Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26154
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Empty
MessageSujet: 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie   14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Icon_minitimeLun 13 Mai - 14:07

chapelle royale du château de Versailles
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Capt2678


Mariage en personne à la chapelle du château de Versailles de Louis Stanislas, comte de Provence (futur Louis XVIII) avec Marie Joséphine de Savoie.



Le mariage par procuration avait été célébré le 21 avril 1771 en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Turin.

Cette union sera sans postérité.



Le mariage de M. le comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie ne se fait pas sous les meilleurs auspices.

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 14_mai10
Dans la chapelle royale du château de Versailles, Louis, comte de Provence, petit-fils de France, quatrième des cinq fils et cinquième des huit enfants du dauphin Louis de France (fils du roi Louis XV) et de la dauphine Marie-Josèphe, née princesse de Saxe, épouse Marie-Joséphine de Savoie, fille du roi Victor-Amédée III de Sardaigne et de Marie-Antoinette Ferdinande d’Espagne (elle-même arrière-petite-fille du roi Louis XIV de France par la branche paternelle).

La fiancée avait une sœur, la princesse Marie-Thérèse de Savoie, qui en 1773 épousera le comte d'Artois, frère cadet du comte de Provence.

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 59859011

Mariage en personne à la chapelle du château de Versailles de Louis Stanislas, comte de Provence avec Marie Joséphine de Savoie

 (par procuration à Turin, Italie, le 16 avril 1771)
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 15171115
Louis Stanislas de France, comte de Provence
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 15178011


Marie-Joséphine Louise de Savoie


Louis, comte de Provence, épouse Marie-Joséphine de Savoie, (1753–1810), fille du roi Victor-Amédée III de Sardaigne et de Marie-Antoinette Ferdinande d’Espagne, le 14 mai 1771 dans la chapelle royale du château de Versailles.

Les témoins sont son grand-père Louis XV, ses frères Louis Auguste et Charles Philippe, sa belle-sœur Marie-Antoinette, sa sœur Clotilde et ses tantes Adélaïde, Victoire et Sophie.

Marie-Joséphine de Savoie est la sœur de Marie-Thérèse, épouse du roi Charles X de France.


Louis XV et les princesses sont les seuls membres de la Famille Royale qui assistent au banquet qui a lieu au château de Fontainebleau.

Tous les princes du sang, à l’exception du comte de La Marche, s’abstiennent d’y paraître.

Ils ne venaient plus à Versailles depuis la protestation qu’ils avaient faite contre la réforme initiée par le Chancelier Maupeou
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 29196310
René-Nicolas de Maupeou


Son mariage:

Louis XV songe à l'union du Comte de Provence avec Marie-Joséphine de Savoie.

Les manœuvres préliminaires qui précèdent tout mariage princier sont menées rondement: adresse officielle de demande en mariage le 3 novembre 1770 et envoi du baron de Choiseul à Turin pour représenter les intérêts du roi de France.

C'est à cette époque que Marie-Joséphine reçoit le portrait de son futur époux en miniature monté en bracelet.

Elle se plie avec docilité et on ne lui demande pas davantage.

De toute façon on lui a appris à ne pas poser de questions et l'idée ne l'effleure même pas.

Le 16 avril le contrat est signé, parmi les 14 articles un attire particulièrement l'attention: Louis XV lui donne pour 300 000 livres de bijoux.

Il est vrai que la cour de France a depuis toujours la réputation de couvrir ses princesses de joyaux chatoyants.

Le 12 mai la princesse rencontre sa nouvelle famille et la cour en foret de Saint-Herem près de Fontainebleau.

D'emblée, dès l'instant ou la princesse savoyarde descend de carrosse, la déception voire la consternation se lisent sur presque tous les visages.

La comtesse de Provence ne plait pas.

Pour le comte de Mercy-Argenteau: "Sa contenance est froide, embarrassée, elle parle peu, sans grâce et elle n'a rien de ce qui est nécessaire pour plaire à cette nation"

Pisandat de Meirobert dans les Mémoires Secrets: " Cette princesse est très brune: elle a d'assez beaux yeux mais ombragés de sourcils très épais; un front petit; un nez long et retroussé; un duvet déjà très marqué aux lèvres."

Les autres décrivent avec complaisance ses sourcils en broussaille, ses moustaches ou son air emprunté.

Un fait parait certain: la princesse est affligée d'un système pileux développé.

Lors de l'entrevue de Saint-Herem, une personne ne cache pas sa satisfaction.

La dauphine Marie-Antoinette, dès qu'elle a vue Marie-Joséphine, s'est convaincue que sa belle-sœur disgraciée par la nature ne lui ferait pas d'ombre.

Car autant la dauphine parait spontanée et gracieuse, autant la comtesse de Provence se tient sur son quant-à-soi et parait revêche.



portrait par Elisabeth Vigée Lebrun en 1778, portrait par Anne Rosalie Filleul en 1780, et portrait par Elisabeth Vigée Lebrun en 1782


Le lendemain, Louis Stanislas du haut de ses quinze ans déclare tout de go à son grand-père qu'il a été "heureux quatre fois !"

Ce qui veut dire en langage moderne qu'il a honoré quatre fois sa femme.

Marie-Joséphine confiera pourtant "je ne m'en suis pas aperçue"

Troublant.

Si Louis XV a fait mine de le croire de bonne foi, un silence de plomb entoure la nuit de noces. Contemporains, échotiers et gazetiers ne disent mot.


C'est le contraste parfait avec les rumeurs de non-consommation du dauphin et de Marie-Antoinette en 1770.

La thèse la plus admise aujourd'hui réside dans le fait que l'union des Provence ne fut pas consommée le soir du 14 mai 1771.

Louis Stanislas a préféré mentir plutôt que d'endurer les bruits malveillants dont son frère aîné était l'objet.

Ses problèmes d’hygiène:

Voici ce que l'ambassadeur écrit dans sa dépêche du 17 février 1772: "Mais ce qui semble plus essentiel, c'est l'article de la parure et de la propreté. Il est bon que Votre Excellence sache que non seulement on ne peut obtenir de cette princesse qu'elle se laisse coiffer avec soin, comme ce serait de lui accommoder le front en enlevant les poils follets qui le rétrécissent et font que les sourcils approchent de trop près et se réunissent presque aux cheveux. Mais qu'elle ne prend nul soin de sa taille que Son Excellence sait n'être point parfaite. Mais ce n'est pas tout et ils m'ont dit plus sur l'article de la propreté. Ils prétendent qu'elle néglige sa bouche, qu'elle ne fait pas assez usage des bains et qu'elle se refuse à se servir des expédients généralement adoptés, du moins ici, soit pour la propreté journalière, soit pour prévenir par des eaux de senteurs le désagrément des émanations que l'agitation de la danse ou la chaleur ne peuvent manquer de produire."

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Banner18
La composition de la Maison de M. le comte de Provence et de la future comtesse de Provence, dont le mariage doit avoir lieu le 14 mai 1771, est la première occupation des intrigues de toute espèce, qui la toilette ou l'antichambre de la comtesse du Barry, avaient la prétention de s'impatroniser à la Cour, et la première pâture fournie comme récompense à tous les agents qui avaient travaillé ouvertement ou secrètement à la disgrâce des Choiseul.
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Banner19
La composition de la Maison de M. le comte de Provence et de la future comtesse de Provence, est la première occupation des intrigues de toute espèce, qui la toilette ou l'antichambre de la comtesse du Barry, avaient la prétention de s'impatroniser à la Cour, et la première pâture fournie comme récompense à tous les agents qui avaient travaillé ouvertement ou secrètement à la disgrâce des Choiseul.
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Capt2674

_________________
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Sam 14 Mai - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26154
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Empty
MessageSujet: Le mariage de M. le comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie   14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Icon_minitimeSam 14 Mai - 8:11

Le mariage de M. le comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie, qui se tient le 14 mai 1771, ne se fait pas sous les meilleurs auspices.


14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Capt2676


Louis XV et les princesses sont les seuls membres de la Famille Royale qui assistent au banquet qui a lieu au château de Fontainebleau.


Tous les princes du sang, à l’exception du comte de La Marche, s’abstiennent d’y paraître.


Ils ne venaient plus à Versailles depuis la protestation qu’ils avaient faite contre la réforme initiée par le Chancelier Maupeou.

_________________
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Empty
MessageSujet: Re: 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie   14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:38

Cher Yann, je profite de votre super topic pour lancer le Boudoir dans une petite enquête 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 914132
C'est Provence et sa belle, sur cette miniature ?
à votre avis ? 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 244157

14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Telech16

On va étudier les arguments des gars qui font l'enquête sur cette fameuse miniature 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 914132

  • C'est une boite en or jaune ciselé et émaillé de forme ovale. Le couvercle à charnière serti d’une miniature signée en bas à droite LE TELLIER et datée 1771 figurant probablement le Comte, la Comtesse de Provence et Marie Thérèse de Savoie dans l’embrasure de la porte. Le corps couvert d’émail translucide vert sur fond guilloché, orné en applique de quatre médaillons à décor d’attributs de musique, champêtre et amoureux séparés par des pilastres. Le fond est décoré au centre d’un médaillon ovale sur fond amati représentant un autel de l’Amour.

    14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Telech15


    Cette tabatière porte les poinçons de Louis ROUCEL et la mention « Roucel orfèvre du roi » sur la gorge. Louis Roucel travailla chez Jean Ducrolay, il fut reçu comme maitre en 1763 et devint orfèvre du roi. Il fournit de 1763 à 1776 des bijoux et boites en or pour les Menus Plaisirs du Roi, dont des joyaux livrés à l’occasion du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette en 1770.

    14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Telech17

    Le couvercle est orné d’une miniature signée Le Tellier et datée 1771. Jean-Baptiste Joseph Le Tellier père était peintre en émail et en miniature. Il fut portraitiste à la cour, de la Reine, du Prince de Conti… Il réalisa des portraits comme des scènes de genre.

    La signature « Le Tellier » est similaire à celle figurant sur la miniature « Jeune femme allongée sur un sopha », œuvre de Jean Baptiste Le Tellier datée 1770 et conservée au musée du Louvre (RF 176).

    Selon la tradition familiale cette miniature pourrait représenter Marie-Joséphine de Savoie comtesse de Provence (1753-1810) et Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence (1755-1824). Le couple se maria le 14 mai 1771 à Versailles. Dans l’embrasure de la porte, la sœur de Marie-Joséphine, Marie-Thérèse de Savoie, qui épousera en 1773 le comte d’Artois, frère du comte de Provence.

    La comparaison des personnages avec des portraits du comte de Provence, des comtesses de Provence et d’Artois, de François Hubert Drouais, Louise Elisabeth Vigée Lebrun, L.M Van Loo ou des gravures contemporaines, rend cette supposition plausible.

    Cependant plusieurs points suscitent interrogations.

    Les personnages principaux sont coiffés à la mode du règne de Louis XIV bien que la miniature soit datée 1771. Les personnages sont-ils costumés ? La miniature illustre-t-elle une scène de pièce de théâtre ?

    Les coiffures, la position de la jeune femme à droite, qui semble observer le couple à la dérobée et porter le doigt à sa bouche comme pour nous inviter à faire silence auraient pu le laisser penser. Pourtant cette scène ne semble faire référence à aucune des pièces jouées alors.

    La scène fait-elle allusion à un évènement antérieur ?

    Dans les années 1771 la maison de Savoie et la maison de France scellent leur alliance par les mariages de deux des petits fils de Louis XV : le comte de Provence et le comte d’Artois avec deux des filles du duc de Savoie Victor-Amédée III (1726-1796) : Marie Joséphine et Marie Thérèse de Savoie. Le fait de costumer les personnages en les coiffant à la mode du règne de Louis XIV, fait-il écho aux mariages des deux petits fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne et le duc d’Anjou avec et les deux filles de Victor Amédée II (1666-1730) : Marie Adélaïde et Marie-Louise Gabrielle de Savoie. La coiffure démodée du jeune couple serait-elle une allusion à l’histoire des alliances des maisons de France et de Savoie ? La jeune femme qui se tient à droite est coiffée et vêtue à la mode des années 1770, ce qui souligne d’autant la coiffure Grand Siècle des personnages principaux.

    La miniature représente un prince de sang portant l’ordre du Saint-Esprit, signe de dignité princière. Le rang de ce couple contraste avec la scène les figurant côte à côte, mains croisées sur une pincette attisant le feu.

    Le jeune couple est entouré de plusieurs allégories de l’Amour, un chien: symbole de fidélité, l’âtre: image du foyer, le feu vif et rougeoyant: la passion. Le geste commun du couple marque leur volonté d’entretenir ce sentiment. Enfin, les colombes évoquent l’idée d’un couple d’amants heureux. Certains de ces symboles sont repris dans les médaillons ciselés, sur le fond de la boite: un autel de l’amour, sur le côté: un trophée figurant des cœurs enflammés et carquois.

    14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Telech18

    Les allégories répétées de l’Amour laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un cadeau de mariage, réalisé pour le comte de Provence (?).

    Les archives des Menus Plaisirs du mariage de Monseigneur le comte de Provence dans le mémoire des bijoux fournis pour la corbeille de Madame la comtesse de Provence ainsi que le mémoire des bijoux et diamants fournis pour le mariage de Monseigneur le comte de Provence mentionnent un ensemble de tabatières sans plus les décrire, ni préciser le nom de l’orfèvre ou du miniaturiste à l’exception de Blarenberghe mentionné pour une boite (O1 3031-3032-3033)

    L’iconographie de cette boite, en l’état de nos recherches reste quelque peu déroutante. Néanmoins, elle est d’une exceptionnelle qualité et illustre de façon remarquable l’art des tabatières dans les dernières années du XVIIIème, tant dans le travail d’orfèvre de Louis Roucel que dans celui de Jean Baptiste Le Tellier, comme miniaturiste.
    http://serret-portier-expertises.com/boite-en-or-louis-roucel-jean-baptiste-le-tellier/


Caramba ! Passionnant 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Empty
MessageSujet: Re: 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie   14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 novembre 1773: Mariage du comte d’Artois avec la princesse Marie Thérèse de Savoie
» 07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan
» 27 février 1759: Mariage du comte de La Marche avec la princesse Marie Fortunée d'Este Modène
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1771 :: Mai-
Sauter vers: