Nombre de messages : 747 Date d'inscription : 31/03/2014
Sujet: L'affaire La Pérouse Mar 14 Mai - 21:02
Tout bon
« A-t-on des nouvelles de monsieur de La Pérouse ? » aurait demandé Louis XVI alors qu’il s’apprêtait à monter sur l’échafaud. Nous sommes en 1793 et malgré tous les efforts de l’expédition de recherche dirigée par l’amiral d’Entrecasteaux, il n’y a aucune trace du lieutenant de vaisseau Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, parti de Brest le 1er août 1785 pour un voyage d’exploration autour du monde aux commandes de L’Astrolabe et de La Boussole. Le mystère n’a fait que s’épaissir, et ce malgré les enquêtes menées par les députés de l’Assemblée Nationale de 1791 jusqu’aux récentes recherches de la gendarmerie nationale de Rosny-sous-Bois.
L’auteur et performeur Anne-James Chaton reprend l’enquête à zéro, et puisque rien n’a permis jusqu’à présent de résoudre l’énigme, il use d’autres méthodes. L’affaire La Pérouse convoque les journaux de bord de James Cook et de Bougainville, les grands romans d’aventure de mer et de piraterie, de Daniel Defoe, de Robert Louis Stevenson, de Jack London, les maîtres du roman policier comme Agatha Christie et le cinéma des années 60, grands pourvoyeurs d’épopées maritimes. L’auteur puise dans ces oeuvres une multitude d’indices et établit de nouvelles pistes de recherches sous formes d’hypothèses : La Pérouse aura pu subir un empoisonnement alimentaire, une rafale de vent, il aura été victime d’un assassinat ou d’une mutinerie ; il aura été attaqué par un animal marin, une baleine blanche, ou il aura succombé à la tentation d’une robinsonnade... Les 23 hypothèses développées dans le livre sont rythmées par les témoignages des personnages des romans d’aventures, par les géographies maritimes, par les chants de marins. L’affaire La Pérouse, en convoquant toutes les ressources de la littérature, apporte un éclairage indéniable à cette troublante affaire et ne manquera pas de faire date dans l’histoire des techniques d’investigations policières.
Ce texte est à l’origine d’un spectacle sonore créé en novembre 2018 au Théâtre de Montreuil, et en tournée dans plusieurs lieux en 2019.
_________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Biname
Nombre de messages : 335 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: L'affaire La Pérouse Mar 14 Mai - 21:05
Oui, ça a l'air bien. Quelques mots tirés du Monde :
Que sait-on vraiment ? Se peut-il que ? D'où vient que ? N'a-t-on pas déjà ? Voilà quelques-unes des questions qu'on est en droit de se poser, pour peu qu'on se penche sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire, un de ces mystères irrésolus dont on a longtemps cherché le pourquoi du comment, et qui n'est autre que le sort de l'expédition menée dans le Pacifique par Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-v. 1788), partie en 1785 et dont on perd la trace en 1788.
Nombre d'historiens se sont cassé les molaires sur la question. D'audacieuses enquêtes ont fleuri pour faner aussitôt, semant le trouble et récoltant quelques tempêtes ! On n'en pouvait plus. Il n'était plus possible de continuer comme ça, d'errer éternellement dans le brouillard des conjectures sans jamais toucher terre. Il en allait de la curiosité géographique, de la fringale scientifique, de l'appétit ethnologique, de l'avidité économique, de la passion politique. Trop d'enjeux en jeu, trop d'éléments déments. Qu'étaient devenus les deux rafiots de La Pérouse, La Boussole etL'Astrolabe ? Une étude sérieuse s'imposait, et on en avait ras la cale des rapports flottants établis par les pseudo-champions de l'investigation historico-maritime. Le plus simple consistait à demander à un écrivain de faire toute la lumière sur cette nébuleuse débandade. Enfin Anne-James Chaton vint.
_________________ Après moi les mouches
levengeur
Nombre de messages : 747 Date d'inscription : 31/03/2014
Sujet: Re: L'affaire La Pérouse Mar 14 Mai - 21:06
Je vais le commander et je reviendrai sur ce forum de Marie-Antoinette en parler
_________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Petite Fourmi
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2019
Sujet: Re: L'affaire La Pérouse Lun 31 Aoû - 14:31
C'est à voir
_________________ Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.