Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:52

Marie Antoinette écrit dans une lettre du 14 mai 1774 adressée à sa mère: « Quoique Dieu m’a fait naître dans le rang que j’occupe aujourd’hui, je ne puis m’empêcher d’admirer l’arrangement de la Providence, qui m’a choisie, moi la dernière de vos enfans, pour le plus beau royaume de l’Europe. Je sens plus que jamais ce que je dois à la tendresse de mon auguste mère, qui s’est donné tant de soins et de travail pour me procurer ce bel établissement… »

C’est ici son vrai langage; quelle que soit sa jeunesse et quelle que soit son inexpérience, elle est née sur les marches d’un grand trône, elle est fille de Marie-Thérèse.


MARIE ANTOINETTE A MARIE THÉRÈSE

Choisy, le 14 mai 1774.

Madame ma très chère mère, Mercy vous aura mandé des circonstances de notre malheur. Heureusement, cette cruelle maladie a laissé au roi la tête présente jusqu'au dernier moment et sa fin a été édifiante. Le nouveau Roi paraît avoir le cœur de ses peuples. Deux jours avant la mort du grand-père, il a fait distribuer deux cent mille francs aux pauvres, ce qui a fait le plus grand effet. Depuis la mort, il ne cesse de travailler et de répondre de sa main aux ministres qu'il ne peut pas encore voir*, et à beaucoup d'autres lettres. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il a le goût de l'économie et le plus grand désir de rendre ses peuples heureux. En tout, il a autant d'envie que de besoin de s'instruire, j'espère que Dieu bénira sa bonne volonté. Le public s'attendait à beaucoup de changements dans le moment. Le Roi s'est borné à envoyer la créature* au couvent et à chasser de la cour tout ce qui porte ce nom de scandale. Le Roi même devait cet exemple au peuple de Versailles, qui au moment même de l'accident, a accablé Mme de Mazarin, l'une des plus humbles servantes de la favorite. On m'exhorte beaucoup à prêcher la clémence au Roi pour un nombre d'âmes corrompues, qui on fait bien de mal depuis quelques années. J'y suis fort portée, mais au milieu de ces idées, je ne puis m'empêcher de songer au sort d'Esterhazy. Je crois qu'on a indisposé Votre majesté par des rapports faux sur quelques point et exagérés sur d'autres. Il est vrai qu'il a eu bien des torts, mais au milieu de tout cela, il n'y a qu'une voix sur son honneur et sa probité, et il y a tout lieu d'espérer qu'éloigné des occasions de ce dangereux pays et vivant au sein de sa famille, il peut devenir un bon sujet. Au contraire, je crains que si on le traitait avec toute la sévérité qu'il mérite, sa tête ne soit pas encore remise pour qu'il ne fasse quelque nouvelle sottise. J'espère que ma chère maman ne me jugera pas assez insensée pour vouloir lui donner des conseils. Je sens qu'étant chargée du gouvernement elle est obligée à la justice ; je désire seulement pour qu'elle ne tourne pas tout entière contre Esterhazy.
On arrive dans ce moment pour me défendre d'aller chez ma tante, Adélaïde, qui a beaucoup de fièvre et maux de reins : on craint la petit vérole. Je frémis et n'ose penser aux suites. Il est déjà bien affreux pour elle de payer si vite le sacrifice qu'elle a fait. Je suis charmée que le maréchal Lacy a été content de moi. J'avoue à ma chère maman que j'ai été bien affectée lorsqu'il a pris congé de moi, en pensant combien il m'arrive rarement de voir des personnes de mon pays, surtout de celles qui ont de plus le bonheur de vous approcher. J'ai vu il y a quelque temps Mme de Marmier. J'en ai été ravie, sachant les bontés que ma chère maman a toujours eu pour elle.
Le Roi me laisse la liberté de choisir pour les nouvelles places dans ma maison en qualité de reine. J'ai eu le plaisir de donner aux Lorrains une marque d'attention en prenant comme premier aumônier l'abbé de Sabran, homme de bonne conduite, de grande naissance et nommé à l'évêché qu'on va faire à Nancy. Quoique Dieu m'a fait naître dans le rang que j'occupe aujourd'hui, je ne puis m'empêcher d'admirer l'arrangement de la providence, qui m'a choisie, moi la dernière de vos enfants, pour le plus beau royaume d'Europe. Je sens plus que jamais ce que je dois à la tendresse de mon auguste mère qui s'est donné tant de soins et de travail pour me procurer ce bel établissement. Je n'ai jamais tant désiré de pouvoir me mettre à ses pieds, l'embrasser, lui montrer mon âme tout entière et lui faire voir comme elle est pénétrée de respect, de tendresse et de reconnaissance.

_________________
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:53

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Down_a10 
madame antoine

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse 243-76

Nombre de messages : 6228
Date d'inscription : 30/03/2014

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse EmptySujet: Re: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 10:0214 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_quote 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_edit 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_delete 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_ip


Bonjour Yann Sinclair,

Je vous remercie chaleureusement pour cet extrait d'une lettre authentique extrêmement touchante.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)

_________________
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:53



de La Reinta

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse 418-76

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 15/03/2016

14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse EmptySujet: Re: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:0914 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_quote 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_edit 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_delete 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_ip


trop bien cette lettre 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses

_________________
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: 14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse   14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 mai 1774: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» 05 Janvier 1778: Marie-Thérèse d'Autriche mère de Marie-Antoinette écrit à sa fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1774 :: Mai-
Sauter vers: