Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III)

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III) Empty
MessageSujet: 12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III)   12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III) Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:51

Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III)


12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III) Ob_58f10
http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2010/books-and-manuscripts-pf1024/lot.121.html?clickdate=2019-05-12T06%3A54%3A56Z&ranMID=42390&ranEAID=TnL5HPStwNw&ranSiteID=TnL5HPStwNw-tFDO9FETAYaI1k2YKp5IpQ


Lettre en date du 12 mai 1774 de Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III), concernant la mort de Louis XV.


"Monsieur mon frère et Oncle, personne ne peut juger mieux que votre Majesté de l'excès de la douleur que me cause la perte que j'ai faite du Roi mon très honoré Seigneur et ayeul qui est mort le 10 de ce mois après une maladie violente et pendant laquelle il n'a cessé de donner des preuves les plus éclatantes des qualités qui doivent rendre sa mémoire chère a Votre Majesté. J'ai trop de confiance dans vos sentiments pour ne pas en recevoir un nouveau témoignage dans ce triste événement et le souvenir que je conserverai de cette marque d'amitié ne pourra qu'augmenter le désir que j'ai de trouver des occasions de convaincre Votre Majesté de la sincérité de celle avec laquelle je suis,
Monsieur mon Frère et Oncle
De vostre Majesté
Bon Frère et Neveu
Louis Auguste
A Choisy le 12 Mai 1774"


Notice du catalogue Sotheby's:


Charles III, roi d'Espagne depuis 1759, était l'arrière petit-fils de Louis XIV, tout comme l'était Louis XV.
La lettre est émouvante, mais le ton du jeune roi est politique, et décidément pacifique: l'on sent à peine voilé le souci qu'a Louis XVI de calmer les tensions entre la France et l'Espagne, dont les prétentions au trône de France depuis Philippe V, petit-fils de Louis XIV, sont chaque fois déçues par la naissance des dauphins français de la lignée des Bourbons. Comme toutes les lettres de sa jeunesse, Louis XVI signe ici Louis Auguste.


http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2010/books-and-manuscripts-pf1024/lot.121.html

_________________
12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III) C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
12 mai 1774: Louis XVI au roi d'Espagne (Charles III)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» Mai 1774: Charles Collé
» 10 mai 1774: Charles de Loménie de Brienne
» 04 février 1774: Charles Marie de La Condamine
» 02 mars 1774: Armand Charles Guilleminot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1774 :: Mai-
Sauter vers: