Sacre d'Anne Ire de Grande-Bretagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(reine_de_Grande-Bretagne)
Dynastie:
Maison StuartReine de Grande-Bretagne et d'Irlande (Avant 1707, elle porte le titre de reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande)8 mars 1702 – 1er août 1714
(12 ans, 4 mois et 24 jours)
06 février 1665
1er août 1714 fut reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande à partir du 8 mars 1702 jusqu'à l'union de l'Angleterre et de l'Écosse le 1er mai 1707; elle devint alors reine de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Le père d'Anne, Jacques II, converti sur le tard au catholicisme, fut renversé au cours de la « Glorieuse Révolution » de 1688.
Son beau-fils et cousin protestant Guillaume III régna conjointement avec son épouse Marie II, fille aînée du roi Jacques.
Après la mort de cette dernière en 1694, Guillaume III régna seul jusqu'à sa mort en 1702 et Anne lui succéda.
Anne préférait les politiciens tories qui étaient plus favorables à sa religion anglicane que leurs opposants whigs.
L'influence de ces derniers s'accrut durant la guerre de succession d'Espagne mais Anne en limogea beaucoup après 1710.
Les relations étroites de la reine avec Sarah Churchill, proche des whigs, se détériorèrent du fait de leurs différends politiques.
Malgré dix-sept grossesses, aucun des enfants d'Anne n'atteignit l'âge adulte et elle fut la dernière souveraine de la Maison Stuart.
En raison de l'Acte d'établissement de 1701, près de cinquante prétendants catholiques au trône furent écartés et le successeur d'Anne fut son cousin issu de germain, l'électeur protestant du Hanovre, George Ier.
Anne devint reine à la mort de Guillaume III le 8 mars 1702. Dans un discours devant le parlement anglais, elle prit ses distances avec son prédécesseur en déclarant
« Comme je sais que mon cœur est entièrement anglais, je peux très sincèrement vous assurer qu'il n'y a rien que vous ne puissiez attendre ou espérer de moi que je ne sois pas prête à faire pour le bonheur et la prospérité de l'Angleterre »Peu après son accession au trône, Anne nomma son mari Lord Grand Amiral, ce qui lui donna le contrôle nominal de la Royal Navy82.
Elle confia le contrôle de l'armée à Marlborough qu'elle nomma capitaine général.
Ce dernier reçut également de nombreux honneurs de la part de la reine; il fut fait chevalier de la Jarretière et élevé au rang de duc.
La duchesse de Marlborough fut nommée Groom of the Stole, maîtresse de la garde-robe et gardienne de la bourse privée.
Anne fut couronnée le 23 avril 1702, jour de la Saint Georges.
Souffrant de la goutte, elle fut emmenée dans l'abbaye de Westminster dans un palanquin ouvert pour permettre à sa traîne de dépasser.
Le 4 mai, l'Angleterre rejoignit l'Autriche et les Provinces-Unies contre la France et l'Espagne dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne.
Charles II d'Espagne était mort sans enfants en 1700 et la succession opposait le Bourbon Philippe d'Anjou et le Habsbourg Charles d'Autriche.
Anne Stuart ou Anne Ire, reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766).
Succédant à son beau-frère Guillaume de Nassau, Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.
Mère de 12 enfants dont Guillaume (1689-1700) duc de Gloucester, elle meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, sans laisser d'héritier.
Elle a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier.