Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:08

Ca y est j'ai à peine lu 30 pages du livre "Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique" (Magellan & Cie) que déjà je découvre quelque chose qui m'était inconnu Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575

Je cite : "L'alliance de la jeune épouse est volée et ne lui sera remise qu'au moment où l'infertilité de son couple prend fin."

Bon ce livre a été éditée suite à l'exposition du même nom, à la bibliothèque de Versailles fin 2006 début 2007, donc attention, mais il est très bien illustré Very Happy

Mais cette histoire d'alliance ne me dit rien en toute franchise....:s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:15

Si, c'est une anecdote qui figure chez certains biographes. On peut supposer que la personne qui aurait subtilisé la bague de Marie Antoinette était une adepte de la sorcellerie ! What a Face

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:21

affraid Je l'avais jamais lue, où alors j'étais fatigué Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575

En connaît-on les sources? Car je suis quasi sûr que Lever, Bertière et Fraser n'en parlent pas....Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:43

J'avais lu ça, mais sans y prêter une grande attention...ça ressemble un peu à du Dumas... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:43

... sais plus, Chou... Embarassed me souviens juste l'avoir lu, mais ne pas avoir pris l'anecdote très au sérieux.

Là, je viens de vérifier chez Campan, par le logiciel d'"europeana", y'a rien. Ni en partant sur "alliance", ni 'bague", ni "vol", ni "stérilité"... Alors, ou l'histoire ne vient pas de chez Campan, ou je suis passée à côté. Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:45

Elle vient peut-être de chez Mademoiselle de Mirecourt ou autre mémorialiste apocryphe?

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:55

Pas rapporté par Chalon ni Dufour... pourtant, ils aiment les anecdotes ! Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:55

Pim a écrit :
Citation :
Là, je viens de vérifier chez Campan, par le logiciel d'"europeana", y'a rien. Ni en partant sur "alliance", ni 'bague", ni "vol", ni "stérilité"...
Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 611159 Je vois que ta méthode est rodée, il y a des heures de vol dis moi!!!! Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575 Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 516206

Mais vous me rassurez tous les deux...car sinon j'aurais été vraiment très fatigué de ne pas m'en souvenir...

Mlle de Mirecourt? C'est possible mais ça ne me dit rien non plus...scratch

Mais je n'y crois pas vraiment non plus...car le hasard de ce style c'est hyper louche...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:59

Oui... T'as vu comme on t'aime, pour chercher ainsi comme des malades ? Very Happy

J'ai sauté sur "europeana" justement parce qu'ils ont un logiciel de recherche interne. Sinon, je soupçonnerais Adhémar mais, voilà... j'ai un peu la flemme de fouiller dans ce gros livre ! pale

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:28

Citation :
Oui... T'as vu comme on t'aime, pour chercher ainsi comme des malades ? Very Happy
Ah tu vas me faire rougir Pim Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 244157

En effet j'apprécie la rapidité et la constructivité de vos réponses...on voit les passionnés j'adore Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 914132

Citation :
Sinon, je soupçonnerai Adhémar mais, voilà... j'ai un peu la flemme de fouiller dans ce gros livre !
Non ne cherche pas exprès dans un livre, là je m'en voudrais Wink Si je retombe dessus dans un livre, j'y penserai Wink

Et...c'est possible que ce soit dans ces mémoires, car je ne les ai pas encore lues Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:32

Dans les mémoires de Mme d'Adhémar, effectivement on parle bien du vol de l'alliance. Elle lui est rendue peut être par le fameux émissaire qui lui envoie des messages. Dans ces mémoires tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:38

En effet ça a l'air Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:23

Merci pour cette référence ! Je me doutais bien que c'était dans les mémoires de Madame d'Adhémar que se trouvait cette anecdote, mais, grâce à vous, j'en ai maintenant la certitude !  flower

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:59

Il faut donc croire que les auteurs du livre "Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique" ont pioché cette anecdote louche dans les mémoires de la Comtesse d'Adhémar Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 21 Juil - 9:47

Personnellement, je n'ai jamais lu ce livre et pourtant j'ai lu ailleurs la même anecdote la concernant comme quoi son alliance elle ne l'aurait pas eut pendant 8 ans si je ne me trompe pas. Elle lui aurait été prise avec dans l'intention de faire en sorte qu'elle ne puisse jamais avoir d'héritier.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 21 Juil - 10:15

Oui, oui, c'est bien ça le nœud de l'affaire. Mais qu'elle soit bien torchée n'implique pas qu'elle soit authentique. Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 21 Juil - 10:16

oui c'est certain..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:05

Franchement, je ne voit pas quel est l'intérêt de lui voler son alliance ; et si c'est pour une raison d'héritier, à part le comte de Provence, je ne sais pas qui aurait pu le faire.
Et surtout, comment le voleur aurait-t-il pu voler la bague? Une alliance, en général, on ne l'enlève pas.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:07

Selon moi l'un des seul intérêt d'un tel vol est le côté relique de cette alliance Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 4 Mai - 6:49

Magie noire... Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 244157

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:07

Avec de la bave de crapeau alors Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: nouer l'aiguillette   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:03

Quelques années après l'affaire des poison, pas vraiment étonnant...

Qu'une gamine de 14 ans perde son alliance, surtout si il y a malveillance, n'est peut être pas étonnant , surtout si la dite alliance n'était pas à sa taille.

Les pratiques autour du mariage sont nombreuses :

le marié met son genou sur la traine de l'épouse afin qu'elle se relève après lui et qu'il soit le "chef" etc....

Et chaque région a sa tradition pour "nouer l'aiguillette" (origine : les cordons qui fermaient le pantalon ) et les maitresses jalouses ne manquaient pas.

Donc rien de très original,pour l'époque...

Comment dire ,c'était probablement une des pratiques qui ont dues servir à l'époque et qui ont fonctionné pendant 7 ans ( pas mal )

Tant de gens voulait voir les talons de la petite.......
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:51

Oui, justement... Pendant sept ans, il y a eu comme un charme pernicieux tombé sur le jeune couple. Ce qui expliquerait une légende née a poteriori... Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:48

Désolée un peu de retard pour répondre mais en lisant j'ai quelques questions.
Que quelqu'un veuille voler l'alliance de la Dauphine, pourquoi pas, il n'y avait pas que Provence qui ne voulait pas qu'elle ait d'enfant, y a tous ceux qui rejettaient l'"alliance" justement, de façon à ce qu'elle soit renvoyée en Autriche.
De plus l'époque était extrêmement superstitieus. Et il était facile de voler les bijoux d'un membre de la famille royale, c'était arrivé à la mère de Louis XVI.
Mais là où je bloque totalement : comment personne n'a-t-il pu remarqué l'absence de cette alliance, hautement symbolique ?! Marie-Antoinette vivait en public. Mercy en aurait sûrement parlé et fait un tollé! Ou si au pire il voulait garder l'affaire secrète de par ses retombées symboliques(c'est bien sa manière) il est obligatoire que n'importe qui l'aurait remarqué : Louis-Auguste, Louis XV, les Tantes...plus la Maison de la Dauphine et une foule de courtisans!
Je pense même que Marie-Antoinette l'aurait écrit à sa mère (quoiqu'elle aurait pu avoir des instructions de Mercy).
On aurait donc d'autres sources que celles citées.
Imaginez aujourd'hui un couple royal (ou présidentiel ou de stars) dont l'un des époux ne porterait pas d'alliance, ce serait dans Point de Vue ou Voici directement!

Mais bon ce n'est pas possible qu'en huit ans de mariage personne n'aurait remarqué que la reine de France n'avait pas d'alliance. C'est le genre de détail énorme qui aurait trop bien servi la propagande anti-Autrichienne ! D'où motif du vol également.
Je n'ai pas le passage exact sous les yeux mais il me semble vaguement que c'est Marie-Antoinette qui raconte l'anecdote à madame d'Adhémar. Peut-être que la reine ou la mémorialiste ont voulu "expliquer" l'absence d'héritier d'une manière plus mystérieuse que des déboires conjugaux triviaux? C'est très esprit XVIIIème siècle !

Je vous embrasse tous très chers passionnés de Marie-Antoinette. Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 405462 scratch scratch scratch scratch
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:54

Oui vous avez certainement raison, j'ai aussi du mal à imaginer qu'un tel fait passe autant inaperçu Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 139651
Etouffer les affaires à Versailles n'était pas une mince affaire justement Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? 49856

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?   Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Icon_minitime

Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant