Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes

Aller en bas 
+5
Lily of the Valley
chasing the dragon
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:20

http://de-bigault.fr/Page17.htm -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMar 3 Jan - 14:33

Je viens de découvrir 2 NOUVEAUX INCONNUS dans le dossier VARENNES !!!!!!

1° PIERRE JEAN DE BOURCET - chevalier de SAINT LOUIS en janvier 1791 - je ne connait pas sa mission soit dans les préparatifs du voyage !!!!soit dans son projet de bonne exécution (humour)

2° NICOLAS DE MALBEC DE MONTJOC, MARQUIS DE BRIGES ( 1715-1795) cocher de la voiture au départ des tuileries - il était présent à MEAUX !!!!
je ne connais pas ce conducteur - j'étais restée aux gardes du corps MOUSTIER, VALORY, MALDEN - surtout que le Marquis aurait eu 76 ans !!!!!! je ne vois pas un homme de cet âge conduire la berline !!!!! je veux bien à notre époque une voiture moderne, mais point un attelage !!!!!!
(tiré des Mémoires de Madame de BOIGNE, membre de sa famille par mariage, première partie - chapitre 3 )

départ des tuileries - chevaux de FERSEN conduit par son cocher personnel !!!!!!! ensuite !!!!!!! encore une plongée dans les livres sur le sujet ....


Je lance le sujet !!!!!! qui dit la vérité ?????????

amicalement MARIE ANTOINETTE Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 516206 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 516206 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMar 3 Jan - 14:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:
NICOLAS DE MALBEC DE MONTJOC, MARQUIS DE BRIGES

... à vos souhaits ! Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:48

Décidément... Il y avait beaucoup de monde au courant... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:32

.... beaucoup de monde, sauf Artois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMer 4 Jan - 8:51

Cherchons les traîtres !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeMer 4 Jan - 10:07

Citation :
.... beaucoup de monde, sauf Artois !
Pourtant, une correspondance de Marie Caroline atteste que Madame de Polignac était au courant. Donc, elle n'a pas cafté.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 14:01

J'ai abandonné RICHARD MIQUE pour me lancer sur la ROUTE DE VARENNES, afin de retrouver le cocher de 76 ans qui aurait conduit la berline !!!!
je n'ai pas tout consulté, ma ligne de livres sur VARENNES est de plus d'un mètre linéaire, sans ouvrir les classeurs d'archives !!!! mais dans le BIMBENET qui est une des bibles sur le sujet - point de VIEILLARD !!!!! les trois gardes du corps habituels !!!!!!
(l'enquête continue - SAINT NICOLAS LE FLOCH aidez-moi !!!!!!!)

amicalement MARIE ANTOINETTE



ALORS DIPHI on reste sans VOIE !!!!!(la faute est volontaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 14:12

C'est plutôt St Antoine de Padoue qu'il faudrait invoquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:40

pimprenelle a écrit:
Citation :
.... beaucoup de monde, sauf Artois !
Pourtant, une correspondance de Marie Caroline atteste que Madame de Polignac était au courant. Donc, elle n'a pas cafté.

En effet, elle n'aurait pas cafté, même à Vaudreuil qui tombe des nues et croit qu'Artois savait sans le lui avoir dit .
Quel sac de noeuds !

Tu as cet extrait ?!!!  Ce serait pour moi un scoop énooooorme !!!  Je t'avoue que j'ai peine à y croire !!! Cette lettre aura été mal interprétée .  Comment veux-tu que Mme de Polignac (  intime de Vaudreuil, l'intime d'Artois, Artois dont Louis XVI et Marie-Antoinette se défient comme de la vérole )  ait pu être dans le secret ?
Breteuil et Bombelles savaient, ça oui  .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:59

De mémoire, car je ne peux vérifier dans l'immédiat, l'information vient de la bio de Fersen par Kermina. Quelques lignes d'une lettre de Marie Caroline à Madame de Polignac. J'étais d'ailleurs tombée des nues aussi, en apprenant que ces deux-là correspondaient... sans s'être jamais rencontrées ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:06

Justement sur Marie-Caroline, je viens d'acheter une bio sur elle et j'ai aussi un livre dans ma bibliothèque sur elle.
Il faudra que je lise ces deux bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:17

pimprenelle a écrit:
De mémoire, car je ne peux vérifier dans l'immédiat, l'information vient de la bio de Fersen par Kermina. Quelques lignes d'une lettre de Marie Caroline à Madame de Polignac. J'étais d'ailleurs tombée des nues aussi, en apprenant que ces deux-là correspondaient... sans s'être jamais rencontrées ! Shocked

Le malheur est de ne pas avoir de traces de la correspondance des deux soeurs. Qui expliquerait peut-être pourquoi l'amie de l'une soit en relation avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:28

Le plus que j'en aie appris, c'est par Chou, lorsqu'il a lu la biographie de Marie Caroline par Ganière. L'auteur cite des grandes parties de la correspondance de Caroline, que Chou nous a gentiment postées. Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 887322
https://maria-antonia.forumactif.com/t679-marie-caroline-par-gagniere

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:35

Merci pour le lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:52

Qui aurait mis Yolande au parfum, la sachant dans une telle proximité affective d'Artois ???
Alors que Marie-Antoinette, nous nous en souvenons, ne cesse d'écrire à l'empereur pour lui répéter sur tous les tons de garder un silence absolu sur leurs projets, et surtout vis à vis de ce frère honni et de tout ce qui gravite autour de lui !
Comment Yolande aurait-elle pu cacher une aussi grande joie à ses proches et surtout à Vaudreuil avec qui, depuis sa prime enfance, elle partage tout ? Impossible !

Nous avons là sans doute encore une lettre fabriquée, apocryphe, cela ne tient pas debout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeSam 7 Jan - 23:01

pimprenelle a écrit:
Le plus que j'en aie appris, c'est par Chou, lorsqu'il a lu la biographie de Marie Caroline par Ganière. L'auteur cite des grandes parties de la correspondance de Caroline, que Chou nous a gentiment postées. Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 887322
https://maria-antonia.forumactif.com/t679-marie-caroline-par-gagniere

Hou la la ! pas le courage de lire dix huit pages tout de suite ......... Je verrai demain ! Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:12

Madame de Chimay a écrit:

Il faudra que je lise ces deux bio.
Princesse, les journées et les nuits ne vous suffisent pas à lire tous vos livres ! Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 79143 Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:22

Ah, cher modérateur,

Je suis comme Astérix . J'ai une telle soif de la marmite du savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 7:46

Citation :
pimprenelle a écrit:
Le plus que j'en aie appris, c'est par Chou, lorsqu'il a lu la biographie de Marie Caroline par Ganière. L'auteur cite des grandes parties de la correspondance de Caroline, que Chou nous a gentiment postées.  Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 887322
https://maria-antonia.forumactif.com/t679-marie-caroline-par-gagniere

Hou la la ! pas le courage de lire dix huit pages tout de suite .........   Je verrai demain ! Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes 56173
Je les ai relues avec émotion. Passionnantes ! Mais les lettres citées par Chou datent d'après la période qui nous occupe.

Voici en revanche un autre post, où tu trouveras la référence de la citation :

pimprenelle a écrit:
Il est vraiment dommage que nous n'ayons plus la correspondance entre Marie Antoinette et sa soeur Caroline. Quant à celle de la reine de Naples, j'ignore si elle est accessible quelque part. Jamais vu de traces sur le net, en tout cas...  Sad

C'est d'autant plus frustrant qu'il est certain que les deux soeurs se faisaient beaucoup de confidences. On le sent par des biais divers, par exemple cette remarque amère que Marie Caroline envoie à Madame de Polignac au moment de la catastrophe de Varennes :

Comment, après n'avoir, durant une année entière, que trop parlé de cette évasion, est-elle si mal concertée, exécutée, et sans une personne ferme et sûre pour les faire passer coûte que coûte ?
(passage cité par Françoise Kermina, in Fersen, Perrin, 2001, p. 185)

Faut-il prendre ces mots littéralement ? Ce serait alors une attaque contre toute l'opération. Mais là n'est pas le sujet ici. Ce qui est remarquable, c'est le réseau très bien informé qui se dessine en filigrane. Combien de personnes correspondaient-elles donc ainsi régulièrement ?

De même, Marie Caroline, après la mort de sa soeur, s'exprimera par l'intermédiaire d'Armfelt, ministre de Suède à Naples :

La Reine (Marie Caroline, donc), avait déjà  l'imprimé du procès de sa soeur, mais les détails de sa prison ne lui étaient pas connus. Elle m'a chargé de mille choses pour vous, mon cher comte, reconnaissant avec sensibilité les expressions de l'attachement que vous avez voué à son infortunée soeur. Ce sont ses propres mots.
(passage cité par Charles Kunstler in Fersen et son secret, Hachette, 1947, p. 298)

Si Marie Caroline semble s'en prendre plus tôt aux manquements qui ont causé l'échec de Varennes, où Fersen a joué un rôle central, la voici qui reconnaît son action d'ambassadeur officieux auprès de la reine Marie Antoinette.

Ces deux petits extraits (trop courts !) montrent bien la part que Caroline prenait aux affaires de sa soeur. Peut-être lui donnait-elle des conseils, des avis ? Lui confiait-elle, elle aussi ses projets ?

Dans un domaine moins essentiel et moins tragique, sans doute se sont-elles décrit mutuellement les jardins anglais que chacune faisait construire ? Où Marie Caroline a-t-elle parlé à Marie Antoinette de cette salle de bain si raffinée qu'elle faisait installer à Caserte ?
https://maria-antonia.forumactif.com/t39p30-marie-caroline

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:37

pimprenelle a écrit:


Voici en revanche un autre post, où tu trouveras la référence de la citation :

C'est d'autant plus frustrant qu'il est certain que les deux soeurs se faisaient beaucoup de confidences. On le sent par des biais divers, par exemple cette remarque amère que Marie Caroline envoie à Madame de Polignac au moment de la catastrophe de Varennes :

Comment, après n'avoir, durant une année entière, que trop parlé de cette évasion, est-elle si mal concertée, exécutée, et sans une personne ferme et sûre pour les faire passer coûte que coûte ?
(passage cité par Françoise Kermina, in Fersen, Perrin, 2001, p. 185)

Faut-il prendre ces mots littéralement ? Ce serait alors une attaque contre toute l'opération. Mais là n'est pas le sujet ici. Ce qui est remarquable, c'est le réseau très bien informé qui se dessine en filigrane. Combien de personnes correspondaient-elles donc ainsi régulièrement ?


C'est tout ? Ah, je comprends mieux . On ne peut pas dire, d'après cette simple phrase, que Yolande était au courant de la fuite de la famille royale . Une évasion dont on parle durant une année entière, certes, tout le monde en parlait, tout le monde l'attendait, l'espérait, mais dans le vague . Maints plans avaient été discutés, proposés . Louis XVI s'était toujours refusé à partir .  Il venait de le refuser à Mirabeau .
Nous savons que ce n'est qu'à compter du 18 avril que Louis XVI va réellement prendre conscience qu'ils sont prisonniers et envisager ce départ clandestin des Tuileries ... soit deux mois plus tôt, pas un an .
Ce jour là, on empêche le départ pour Saint-Cloud . Le roi est traité de gros cochon, la foule crie La reine au couvent !!! Quand Marie-Antoinette veut s'interposer parce que M. de Gouguenot est malmené par la foule, quelqu'un ose crier :
En voilà une plaisante bougresse, pour donner des ordres !
Le roi, comme d'habitude, courbe l'échine :
On ne veut donc pas que je sorte ? Eh bien , je vais rester .
Mais Marie-Antoinette regimbe :
Vous avouerez à présent que nous ne sommes plus libres .

Comme par hasard, Mirabeau, le meilleur soutien du couple royal,  était providentiellement mort brutalement au début du mois .
 Sa mort très prématurée, car il n'avait alors que quarante et un an, , ne sembla pas naturelle ( ...... )  Quant au fait de l'empoisonnement, Cabanis, son médecin et ami,  en fit indirectement l'aveu, et plusieurs chirurgiens appelés à l'autopsie le confirmèrent, quoiqu'ils eussent, par prudence ( et sur l'instance de Vicq d'Azyr ) déclaré hautement le contraire .

( Mémoires secrets d'Allonville )

Marie-Antoinette écrit le surlendemain du départ manqué pour Saint Cloud, le 20 avril,  à Mercy déjà réfugié à Bruxelles :

L'événement qui vient de se passer nous confirme plus que jamais dans nos projets . La garde qui est alentour de nous est celle qui nous menace le plus . Notre vie même n'est pas en sûreté .  Il faut que nous ayons l'air de tout céder, jusqu'à ce que nous puissions agir, et notre captivité prouve du reste qu'aucune de nos actions n'est faite de notre volonté . Mais avant d'agir, il est essentiel de savoir si vous pouvez faire porter sous un prétexte quelconque quinze mille hommes  à Arlon et Virton, et autant à Mons . M. de Bouillé le désire fort,  parce que cela lui donnerait moyen de rassembler des troupes et des munitions à Montmédy . Répondez-moi promptement sur cet article .  J'espère que vous avez reçu ma lettre du 14 . Mandez-moi aussi quelque chose sur l'argent. Notre position est affreuse . Il faut absolument la finir dans le mois prochain . Le roi le désire encore plus que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:03

pimprenelle a écrit:


Comment, après n'avoir, durant une année entière, que trop parlé de cette évasion, est-elle si mal concertée, exécutée, et sans une personne ferme et sûre pour les faire passer coûte que coûte ?
(passage cité par Françoise Kermina, in Fersen, Perrin, 2001, p. 185)



En effet, rien à ce passage n'indique que madame de Poligna cétait au courant des projets d'évasion de la famille royale avant les faits. Après, oui, évidemment, comme tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:06

Citation :
L'événement qui vient de se passer nous confirme plus que jamais dans nos projets . La garde qui est alentour de nous est celle qui nous menace le plus . Notre vie même n'est pas en sûreté .  Il faut que nous ayons l'air de tout céder, jusqu'à ce que nous puissions agir, et notre captivité prouve du reste qu'aucune de nos actions n'est faite de notre volonté . Mais avant d'agir, il est essentiel de savoir si vous pouvez faire porter sous un prétexte quelconque quinze mille hommes  à Arlon et Virton, et autant à Mons . M. de Bouillé le désire fort,  parce que cela lui donnerait moyen de rassembler des troupes et des munitions à Montmédy . Répondez-moi promptement sur cet article .  J'espère que vous avez reçu ma lettre du 14 . Mandez-moi aussi quelque chose sur l'argent. Notre position est affreuse . Il faut absolument la finir dans le mois prochain . Le roi le désire encore plus que moi .

Ce passage montre bien que tout déjà avait été presque organisé avant le 18 avril : les troupes sur le chemin, Bouillé chef des opérations, Montmédy choisi comme point de ralliement...

Il ne manquait plus que l'aval du roi, effectif le 18 avril.

Donc preuve est que Marie-Antoinette agissait bien quelque fois de sa propre initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:43

olivia a écrit:


Ce passage montre bien que tout déjà avait été presque organisé avant le 18 avril : les troupes sur le chemin, Bouillé chef des opérations, Montmédy choisi comme point de ralliement...

Il ne manquait plus que l'aval du roi, effectif le 18 avril.

Donc preuve est que Marie-Antoinette agissait bien quelque fois de sa propre initiative.

Exactement : il ne manquait que d'arrêter la date !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitimeDim 8 Jan - 17:24

Orléans était pire que Louis XVI : il était une girouette à chaque ligne ( comme la lettre de Laclos le démontre ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Empty
MessageSujet: Re: Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes   Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acteurs peu connus de l’épisode de Varennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gravures illustrant l’épisode de Varennes
» Annie Duprat sur l'épisode de Varennes
» Les vies de révolutionnaires
» Greta Garbo et les acteurs que nous aimons
» Episode de la série "Femmes de loi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: