La paroisse Notre-Dame de l’estuaire organise, samedi après-midi, à la salle paroissiale, une conférence sur Élisabeth de France (1764-1794), sœur du roi Louis XVI.
Chère Madame Élisabeth.
Une conférence sur Élisabeth de France (1764-1794), sœur du roi Louis XVI aura lieu samedi, à la salle paroissiale. Elle est organisée par la paroisse Notre-Dame de l’estuaire organise, samedi,
Voilà un personnage peu commun de la cour sur lequel la paroisse propose de lever le voile : « Élisabeth de France est la petite-fille de Louis XV, fille du dauphin et sœur du roi Louis XVI », rappelle l’historienne Dominique Sabourdin-Perrin, auteure de Madame Elisabeth de France, l’offrande d’une vie. « Elle a mené son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Dans le contexte dramatique de la Révolution, elle a réactivé la dévotion du Vœu de Louis XIII qui consacra la France à Marie. »
Pour son courage lors d’une émeute, on ira jusqu’à la surnommer la « sainte Geneviève des Tuileries ». Soutien indéfectible de son frère, elle est finalement incarcérée le 10 août 1792, à la prison du Temple : « Le 10 mai 1794, elle est conduite en charrette sur la place de la Révolution. Avant son exécution, elle réclame, sans succès les secours d’un prêtre. Selon Mme de Genlis, une odeur de rose se répandit sur la place de la Concorde après son exécution ».
En 1953, le pape Pie XII reconnaît par décret l’héroïcité de ses vertus du seul fait de son martyr.
La princesse est déclarée servante de Dieu et la cause en béatification est officiellement introduite le 23 décembre 1953, par le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris. Les années passent et c’est seulement en 2016 que la cause de béatification est réactivée.
C’est toute cette histoire que propose de faire revivre Dominique Sabourdin-Perrin qui s’intéresse particulièrement à la vie religieuse sous l’Ancien Régime.
https://www.ouest-france.fr/
- Samedi 11 mai, de 15 h à 17 h, à la salle paroissiale, 40, place Saint-Léonard. Entrée libre.
Par Dominique Sabourdin-Perrin, en plus !