Quand on remonte dans le temps et l'espace, on se rend compte que la Révolution Française n'est pas tombée du ciel, avant l'explosion à Paris, il y avait eu des frémissements, des embrasements ailleurs.
- Le début de l’année 1789 constitue un moment décisif de l’Histoire de France. Ponctué de moments insurrectionnels et législatifs qui aboutiront, le 14 juillet, à la Prise de la Bastille, puis, début août, à l’abolition des droits féodaux, ces six premiers mois de l’année où « tout a changé » ont annoncé la Révolution française à venir.
D’une altercation entre nobles et hommes du peuple en janvier à l’émeute « définitive » du 14 juillet en passant par la constitution des États généraux au mois de mai, RetroNews revient sur la façon dont la presse du Royaume, puis la presse libre, ont couvert des événements qui deviendront quelques mois plus tard « historiques ».
Janvier 1789, la Révolution a-t-elle commencé à Rennes ?Janvier 1789, à Rennes, une rixe oppose nobles et jeunes « patriotes » du tiers état. Malgré les appels et les volontés du roi publiés dans La Gazette, la « journée des bricoles » révèle les oppositions croissantes avant la tenue des états généraux et la désagrégation palpable du pouvoir monarchique, impuissant à réconcilier les acteurs.
Printemps 1789 : quand la presse officielle du royaume occulte le début de la RévolutionMai 1789, les états généraux s'ouvrent dans un contexte social tendu. Depuis le début de l'année 1789, les émeutes se succèdent ; quelques jours plus tôt, les 27 et 28 avril, « l'affaire Réveillon » faisait des centaines de morts faubourg Saint-Antoine. Une actualité révolutionnaire en décalage avec les nouvelles officielles publiées dans
La Gazette.
Les révoltés du « Bounty » en 1789La mutinerie de l'équipage du « Bounty », épisode mythique de l'histoire de la marine anglaise, fut largement commentée par la presse de l'époque.
Messes, cortèges et protocole humiliant : le vrai début des États généraux le 4 mai 17894 mai 1789, la grande messe et procession d'ouverture des états généraux a lieu en présence du roi. La Gazette relate cet épisode fastueux où la hiérarchie entre les Trois Ordres se fait humiliante pour les députés du Tiers.
Le jour où l'Assemblée nationale fut crééeEn juin 1789, un mois avant la Prise de la Bastille, les députés du Tiers État se constituent en assemblée délibérante – ils signent sans le savoir l'acte de naissance de la Nation française.
20 juin 1789 : Le Serment du jeu de PaumeLe 20 juin 1789, les députés du tiers état, du clergé et de la noblesse jurent de ne pas se séparer avant d'avoir élaboré une Constitution. Le moment est historique.
La Prise de la Bastille : le récit heure par heureÀ partir du 17 juillet 1789,
La Gazette nationale publie le compte-rendu détaillé de la journée du 14. Racontée de façon épique, la prise de la Bastille devient le grand événement inaugural de la Révolution.
4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodauxNuit du 4 août 1789 : dans un élan d'enthousiasme, la noblesse réunie à l'Assemblée Nationale renonce d'elle-même à ses privilèges. La presse retranscrit.
Edifiant.
Je vous communique le lien direct :
https://www.retronews.fr/cycle/il-y-230-ans-les-premisses-de-la-revolution-francaise#
N'hésitez pas à cliquer sur les liens internes qu'ils donnent pour chaque chapitre, pour lire le déroulement des faits en entier. Certains ont été déjà étudiés sur le Boudoir de Marie-Antoinette, je me souviens d'avoir lu des choses dessus, mais comme je ne suis pas doué avec le moteur de recherche du forum.