|
| Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: la pendule de Marie Antoinette Mar 30 Aoû - 12:42 | |
| Je voulais juste partager un détail de l'histoire lors de la fuite et l'arrestation à Varennes qui est sans intérêt pour la plupart des gens sauf pour notre famille. Je suis originaire de l'est de la France et une très lointaine aïeule qui était femme de chambre dans la fameuse auberge s'est vu offrir pour sa gentillesse par Marie-Antoinette une pendule en marbre noire. Cette pendule a été transmise de génération en génération avec sa petite histoire. Je me suis toujours demandé comment pouvoir retrouver l'origine de cette pendule à laquelle Marie Antoinette devait tenir pour l'avoir amenée avec elle et d'où l'avait-elle prise. Enfin c'est toujours avec émotion que je regarde notre pendule en me disant que sa place est peut être ailleurs, mais le mystère de cette nuit reste entier, du moins pour moi, car c'est la première fois que je partage ce petit détail de notre histoire. Je vais peut être profiter de se site pour connaître un peu plus ce que l'on sait de cette nuit à l'auberge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 12:55 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous, Chris Grison ! Quelle bien jolie histoire familiale ............. Seriez-vous assez gentil pour nous poster une photo de ladite pendule offerte par Marie-Antoinette à votre aïeule ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 13:47 | |
| La seule nuit passée dans une auberge et celle au retour à l'HOTEL DU LOUVRE à DORMANS - (existe encore et a été transformé en appartements - en 1991 nous avons visité les deux chambres qui ont reçu la famille royale - les enfants dans un un lit - la Reine, Madame ELISABETH, Madame DE TOURZEL assises tant sur le lit que sur des chaises, le Roi dans un fauteuil !!!! Le maire, fidèle au roi - TRUET - avait comme gendre l'Avocat LANDRIEUX qui avait perdu ses charges et était attaché à la Cour !!!! imagine un plan hardi : - amarre une lourde barque sur la Marne qui jouxte le bout de jardin de l'hôtel ! - en face, dans la vendangerie 3 chevaux + 1 charette couverte et matelassée - départ jusqu'à FERE EN TARDENOIS, puis l'AISNE chez son beau-frère vers 2 heure du matin - frontière vers 8 h 00 - nous sommes à 22 lieux - - la famille TRUET se réfugiera à VIEUX MAISONS
Il est 23 Heures et le ROI REFUSE !!!!!! colère et discussion violente de la Reine et Mme ELISABETH qui seraient d'accord pour ce départ !!!!
Départ de DORMANS - 6/7 H du matin - 10.000 gardes présentent les armes et saluent de leurs drapeaux !!!!! direction la FERTE S/JOUARRE !!!!!!
Je connais l'histoire, à l'aller, d'une écuelle en argent laissé par la Reine à CHAINTRIX !!!!! (nous avons la photo) une autre histoire d'une robe qui serait entre les mains d'une famille de la région laissée par la Reine à un arrêt !!!! (pour les chercheurs, elle ne se serait pas changée durant le voyage) L'histoire de la pendule est une nouvelle, mais je ne vois pas la REINE ou tout autre membre de la Famille voyager avec une pendule en marbre ????????Le Roi avait sa montre à gousset pour surveiller les horaires !!!!
Il serait important de connaitre le lieu exact de cette remise et la date et surtout avoir une photo !!!!!!
Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 14:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 14:15 | |
| Ce serait bien de poster la photo de cette pendule. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 14:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mar 30 Aoû - 20:34 | |
| Quelle histoire extraordinaire Chris Grison !!!! elle est grande votre pendule |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 0:49 | |
| J'ai dû rater un épisode car je n'ai pas vu la photo de ladite pendule... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 0:56 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- J'ai dû rater un épisode car je n'ai pas vu la photo de ladite pendule...
Moi non plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 0:59 | |
| Ah, cela me rassure car j'avais l'impression que Madame Cabarrus avait vu la photo... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 8:27 | |
| Non . Nous savons simplement qu'elle est en marbre noir . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 9:21 | |
| - Citation :
- Non . Nous savons simplement qu'elle est en marbre noir .
... a bit strange... odd ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 9:31 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 13:51 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- La seule nuit passée dans une auberge et celle au retour à l'HÔTEL DU LOUVRE à DORMANS - (existe encore et a été transformé en appartements - en 1991 nous avons visité les deux chambres qui ont reçu la famille royale - les enfants dans un un lit - la Reine, Madame ELISABETH, Madame DE TOURZEL assises tant sur le lit que sur des chaises, le Roi dans un fauteuil !!!!
Le maire, fidèle au roi - TRUET - avait comme gendre l'Avocat LANDRIEUX qui avait perdu ses charges et était attaché à la Cour !!!! imagine un plan hardi : - amarre une lourde barque sur la Marne qui jouxte le bout de jardin de l'hôtel ! - en face, dans la vendangerie 3 chevaux + 1 charette couverte et matelassée - départ jusqu'à FERE EN TARDENOIS, puis l'AISNE chez son beau-frère vers 2 heure du matin - frontière vers 8 h 00 - nous sommes à 22 lieux - - la famille TRUET se réfugiera à VIEUX MAISONS
Il est 23 Heures et le ROI REFUSE !!!!!! colère et discussion violente de la Reine et Mme ELISABETH qui seraient d'accord pour ce départ !!!!
MARIE ANTOINETTE Vous avez visité ces chambres à Dormans, chère Marie Antoinette ? Cet épisode me rend malade... Encore une occasion perdue à cause de Louis XVI. Bon sang ! Ça aurait marché, c'est sûr, je le sens ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 15:12 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes Mer 31 Aoû - 15:45 | |
| , tu l'as dit ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes | |
| |
| | | | Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes | |
|