Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française

Aller en bas 
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 08/08/2018

Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française Empty
MessageSujet: Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française   Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:13

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.



La France entre jacobinisme et girondinisme : qu’est-ce que le territoire national à l’époque moderne et contemporaine ? est le dernier volet de nos Cours d’Histoire consacrés à l’absolutisme français et au XVIIe siècle avec Michel-Vergé Franceschi. Interrogé par Christophe Dickès, l’historien moderniste répond aux questions suivantes :


  1. L’absolutisme est considéré comme un pouvoir centralisateur. Peut-on le voir comme tel en qui concerne la France des XVIIe et XVIIIe siècles ?
  2. Quel était la place des régions dans la France d’Ancien Régime ?
  3. Existait-il des pouvoirs intermédiaires dans la France d’ Ancien-Régime ?
  4. On distingue généralement les pays d’Etats et les pays d’élection… A quoi renvoient ces deux réalités administratives ?
  5. On connaît les Etats généraux de 1789, moins ceux de 1614. On ne connaît quasiment pas les Etats provinciaux… quels étaient leur rôle ?
  6. Le jacobinisme est il un pur produit de la Révolution ou bien faut-il, comme le fait Tocqueville, considérer une forme de continuité entre les XVIIe, XVIIIe et XIX siècles ?
  7. Peut-on considérer le girondinisme comme la recherche d’un partage du pouvoir dans la tradition par exemple de la Charte anglaise de 1215 ?
  8. Qui exprime le mieux ce girondinisme ? La noblesse ou la bourgeoisie ?

L’invité: Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédités dans la collection de poche des Editions du Félin.
https://www.atlantico.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 mai 1793: Première journée insurrectionnelle contre les Girondins.
» 27 mai 1793: Montagne et Commune contre les Girondins
» 24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins
» Histoire des Jacobins en France ou examen des principes anarchiques et désorganisateurs de la Révolution Française
» février 1659: Guerre des Boers contre les Hottentots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: