Auguste Laget de Bardelin
Auguste Désiré Laget de Bardelin
Le général de Bardelin
Né à Aix-en-Provence le 7 mai 1768
Baptisé le 8 mai 1768 à Saint Sauveur à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) (Transcription de son acte de baptême
Auguste Désiré Laget de Bardelin fils de Jacques Joseph Laget de Bardelin, écuyer et de dame Marie Thérèze Henriette Castel son épouse,enfant né hier, a été baptisé ce jourd'huy huit may 1768 par moy prêtre délégué Legras, a été parrain Noël Bertrand avocat en la Cour et la marraine dame Marie Sibille de Roman de Merenvol)
Décédé le 8 mai 1852 à Sainte-Réparate, Nice (Alpes-Maritimes) à l'âge de 84 ans
militaire légitimiste français.
Lieutenant des Gardes du corps de Louis XVI (compagnie de Gramont)
général de brigade
maréchal de camp
Parents
Joseph-Jacques Laget de Bardelin poète provençal. Chevau-léger de la garde du roi Né le 16 janvier 1717 rue des Epinaux à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Baptisé le 1er février 1717 à Saint Sauveur, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - Décédé en 1774 rue des Epinaux à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à l'âge de 57 ans
Marie-Anne Castel Née en 1741 - Décédée après 9 juillet 1779
Marié le 4 février 1816, chapelle royale de King Street, Portman square, Londres, Royaume-Uni, avec Elisabeth Sutton Née en 1788 - Décédée en 1826 à l'âge de 38 ans (On la disait fille naturelle de George III d'Angleterre. Au cas où cette assertion aurait quelque fondement et prouverait que cette personne pouvait revendiquer l'honneur d'être issue de sang royal, nous ferons observer que les Fitz-James ont une origine analogue, Jacques le premier duc de Fitz-James, né en 1670, étant fils naturel de Jacques II d'Angleterre & d'Arabella Churchill)
dont
Georgiana Née le 6 juin 1818 au château royal de Saint-Germain-en-Laye (78) - Décédée le 16 juillet 1882 à Dijon (21) à l'âge de 64 ans
Parrain et marraine
Noël Bertrand
Marie Sybille de Roman de Merenvol
Biographie
Il est issu d'une famille qui doit ses lettres de noblesse au roi René; en 1782 il entra dans les gardes du corps du roi, compagnie de Villeroy, depuis compagnie de Grammont.
Au licenciement de ce corps, il se rendit à Turin auprès des ducs d'Angoulême et de Berry.
Il revint peu après en France et fut sur le point d'accompagner le roi à Varennes.
Il quitta de nouveau la France et fit avec l'armée de Condé la campagne de 1792.
Après le licenciement de cette armée, il alla en Hollande, puis en Angleterre où il s'occupa d'agriculture pendant plusieurs années.
Louis XVIII ayant formé une petite cour, M. de Bardelin y reprit son service de garde du corps, sous les ordres du duc de Grammont.
En 1814, il accompagna Louis XVIII à Paris, fut nommé porte-étendard avec grade de lieutenant-colonel, escorta le roi dans sa fuite sur Lille et Gand, et continua son service auprès de lui jusqu'au 18 juin; il fut alors nommé sous-lieutenant, et après la campagne d'Espagne, lieutenant des gardes du corps avec le rang de colonel de cavalerie.
Ayant demandé sa retraite quelques années après, il l'obtint comme officier général.