23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise
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yann sinclair
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Sujet: 23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise Mer 24 Avr - 17:01
25 au 26 avril 1792
[b] Rouget de Lisle écrit la Marseillaise [/b]
"La Marseillaise"
Rouget de l'Isle compose Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, précurseur de l'hymne national français La Marseillaise
La Marseillaise est écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792. Frédéric Robert, La Marseillaise, Nouvelles Éditions du pavillon, 1989, p. 286
Elle porte initialement différents noms, tous éphémères: Chant de guerre pour l'armée du Rhin; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.
Différents titres pour un même chant
Histoire Création et contexte historique
Elle est écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792
Le Dr François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi (Montpellier et Marseille), publie ce chant, à Marseille, pour la première fois, avec un nouveau titre: Chant de guerre des armées aux frontières.
De fait, ce sont les troupes des Fédérés marseillais qui, l'ayant adopté comme chant de marche, l'entonnent lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792.
Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptise ce chant: La Marseillaise.
Ce titre, outre sa simplicité, a l'avantage de marquer de Strasbourg à Marseille, de l'Est au Midi, l'unité de la Nation
Circonstances de sa création
Le maire de Strasbourg, le baron Philippe Frédéric de Dietrich, demande à Rouget de Lisle, en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre.
Retourné en soirée à son domicile, rue de la Mésange (entre la place de l'Homme-de-Fer et la place Broglie), Rouget de Lisle compose un Hymne de guerre dédié au maréchal Bavarois de Luckner qui commande l'armée du Rhin.
Cette scène est immortalisée, notamment dans le tableau d'Isidore Pils, présenté au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Le chant retentit ensuite publiquement pour la première fois sur la place Broglie, devant l'hôtel de ville de Strasbourg.
L'historien strasbourgeois Claude Betzinger conteste cependant le lieu de la première exécution de La Marseillaise: elle aurait eu lieu chez le maire, Philippe Frédéric de Dietrich, domicilié alors au 17, rue des Charpentiers à Strasbourg et non à la maison familiale des Dietrich.
Le texte est fortement inspiré d'une affiche apposée à l'époque sur les murs de Strasbourg par la Société des amis de la constitution ou la municipalité.
L'expression les « enfants de la Patrie » fait référence aux engagés volontaires du Bas-Rhin, dont faisaient partie les deux fils du maire.
De même, un parent de Rouget de L'Isle rapporte qu'il aurait affirmé, lors d'une réunion, s'être inspiré d'un chant protestant de 1560 exécuté lors de la conjuration d'Amboise.
Enfin, certains ont suggéré que Rouget a pu songer à l'ode de Nicolas Boileau « sur un bruit qui courut, en 1656, que Cromwell et les Anglais allaient faire la guerre à la France ».
L'origine de la musique est plus discutée, puisqu'elle n'est pas signée (contrairement aux autres compositions de Rouget de Lisle)
Plusieurs écrivains et musiciens émettent des doutes sur la paternité de Rouget de Lisle réputé être un amateur incapable de composer un hymne dont la valeur musicale est reconnue.
En 1889, Wilhelm Tappert, un musicologue allemand, prétend que plusieurs airs allemands font penser à La Marseillaise mais que Rouget de Lisle ne les a sans doute pas entendus.
Il réfute par ailleurs la thèse selon laquelle elle serait l'œuvre de Holtzmann, maître de chapelle dans le Palatinat — on a parlé du Credo de la Missa solemnis no 412 —, de Jean-Baptiste Lucien Grisons — l’air du début de l'Oratorio Esther, intitulé « Stances sur la Calomnie » a été évoqué — ou d'autres.
La première phrase « allons enfants de la patrie » apparaît dans deux trios, La Flûte enchantée et l'allegro maestoso du concerto pour piano no 25 (datant de 1786) de Wolfgang Amadeus Mozart.
Même si André Grétry juge que « l'air des Marseillais a été composé par un amateur qui n'a que du goût et ignore les accords », d'autres comme Louis Garros et Philippe Barres avancent qu'il peut s'agir d'Ignace Pleyel, par ailleurs compositeur de L'Hymne de la liberté, dont Rouget de Lisle a écrit les paroles.
Toutefois, il est absent de Strasbourg en décembre 1791 pour diriger les « Professional Concerts » à Londres, où il va résider jusqu'en mai 1792.
Plus tardivement, en 1863, François-Joseph Fétis prétend que Guillaume Navoigille est l'auteur de la musique.
La cinquième strophe évoque les « complices de Bouillé », général en chef de l'armée de Sarre et Moselle de 1790 à 1791, à qui on reproche alors son rôle dans l'affaire de Nancy et la fuite du roi.
Rouget de Lisle écrit le chant neuf jours seulement après la libération, le 15 avril, des Suisses de Nancy emprisonnés à Brest.
De son côté, le Courrier de Strasbourg du 04 septembre 1792 a imprimé « les complices de Condé ».
Puis, le 05 décembre, François Boissel propose au club des Jacobins de remplacer le vers par « Mais ces vils complices de Motier »
Le septième couplet, dit « couplet des enfants », a été ajouté en octobre 1792 par Gossec lors de la représentation à l'Opéra de « l'Offrande de la liberté, scène religieuse sur la chanson des Marseillais »; le poète normand Louis Du Bois et l'abbé Antoine Pessonneaux en ont revendiqué la paternité, qui a également été attribuée à André Chénier ou à son frère Marie-Joseph
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
Rouget de l'Isle chantant la Marseillaise, 1849, Isidore Pils, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
Claude Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, devenu La Marseillaise.
Demandé par le maire de Strasbourg au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, le "Chant de guerre de l'armée du Rhin" fut composé le 23 avril 1792 et obtint immédiatement un succès inouï. Très vite, il fut connu à travers la France.
n juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la Garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne et ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, place de la Bastille.
"La Marseillaise" -c'est ainsi qu'on l'appela désormais- allait enflammer les volontaires de l'an II.
Elle devint l'hymne national des Français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795), titre qui lui sera confirmé en 1879 par la IIIe République.
1. Premier couplet
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé (bis)
Entendez-vous dans les campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Égorger nos fils, nos compagnes.
Refrain:
Aux armes, Citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !
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Dernière édition par yann sinclair le Sam 18 Mai - 16:26, édité 4 fois
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Sujet: Re: 23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise Mer 24 Avr - 17:01
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Sujet: Re: 23 avril 1792: "La Marseillaise" Lun 23 Avr 2018 - 18:29
Hors de toute polémique historique : les marseillais chantaient ! Mais le 10 août, il a fallu que ce soit les volontaires brestois qui entrainent ces marseillais et les parisiens à l'assaut des Tuileries ! Ce n'est pas forcément ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus "constructifs".
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Sujet: Re: 23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise Mer 24 Avr - 17:01
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Sujet: Re: 23 avril 1792: "La Marseillaise" Mar 24 Avr 2018 - 10:11
pilayrou a écrit:HCe n'est pas forcément ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus "constructifs". Vérité sans cesse démontrée par le cours de l'Histoire.
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Sujet: Re: 23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise Mer 24 Avr - 17:02
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Sujet: Re: 23 avril 1792: "La Marseillaise" Ven 12 Avr 2019 - 13:10
Bon résumé donné par nos amis Canadiens.
La Marseillaise et la musique au temps de la Révolution française
La Marseillaise, un chant emblématique et incontournable de la Révolution de 1789, est devenue l'hymne national de la France. Les œuvres de son compositeur, François-Joseph Gossec, ont été jouées dans les grandes fêtes révolutionnaires. On dit même de lui qu'il a donné un son à la Révolution. Le bassoniste Mathieu Lussier, également professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et directeur artistique de l'ensemble Arion, décrit ce son et ces chants qui ont influencé toute l'Europe.
Rouget de Lisle chante « la Marseillaise» pour la première fois en 1792. Photo : Domaine public
Au milieu du 18e siècle, la France bascule dans la querelle des Bouffons lorsque La serva padrona, un court opéra de Giovanni Battista Pergolesi, est présenté à Paris en 1752. Cette œuvre provoque une querelle entre les adeptes du style lyrique des Français et celui plus actuel des Italiens.
Cette querelle ouvre les yeux à bien des gens, qui constatent que la musique italienne est plus proche de l’esprit du peuple. Elle règne alors plusieurs décennies, jusqu’à la Révolution de 1789 et ses multiples bouleversements politiques, sociaux et religieux.
Des chants révolutionnaires La célèbre Marseillaise, qui provient d’un des nombreux foyers révolutionnaires qui s’allument un peu partout en France, apparaît dans ce contexte.
Plusieurs chants sont écrits, tous à la hâte, pour une célébration. La Marseillaise a une première fonction, qui sert à mettre en musique les célébrations pour les fêtes de la liberté. Mathieu Lussier
François-Joseph Gossec orchestre ce qui deviendra l'hymne national français. Cette figure incontournable de l’époque possède un génie mélodique et sait comment créer des contrastes afin de toucher les cœurs. La Marseillaise est adoptée assez rapidement comme hymne national de la nouvelle France républicaine.
François-Joseph Gossec Photo : Domaine public
D’autres chants révolutionnaires sont écrits à la hâte, dont Le chant du départ, d’Étienne-Nicolas Méhul, qui fait rudement concurrence à l'hymne. Aussi, lorsque Napoléon se couronne empereur en 1804, il remplace La Marseillaise par Le chant du départ, qui deviendra l’hymne national de la France jusqu’à la Révolution de 1830.
Les recettes de La Marseillaise, on les retrouve dans Le chant du départ. On met en scène des propos patriotiques et touchants chantés par des soldats, par des vieillards et par des enfants, pour que toutes les couches de la population se retrouvent touchées. Mathieu Lussier
Les royalistes ont eux aussi leurs chants; en 1794, lorsque Maximilien de Robespierre est guillotiné, mettant fin à la Terreur en France, ils reprennent un peu du poil de la bête et adoptent Le réveil du peuple contre les terroristes. Ce chant, écrit par Pierre Gaveaux, dénonce les républicains révolutionnaires extrêmes qui sont allés trop loin et qui ont fait couler le sang des rois.
Un héritage musical influent La Révolution française influence toute l’Europe, tant politiquement que culturellement. Par exemple, le compositeur Ludwig van Beethoven, dont l’art est considéré comme révolutionnaire, s’en inspire largement.
Cette musique révolutionnaire est efficace et simple. Elle parle directement au cœur, sans passer nécessairement par la tête. C’est une musique de contrastes, d’émotions, une musique de l’instant. […] La Révolution française est une révolution politique et culturelle, mais aussi musicale, qui a une influence par le développement aussi des instruments à vent, et sur la fondation du conservatoire [de musique]. Mathieu Lussier https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/113538/revolution-francaise-1783-marseillaise-hymne-national-france-querelle-bouffons-republique
Merci à nos amis Canadiens pour cette bonne remise en perspective. Je me suis juste permis d'y ajouter le son.
_________________ X est la force deux fois pure
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Sujet: Re: 23 avril 1792: Rouget de Lisle écrit un chant qui deviendra La Marseillaise Mer 24 Avr - 17:02