Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

28 avril 1707

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

28 avril 1707 Empty
MessageSujet: 28 avril 1707   28 avril 1707 Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:07

Versailles, 28 avril 1707

Je vous remercie des médailles que vous m'avez envoyées, mais j'aurais voulu recevoir celles qu'on a faites contre la France; j'ai déjà les plus injurieuses, celles qui ont été fabriquées à l'époque du roi Guillaume '; on peut ici les voir sans qu'il y ait à redire:le roi et les ministres les ont eux-mêmes; ne faites donc point de façon pour me les faire passer à la première occasion.

1 Des détails curieux à l'égard de ces médailles satiriques se trouvent dans l'ouvrage de Klotz, Historia numorum contumeliosorum, Altenburgi, 1765. Ils sont peu connus et nous espérons qu'on ne nous saura pas mauvais gré de les placer ici.
Médaille frappée en 16C8.
Le soleil levant éclaire une portion du globe terrestre sur laquelle on reconnaît la Belgique, la France, l'Espagne et l'Angleterre. ECQVIS CVRSVM INFLECTET. Revers : Le soleil au haut des cieux. Josué au milieu d'une mêlée de cavalerie. STETIT SOL IN MEDIO COELI. Au-dessous : LIB. IOSV^. C. X.
Un paysan hollandais montre du doigt un fromage sur lequel est écrit : FROMAGE D'HOLLANDE, et il regarde le soleil au milieu duquel est un lis : STA SOL. Exergue : XII SEP. 1673. Revers : Cheval gaulois fuyant; IL. NE. SÇAIT. 0V. ALLER. XIII NOV. 1673.
Au sujet de l'alliance, en 1668, de Louis XIV avec le sultan.
Un chrétien est livré aux flammes; le roi de France, ayant par terre, près de lui, sa couronne, son sceptre et son épée, rend hommage au Grand-Turc qui est assis sur un trône, et auquel il offre deux sacs pleins d'argent. GALLIA SVPPLEX. Au-dessous : V1RO IMMORTALI. Revers : AMICUS TVRCA. AMICI ALGERINI. AMICI BARBAR1. CHRISTIANORVM OSOR ET HOST1S. 1689.
Tête du roi. LVDOVICVS MAGNVS REX. Revers : Le roi rentre à Versailles dans un char que traînent deux femmes:une troisième le précède portant au bout d'un bâton un sac vide, sur lequel est un 0 (un zéro). VENIT, VIDIT SED NON VIC1T. Au-dessous : A BELG. EXPEDITI. REDVX VERSAL. M. IVN. MDCXCIH.

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

28 avril 1707
Page 1 sur 1