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| 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro | |
| | Auteur | Message |
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yann sinclair
Nombre de messages : 26575 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro Lun 29 Avr - 9:51 | |
| Le mardi 27 avril 1784
La folle journée ou le mariage de figaro, de Beaumarchais, est jouée, pour la première fois, par les comédiens français ordinaires du Roi, en public où Monsieur s’y fait voir en loge découverte. Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence, Monsieur frère du Roi Il s’était rangé du côté des partisans de la comédie, comme le baron de Breteuil, la princesse de Lamballe et la société de la duchesse de Polignac, prenant ainsi le contre-pied de ce que fait Louis XVI. 27 avril 1784: Le mariage de Figaro La pièce nouvelle, de M. de Beaumarchais, intitulé « le mariage de Figaro, sera incessamment représentée à Gennevilliers, chez le comte de Vaudreuil, ensuite à Paris et à Fontainebleau. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
| | | yann sinclair
Nombre de messages : 26575 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro Lun 29 Avr - 9:52 | |
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| | | yann sinclair
Nombre de messages : 26575 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro Lun 29 Avr - 9:52 | |
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| | | paname
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: Re: 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro Jeu 22 Aoû - 9:22 | |
| Photo d'un très vieille représentation (1989) La folle journee ou le mariage de Figaro (Antoine Vitez) 1989 Pascal Victor/Pascal Victor/ArtComPress _________________ Les choses de l'amour ça voyage pas
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| | | Deferre
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 11/11/2019
| Sujet: Re: 27 avril 1784: Première représentation du Mariage de Figaro Dim 19 Avr - 20:43 | |
| France Culture nous offre un extrait de la réalisation radiophonique de Georges Peyrou, avec notamment Pierre Santini dans le rôle de Figaro. Illustration du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais• Crédits : API / Contributeur - Getty- Dans Le Barbier de Séville,représenté en 1775, notre héros, Figaro, est devenu barbier. La pièce s’ouvre sur les retrouvailles avec son ancien maître, le Comte Almaviva, et le récit de ses aventures. Intriguant et débrouillard, Figaro use de mille stratagèmes pour l’aider à épouser la belle Rosine à la barbe et au nez de Bartholo, son vieux tuteur qui se la réservait.
Puis vient la suite de l’histoire, trois ans plus tard.... Dans Le Mariage de Figaro, le barbier est devenu le valet de chambre du Comte et le concierge du château situé à trois lieues de Séville. C’est là que les nombreux spectateurs du Théâtre Français, inauguré deux ans plus tôt par Marie Antoinette, actuel Théâtre de l'Odéon à Paris, retrouvent le personnage lors de sa première représentation officielle, le 27 avril 1784. La pièce est un succès. Figaro est au matin de ses noces avec la "charmante, riante, toujours verdissante" Suzanne, camériste de la Comtesse. Et c’est le tout début d’une "Folle journée"...
Car dans le premier épisode des aventures de Figaro, le Comte avait aboli le "droit du seigneur" lors de son mariage avec Rosine. Aujourd’hui, il souhaite "le racheter en secret"... C’est la belle Suzanne qui l’apprend dès la première scène à un Figaro sidéré et déçu par tant d’ingratitude. Le maître libertin est donc décidé à exercer son droit de cuissage sur la jolie camériste. Il est aidé par Bazile, le fourbe maître à chanter de Rosine, resté au service de la Comtesse, de Bartholo, le barbon déconfit et, dans un premier temps, de Marceline. Femme de charge du château, elle devient un personnage de premier plan, d’opposante à adjuvante, après un époustouflant coup de théâtre.
Le droit de cuissage, privilège exorbitant des nobles, qui tombe en désuétude en cette fin de siècle, est de moins en moins bien perçu dans cette société de l’Ancien Régime à la veille de la Révolution. Figaro, Suzanne et la Comtesse multiplient intrigues et travestissements pour empêcher le Comte d’arriver à ses fins. D’autres personnages viennent compléter le tableau de Beaumarchais : le page Chérubin, séducteur en herbe, amoureux de la Comtesse, sa marraine, la candide Fanchette et son roublard de père Antonio. Viendront s’ajouter coïncidences et reconnaissances – Marceline et Bartholo s'avèrent être les parents de Figaro, volé par des bandits à sa naissance.
Le Mariage de Figaro annonce le drame bourgeois, et pratique le mélange des genres : comique, mais aussi grave et profond; farce, mais aussi brulot politique.... C’est manifeste tout au long de la pièce, notamment dans les scènes 14, 15, 16 qui ferment l’acte IV, et les scènes 1, 2 et 3 qui ouvrent l’acte V, que vous allez entendre jouer dans quelques instants.
Beaumarchais aurait pu lever sa plume et s’arrêter sur le dénouement heureux de la célébration des noces de Figaro et Suzanne, en même temps que celles de Marceline et Bartholo, dès la scène 9 de l’acte IV, mais non : la "folle journée" n’est pas terminée. Suzanne et la Comtesse ne veulent pas que le comte s’en sorte à si bon compte. Malgré les promesses de Suzanne à Figaro de ne plus rien tenter (acte IV, scène 1), la Comtesse l’a convaincue d’un nouveau stratagème dont Figaro ne sera pas informé, car il fait partie de ce "nigaud de sexe masculin". Au beau milieu de la cérémonie du mariage, Suzanne a donc fait passer un billet fermé d’une épingle où elle donne rendez-vous au Comte, à la nuit tombée, sous les grands marronniers. Les deux femmes ont décidé (Acte II, scène 24) qu’elles échangeraient leurs vêtements lors de cette rencontre, chacune jouera le rôle de l’autre. Le comte doit rendre l’épingle à Suzanne si il accepte. Il la confie à Fanchette, la naïve petite cousine de Suzanne, promue entremetteuse.
Mais voici (scène 14) que Figaro intercepte la commission et pense évidemment à tort que Suzanne, qu’il aime et qui n’est pas encore tout à fait son épouse, a cédé aux avances pressantes du Comte. Dans la scène 15, il souffre ainsi à voix haute alors que Marceline tente de le mettre en garde contre une possible méprise, une interprétation trop rapide de la situation ; solidaire, elle est décidée à défendre sa bru, représentante, comme elle, de ce "pauvre sexe opprimé". L’acte V commencera bien dans le parc du château, à la nuit tombée, sous les grands marronniers.
C'est l’une des pièces les plus connues et les plus jouées du répertoire français, au théâtre et dans sa version opératique, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans l’extrait que vous allez entendre, composé par Mozart. La musique est signée Paco Ibanez et la réalisation radiophonique est de Georges Peyrou, enregistré pour France Culture, avec Pierre Santini dans le rôle de Figaro. Une Archive INA de 1980
Bonne écoute ! https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/beaumarchais-la-folle-journee-de-figaro |
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