Louis XIV déplaçait la Cour, de façon permanente, au château de Versailles, qui devenait ainsi le cœur de la France.
Les travaux ont commencé en 1661 sous la direction de Le Vau, puis celle de Jules Hardouin-Mansart à partir de 1676. Le Brun, premier peintre du Roi, assure la décoration.
Quand Le Nôtre crée les jardins.
La noblesse et les gens de la cour suivent le Roi dans ce grand déménagement alors que le château n'est pas terminé, puisque les travaux durent tout au long du règne.
Le Roi, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles.
Les travaux de l’architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661.
Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil et coûteront 82 millions de livres à l’État, au grand désespoir de son administrateur, Colbert.
Qui se rend au château, est accueilli par l’imposante Maison du roi composée des gardes du Dehors, les gardes françaises vêtus de bleu bordé de rouge qui circulent sur la place d’armes tandis que les gardes suisses, en habit rouge distingué de bleu, surveillent l’avant-cour ou cour des ministres.
Les gardes de la Porte et de la prévôté de l’Hôtel assurent la police.
La protection du souverain est assurée par les gardes du corps dont le capitaine ne quitte pas des yeux le roi de son Lever à son Coucher, assistés des Cent-Suisses et des gardes de la Manche
(si proches qu’ils peuvent toucher la manche) armés d’une pertuisane et vêtus d’un hoqueton de soie blanche brodée d’or et d’argent.
Ceux qui ont reçu les honneurs du Louvre (présentés officiellement au roi) arrivent en carrosse et empruntent un trajet en fonction de leur rang.
La surveillance du château et des jardins ou la maison militaire du Roi
Pour faire respecter ces règles et protéger le roi, plusieurs corps militaires se partageaient la surveillance du domaine. Ces corps se divisaient entre ceux chargés de surveiller l’extérieur et l’intérieur du château. Les gardes françaises et les gardes suisses surveillaient l’extérieur ; le service intérieur était fait par les gardes du corps, la compagnie des gardes suisses et la compagnie des gardes de la Porte.
Arrivée de Louis XIV précédé des gardes du corps en vue de l’ancien château de Versailles en 1669, huile sur toile par Adam Frans van der Meulen, vers 1669 Château de Versailles (Dist. RMN-Grand Palais) / Gérard Blot (cliquer ici pour accéder à sa source sur le site de la RMN)Parmi ceux chargés de surveiller l’intérieur du château, nous pouvions trouver:
les gardes du corps
les Cent-Suisses
les gardes de la Porte
À l’extérieur du château:
les gardes françaises
les gardes suisses
Au XVIIIe siècle, les gardes de la Prévôté, sous l’autorité du Grand Prévôt de France, étaient à l’affût des voleurs qui écumaient le château et les jardins de Versailles. Leur rôle principal était de patrouiller et de tenir à l’œil tous ceux qui entraient dans l’enceinte de la demeure royale.