soho23
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Et si on s'inspirait des secrets de beauté de Marie-Antoinette ? Mar 30 Avr - 8:54 | |
| La marque Mademoiselle Saint Germain s'inspire des recettes d'antan imaginées par les médecins et parfumeurs du temps de Marie-Antoinette. Des produits de beauté naturels et 100 % made in France qui s'inscrivent pleinement dans la tendance de la slow cosmétique. - C'est en janvier 2016 que le pharmacien lillois Charles Cracco a l'idée de créer sa marque de cosmétiques naturels, à base de produits cultivés au potager du roi à Versailles. Construit en 1683 pour fournir à Louis XIV et à sa cour des fruits et légumes pendant toute l'année, le potager du roi est un monument historique classé et abrite aujourd'hui l'École nationale supérieure de paysage qui forme les grands paysagistes de demain. C'est au détour d'une simple visite au château qu'un guide lui fait découvrir le lieu : «J'habite à Versailles depuis sept ans et à chaque fois que ma famille vient me rendre visite, c'est un peu le passage obligé. Au bout d’un moment, j’en ai eu un peu marre de voir les mêmes choses. Un guide qui savait que j'étais pharmacien m'a parlé alors du potager», explique Charles Cracco.
Les secrets de beauté de Marie-AntoinetteInspiré par cette trouvaille, le jeune homme va écumer pendant de longs mois les bibliothèques à la recherche des secrets de beauté de la cour du Roi-Soleil. Il se plonge dans les recueils de Jean-Louis Fargeon, parfumeur officiel de la cour et dans ceux de Pierre-Joseph Buc'hoz, le médecin botaniste de Marie-Antoinette. «Deux époques se sont succédé, confie Charles Cracco, celle de la «toilette sèche» où l'on se parfumait énormément puis celle de la «toilette de Flore» (à base de produits végétaux plutôt que des fards chimiques) popularisée par Marie-Antoinette.» Arrivée à Versailles à seulement 14 ans, l'Autrichienne a bouleversé les pratiques cosmétiques existantes. Très populaires, les teints fardés se retrouvent démodés, la cour se met à utiliser des produits cosmétiques naturels aux extraits végétaux. Des recettes d'Antan qui donnent des idées à Charles Cracco. Il va alors contacter la direction du potager du roi et leur soumettre un projet «un peu fou» : fabriquer des produits de beauté avec des ingrégients cultivés au potager. Convaincue, la direction lui laisse carte blanche. Dix mois plus tard, Mademoiselle Saint Germain voyait le jour. Un nom choisi en référence au Comte de Saint-Germain, qui si l'en on croit les légendes aurait découvert le secret de la beauté éternelle. Deux gammes de soins "royaux"Mais difficile pour le pharmacien de recréer à l'identique certaines de ces recettes d'antan : «Lorsque j'en trouvais une intéressante, il fallait que je repère à l'intérieur les ingrédients nocifs pour la santé comme le mercure, le plomb ou encore la bergamotte (qui chez certaines personnes peut déclencher avec le soleil une réaction de photosensibilité). Une fois ces ingrédients écartés, j'ai regardé s'il y avait la quantité suffisante dans le potager pour parvenir à créer des produits de beauté», précise le patron d'entreprise. Au final, en prenant en compte tous ces critères, seulement une infime proportion de toutes les recettes imaginées autrefois sont réalisables. Pour sa toute première collection, le pharmacien s'intéresse à l'Eau de la Reine de Hongrie, à base de romarin et très populaire du temps de Marie-Antoinette. Trois produits sont alors imaginés : une lotion, une crème de jour et un baume. L'année d'après, il réussit à convaincre l'École nationale supérieure de paysage de réintroduire au potager du roi le concombre blanc de Bonneuil, une variété disparue depuis des siècles et connue pour ses propriétés hydratantes. La première récolte est un succès. Le pharmacien conçoit alors un soin contour des yeux, une seconde crème de jour et un masque gommant au sable blanc de Fontainebleau. Valoriser le patrimoine français- Ce n'est pas parce qu'il y a peu d'ingrédients que c'est moins bien
Charles Cracco, fondateur de Mademoiselle Saint Germain
Loin d'être une marque réservée aux touristes, Mademoiselle Saint Germain a pour ambition de proposer une nouvelle approche de la beauté comme l'explique Charles Cracco : «C'est une démarche authentique. On fait travailler de petits producteurs. Dans l'imaginaire collectif, on a tendance à penser que plus il y a d'ingrédients dans un produit, mieux c'est. On cherche à démontrer le contraire. Nos produits contiennent 92 à 98 % d'ingrédients naturels français ou élaborés en France, ils ne sont pas testés sur les animaux, mais éco-responsables et équitables.» Pour preuve, Mademoiselle Saint Germain a réussi à obtenir le score de 100/100 sur l'application Yuka. Y aura-t-il bientôt un «Monsieur» Saint Germain ? «Oui, pourquoi pas on y pense !», lâche le pharmacien. Pour l’instant, il préfère se concentrer sur la sortie d'un savon liquide «qui mousse mais sans sulfates», un sérum à la gelée royale miel et thym ou encore un baume pour le corps. Marie-Antoinette n'en a pas fini de nous livrer tous ses secrets de beauté... - Mademoiselle Saint Germain, produits de beauté à partir de 9,90 euros. Disponibles sur mademoisellesaintgermain.com et dans la boutique du Potager du roi au 10 rue du Maréchal-Joffre, Versailles.
http://madame.lefigaro.fr/ Mmmmh Ce parfum, cette texture.... _________________ London bridge is falling down
|
|