés à la CONCIERGERIE ont été envoyés à la SALPETRIERE pour être donnés aux nécessiteux !!!!!!!!

Amicalement                                   MARIE ANTOINETTE Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206  Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:48

Merci chère MARIE-ANTOINETTE. Ces détails nous permettent de relativiser cette terrible détention.

D'après mes lectures sur l'Ancien Régime, en moyenne un ouvrier touchait 10 livres par jour.
Nous la voyons démunie de tout pour cette période, or d'après ces comptes, nous ne pouvons que constater que Marie-Antoinette était encore loin de subir une véritable égalité républicaine avec le peuple. Elle avait ainsi droit à son eau de Ville-d'Avray. Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 454943
Et qui a payé tout cela ? Encore le peuple !!! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 56173


Mais proportionnellement, il est certain que pour l'ancienne souveraine la plus puissante d'Europe, il s'agit d'une véritable misère. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 20:02

Merci pour ces précieuses infos.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:37

Il est connu que la reine n'a pas été mal nourrie. En revanche, est-on bien certain qu'on lui a fait parvenir une eau correcte jusqu'à la fin ? L'eau de la Seine la rendait malade. Or, sur la fin, elle était bien mal en point.

Ces renseignements recoupent ses goûts culinaires : poulet, canard (canette, disait Campan, il me semble) et pâté.

Les objets vendus sont-ils ceux qu'on a déballés à son procès ? Un portefeuille garni de soies, fils et trois portraits de femmes, Mesdames de Lamballe et des Hesse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:46

Oui tu as raison. A-t-elle eu jusqu'au bout de l'eau de Ville-d'Avray, ces comptes ne le précisent pas. Elisabeth recevait aussi son lait de Montreuil, mais jusqu'à quand ?

Je suis contente de voir également qu'elle a eu droit à des livres. Je ne sais plus dans quelle biographie (Castelot ? scratch ), nous apprenons qu'elle a lu Robinson Crusoë et les Voyages de Cook. De quoi s'évader mais aussi peut-être un moyen de chérir la mémoire de son époux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:48

J'avais retenu qu'elle avait lu des histoires de catastrophes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:57

Nous pourrions peut-être trouver la liste de ces livres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:00

Des auteurs citent des titres. Mais lesquels, je ne sais plus... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:10

Je ne sais plus où se trouve mes Castelot. Sûrement chez mes parents...

Rien dans la Captivité et la mort de Marie-Antoinette de Lenotre, sauf mention de Richard qui indique que le met préféré de la reine était le canard (comme moi ! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 49856 ).

Dans la bio de Delorme : Les voyages du capitaine Cook, Le voyage du jeune Anacharsis, Un voyage à Venise, L'histoire des naufrages fameux. Précisant (il cite) : dévore "avec plaisir les aventures les plus épouvantables". Mais il ne cite pas sa source... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:21

Ah, voilà... C'est chez Delorme que j'avais lu ça. Merci, Olivia. Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 5 Aoû - 19:39

Je pense que le service de l'eau de VILLE D'AVRAY a été continué jusqu'au 16 Octobre, il n'y avait aucune raison que cela s'arrête étant donné que le Temple était encore occupé et l'eau était aussi pour Madame ELISABETH et MADAME ROYALE

Par contre après le 9 Mai 1794, je ne suis pas certaine que MADAME ROYALE ait encore ces facilités - eau et lait !!!!! le régime a été plus dur pour Elle !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 564218 Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Ville_10

cp ancienne de la source du côté de la rue







Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 5 Aoû - 19:58

J'espère que notre reine a pu bénéficier de cette eau jusqu'au bout. L'eau de la Seine l'incommodait, c'est le roi qui l'avait fait remarquer.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Mémoire des dépenses de la Reine à la Cociergerie.   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:20

Je viens de retrouver aux Archives nationales le mémoire des dépenses de la Reine à la conciergerie dans les papiers de Fouqier-Tinville. Pour les amateurs : carton W//121 d1, p10.
C'est exactement la description qu'en donne Gosselin dit Lenotre.
Petit rectificatif : en 1793 une livre représentait le salaire moyen d'un ouvrier ou d'un simple soldat. En prenant en compte le prix du pain et du vin, plus d'autres matières de base comme le lait, le beurre, les oeufs... en 1793 et aujourd'hui, il faut multiplier les prix en livre par un facteur égal à 8 pour avoir les prix en euros. Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.
A remarquer dans cet inventaire, le bidet en basanne rouge garni de sa seringle (ou seringue ?)
Aussi les 22 livres pour le blanchissage de son linge, alors que nombre d'historiens rapportent que son linge n'était pas lavé et qu'elle était pratiquemment démunie de vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:21

Merci pour vos renseignements !!! Et ravie de vous retrouver en ces lieux ! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:58

Merci pour ces informations que je découvre, ce me semble, pour la première fois...
Berry a écrit:
Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.

Je suis étonné d'une somme si élevée... Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 79143
Aurait-on donc traité la Reine comme Elle devait l'être malgré les apparences?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:07

Même déchue, elle restait la reine. Ou du moins, une femme différente des autres.
D'où ma réflexion précédente sur le fait que l'égalité n'était pas encore tout à fait dans les moeurs, malgré les apparences. On en change pas plus d'un millénaire de tradition monarchique en un claquement de doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:08

Majesté a écrit:
Merci pour ces informations que je découvre, ce me semble, pour la première fois...
Berry a écrit:
Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.

Je suis étonné d'une somme si élevée... Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 79143
Aurait-on donc traité la Reine comme Elle devait l'être malgré les apparences?

Bien à vous.

Voilà qui est effectivement contraire à ce qui était admis ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:23

diphildor a écrit:
Majesté a écrit:
Merci pour ces informations que je découvre, ce me semble, pour la première fois...
Berry a écrit:
Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.

Je suis étonné d'une somme si élevée... Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 79143
Aurait-on donc traité la Reine comme Elle devait l'être malgré les apparences?

Bien à vous.

Voilà qui est effectivement contraire à ce qui était admis ...


Oui mais comparativement elle était bien déchue. Ce n'était pas son traitement de Versailles ! Very Happy
Et puis n'oublions pas que les premiers écrits sur la question datent de la Restauration et il a fallu en rajouter sur l'état de délabrement de la reine.

Comme pour l'Affaire Louis XVII. Nous savons aujourd'hui que si l'enfant a reçu une éducation "républicaine", il n'a jamais été battu par Simon et sa femme, au contraire.

Rien ne vaut donc le retour aux sources. Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 56173

Ce qui n'excuse en rien le calvaire enduré par la famille royale. Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:34


N'est-elle pas merveilleuse, notre Olivia!!! Ah! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 294643

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:37

diphildor a écrit:

N'est-elle pas merveilleuse, notre Olivia!!! Ah! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 294643


Vous me faites rougir ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:41

diphildor a écrit:

N'est-elle pas merveilleuse, notre Olivia!!! Ah! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 294643


Je confirme Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 56173 .

Pour ma part la somme ne m'étonne qu'à moitié. Même déchue, elle restait la dernière Reine de France.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:00

Berry a écrit:
Je viens de retrouver aux Archives nationales le mémoire des dépenses de la Reine à la conciergerie dans les papiers de Fouqier-Tinville. Pour les amateurs : carton W//121 d1, p10.
C'est exactement la description qu'en donne Gosselin dit Lenotre.
Petit rectificatif : en 1793 une livre représentait le salaire moyen d'un ouvrier ou d'un simple soldat. En prenant en compte le prix du pain et du vin, plus d'autres matières de base comme le lait, le beurre, les oeufs... en 1793 et aujourd'hui, il faut multiplier les prix en livre par un facteur égal à 8 pour avoir les prix en euros. Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.
A remarquer dans cet inventaire, le bidet en basanne rouge garni de sa seringle (ou seringue ?)
Aussi les 22 livres pour le blanchissage de son linge, alors que nombre d'historiens rapportent que son linge n'était pas lavé et qu'elle était pratiquemment démunie de vêtements.
Merci, Berry, c'est passionnant. Very Happy

120 euros par jour en nourriture ?! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:02

pimprenelle a écrit:
Berry a écrit:
Je viens de retrouver aux Archives nationales le mémoire des dépenses de la Reine à la conciergerie dans les papiers de Fouqier-Tinville. Pour les amateurs : carton W//121 d1, p10.
C'est exactement la description qu'en donne Gosselin dit Lenotre.
Petit rectificatif : en 1793 une livre représentait le salaire moyen d'un ouvrier ou d'un simple soldat. En prenant en compte le prix du pain et du vin, plus d'autres matières de base comme le lait, le beurre, les oeufs... en 1793 et aujourd'hui, il faut multiplier les prix en livre par un facteur égal à 8 pour avoir les prix en euros. Une dépense de nourriture égale à 15 livres par jour correspondrait à environ 120 euros et la somme totale des dépenses de la Reine de 1407 livres représenterait à peu près 11 000 euros.
A remarquer dans cet inventaire, le bidet en basanne rouge garni de sa seringle (ou seringue ?)
Aussi les 22 livres pour le blanchissage de son linge, alors que nombre d'historiens rapportent que son linge n'était pas lavé et qu'elle était pratiquemment démunie de vêtements.
Merci, Berry, c'est passionnant. Very Happy

120 euros par jour en nourriture ?! Shocked

Je plains les Français d'alors car ça fait cher le canard. Surtout qu'elle en mangeait sur deux jours ! Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie 79143
Certains ne se commissionnaient-ils pas au passage ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:05

C'est ce que je me dis aussi. C'est trop élevé, comme somme. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:10

pimprenelle a écrit:
C'est ce que je me dis aussi. C'est trop élevé, comme somme. Shocked

Oui mais les comptes sont là. Donc ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie   Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): Marie-Antoinette à la Conciergerie
» Beau succès pour les souvenirs de la Reine Marie-Antoinette
» La reine Maie-Antoinette dans les souvenirs de Madame Vigée Lebrun
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» Variations sur d'autres portraits de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: