(guerre de Hollande) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Hollande
Louis XIV envahit la Hollande[th]Date[/th]1672 - 1678 |
[th]Lieu[/th]Pays-Bas, Europe |
[th]Issue[/th]Traité de Nimègue Traité de Westminster |
Belligérants Royaume de France Royaume d'Angleterre Royaume de Suède Électorat de Cologne Principauté épiscopale de Münster | Provinces-Unies Saint-Empire Monarchie espagnole Marche de Brandebourg Danemark-Norvège |
Commandants Louis XIV François de Créquy Abraham Duquesne Jean II d'Estrées Charles XI de Suède Louis de Bourbon-Condé Philippe de Navailles François de Montmorency Prince Rupert Frédéric de Schomberg Henri de Turenne Sébastien Vauban Louis de Vivonne | Christian V de Danemark Georg von Derfflinger Frédéric de Brandebourg Niels Juel Charles V de Lorraine Raimondo Montecuccoli Michiel de Ruyter Cornelis Tromp Guillaume d'Orange
|
Déroulement de la guerre1672
Le 28 mars 1672, Charles II d'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies
Le
06 avril, Louis XIV fait de même.
Sur mer,
le 07 juin, l'alliance franco-anglaise essuie un échec à la bataille de Solebay (au large du Suffolk) face à la flotte hollandaise de l'amiral Ruyter qui sauve ainsi son pays d'une invasion maritime.
Michiel Adriaenszoon de Ruyter par Ferdinand Bol (1667)https://fr.wikipedia.org/wiki/Michiel_de_Ruyter
Au contraire, la campagne terrestre est couronnée de succès pour Louis XIV.
Évitant les Pays-Bas espagnols, les Français entrent dans les Provinces-Unies.
Louis II de Bourbon-Condéhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Bourbon-Cond%C3%A9
Le roi et Condé prennent Orsoy, Wesel, Rheinberg, Bürick
(Négociations relatives à la succession d'Espagne sous Louis XIV…, volume 4, page 6) et le 12 juin passent le Rhin au gué de Tolhuis.
François-Henri de Montmorency
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Henri_de_Montmorency-LuxembourgPendant ce temps le maréchal de Luxembourg occupe Zwolle, et Bernhard von Galen, le prince-évêque de Münster, commence le siège de Groningue, tandis que Turenne prend Arnheim et Nimègue.
Henri de La Tour d’Auvergne
vicomte de Turenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_La_Tour_d%27Auvergne_dit_Turenne siège de GroningueMais sur les conseils de Louvois, Louis XIV ne marche pas sur Amsterdam pourtant à portée.
Pour les Hollandais, le commencement de la guerre est tellement décourageant que l'an 1672 sera souvenu comme le rampjaar, « l'année désastreuse »
Débordés, les Hollandais, dès le 16 juin, envoient des négociateurs qui proposent de céder les villes du Rhin, Maastricht, le Brabant et la Flandre hollandaise avec en sus une indemnité de dix millions de livres.
Mais Louis XIV exigeant plus de terrain, le rétablissement de la liberté du culte catholique, et d'autres exigences pour humilier les Hollandais, c'est la rupture.
Le 20 juin, les Hollandais rompent les écluses de Muyden et provoquent l'inondation du pays.
Les Français ne peuvent plus avancer.
Guillaume III d'OrangeLe 8 juillet, Guillaume III d'Orange, déjà capitaine général (chef des armées néerlandaises), est nommé stathouder de Hollande, le 16 juillet stathouder de Zélande.
L'assassinat le 20 août, du grand-pensionnaire Johan de Witt, chef de la diplomatie hollandaise, et de son frère Cornelis, fait de Guillaume d'Orange le seul maître de la République: il sera l’adversaire le plus acharné de Louis XIV pendant près de trente ans.
C'est alors que l'empereur Léopold Ier décide de rompre la neutralité promise à Louis XIV.
Il s'allie à l'électeur de Brandebourg le 23 juin et le 25 juillet avec les Provinces-Unies.
Pour faire face et empêcher la jonction Allemands-Hollandais, Turenne est envoyé en et Condé en Alsace.
En décembre, profitant du gel, les Français sont devant La Haye qui n'est sauvée que par un dégel soudain.
Le maréchal de Luxembourg rebrousse chemin mais rencontre plusieurs détachements hollandais près du bourg de Zwammerdam.
Les Hollandais sont rapidement mis en déroute et le maréchal de Luxembourg autorise le pillage de la localité, ainsi que de celui de Bodegraven.
L'intensité des pillages et des massacres choque profondément l'opinion hollandaise.
L’évènement, amplement relayé par des libelles et des gravures, fait un grand effet dans les Provinces-Unis et en Allemagne.
Massacre de Bodegraven par les troupes françaises vers le 28-30 décembre 1672La propagande de Guillaume d'Orange et des détracteurs de Louis XIV commence à forger le mythe d'un roi belliqueux et cruel, prompt à la guerre, qu'il faut neutraliser pour garantir la paix
(Jean-Christian Petitfils, Louis XIV, Perrin, 2002, p. 377)