Ce portrait, sans doute imaginaire, a été peint par John Mix Stanley près de cent ans après la mort du chef amérindienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pontiac_(Outaouais)
Pontiacchef de la tribu Outaouais
Pontiac ou Pondiac
ou de son nom original Obwandiyag (Prononciation: bwon-diac, d'où Pontiac)
1714 dans la Région des Grands Lacs (en) Cahokia (Illinois)
Décédé le 20 avril 1769. Pontiac fut assassiné en 1769 par un Amérindien illinois à la solde de marchands américains. Un jeune guerrier peoria appelé Pihi ou Chien Noir, qui l'accompagnait, n'était pas d'accord avec le message de paix de Pontiac. Alors qu'ils quittaient le poste de traite, Pihi assomma Pontiac. Le grand chef tomba et Pihi le poignarda.
Pontiac fut enterré avec les honneurs militaires dus à son rang sur les rives du Mississippi par la garnison française des forts de Vincennes et de Chartres, commandés par le capitaine Louis Saint-Ange de Bellerive.
Rébellion de Pontiachttps://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_de_Pontiac
PostéritéL'assassinat de Pontiac marque le début d'un mythe. Malgré l'échec de sa rébellion, il a inspiré beaucoup d'Amérindiens dans leur résistance à la domination européenne.
Dès 1765, Pontiac avait inspiré à Robert Rogers, un soldat britannique, une pièce intitulée Ponteach: or the Savages of America2.
chef de la tribu des Amérindiens outaouais de Détroit.
Il réussit, dans la « rébellion de Pontiac », à mobiliser toutes les tribus de la région des Grands Lacs contre les Britanniques après la victoire de ces derniers sur les Français scellée par le traité de Paris de 1763.
Il était un disciple du prophète Neolin.