Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 21:48 | |
| Ayant lu les Mémoires de Mme Campan il y a peu, elle parle effectivement d'une bague volée ( l'alliance ?) à Marie Antoinette par une femme (j'avoue avoir oublié...) ...; (recherche...) voila! "Chapitre IX du livre premier : Anneau nuptial volé à la reine et restitué sous le sceau de la confession."
Bon, je ne sais pas si je suis hors sujet, a remonter un post qui date d'un moment... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 22:35 | |
| Non, non, nous avons tout à fait le droit de remonter n'importe quel sujet ! Cela fait la richesse du forum justement ! Les nouveaux arrivants lisent tous ces sujets que nous avons parfois oubliés et donnent leur avis ! C'est super ! A vrai dire, sur cette histoire, je n'ai aucune connaissance. Je crois que c'est aussi évoqué dans les mémoires de madame d'Adhémar que je n'ai jamais lus mais évoqués ici ou dans un autre sujet. Elle parlerait d'un anneau à qui on aurait jeté un sort ou je ne sais quoi d'autre. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 23:04 | |
| Il n'y a pas de hors sujet sur ce forum perlimpinpin, mais que des sujets donc pas de problème Oui je crois que cette alliance reste plus ou moins un mystère de l'histoire justement, de mémoire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 23:09 | |
| Merci Beaucoup !
Mme Campan dit que l'alliance fut restituée 7 ans après son vol ( en 1771), par un curé qui l'avait reçue lors d'une confession. Mais on ne sait pas pourquoi l'anneau fut dérobé, en tout cas, ce n'était pas par gentillesse! |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 23:11 | |
| Oui cette "affaire" n'est pas des plus claire et d'ailleurs je crois que peu d'historiens la détaillent _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 23:13 | |
| Oui et qui l'aurait donc empêché d'avoir des enfants, le premier étant venu en 1778. Il y a donc bien sept ans entre les deux. Mais je trouve curieux que l'alliance de la dauphine puis la reine puisse disparaître sans que personne ne s'en inquiète. C'est tout de même un bijou qui se remarque par son absence pour l'épousée la plus célèbre d'Europe ! Il y aurait bien eu une enquête ! Et pourquoi Marie-Antoinette n'en parle-t-elle jamais à sa mère ? |
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Mer 11 Jan - 23:18 | |
| C'est un des mystères de ce sujet : au final peu de personnes en parlent et donc du coup ça en reste limite au stade de la rumeur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Jeu 12 Jan - 8:22 | |
| Reste à chercher dans les correspondances, Marie Antoinette en aurait parlé...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Jeu 12 Jan - 12:13 | |
| en réfléchissant .... si on reprend les lettres de MARIE ANTOINETTE à sa MERE, elle n'entre pas beaucoup dans sa vie privée journalière !!!! son anneau ayant disparu, elle l'a constaté, mais le vol était courant même dans les intérieurs royaux et elle n'a pas cru en informer MARIE THERESE.
Elle avait si peu confiance en son entourage, qu'elle détruisait les lettres personnelles !!!!! j'ai trouvé en ALLEMAGNE les lettres qu'elles envoyaient à ses deux amies d'enfance, mais nous n'avons aucun courrier de ces Dames dans l'autre sens dans les Archives françaises !!!!!
encore une enquête à mener dans les archives et vieux rapports - lors de la cérémonie à VIENNE a-t'elle reçu un anneau de mariage ?????? si oui, il y aurait la remise d' un second anneau officiel lors de la cérémonie du 16 Mai 1770 dans la chapelle !!!!! lequel avait disparu ????????
Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Jeu 12 Jan - 12:18 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- lors de la cérémonie à VIENNE a-t'elle reçu un anneau de mariage ?????? si oui, il y aurait la remise d' un second anneau officiel lors de la cérémonie du 16 Mai 1770 dans la chapelle !!!!! lequel avait disparu ????????
Louis en avait un, qu'il a demandé qu'on remette à Marie Antoinette avant son éxécution. Etait il d'usage de remettre un anneau aux deux époux, ou en était il autrement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? Jeu 12 Jan - 12:41 | |
| A votre avis qui pouvait avoir intérêt à l'empêcher d'avoir des enfants ? Les candidats sont nombreux... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? | |
| |
| | | | Qui a volé l'alliance de Marie-Antoinette? | |
|