Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26281
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI Empty
MessageSujet: 05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI   05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:47

Samedi 05 mai 1787
St Pie V


05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI 330px232
Son merveilleux turban inspire Léonard, le coiffeur de Marie-Antoinette

Nguyễn Phúc Cảnh (1780-1801)
également connu sous le nom de prince Cảnh

Fils aîné du prince vietnamien Nguyễn Phúc Ánh , futur empereur Gia Long

À l'âge de sept ans, il a visité la France avec le père catholique français Pigneau de Béhaine pour signer une alliance entre la France et le Vietnam

05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI 330px233
Mgr Pigneau de Behaine, tableau de Maupérin Visible rue du Bac à Paris aux Missions étrangères de Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pigneau_de_Behaine
Pierre Joseph Georges Pigneau de Behaine
Né le 2 novembre 1741 à Origny-en-Thiérache, Aisne,
Décédé le 09 octobre 1799 en Cochinchine (actuel Viêt Nam) à l'âge de 57 ans
prêtre missionnaire français des Missions étrangères de Paris.
Évêque de Cochinchine, il fut également diplomate et joua un rôle dans les premières relations entre le royaume de France et l'empire d'Annam.

Bien que le prince Cảnh fût l'héritier légitime du trône, il mourut avant son père, et aucun de ses descendants ne monta sur le trône après que son demi-frère Nguyễn Phúc Đảm fut choisi par Gia Long.

Vie

Né le 6 avril 1780, Nguyễn Phúc Cảnh était le deuxième fils de Nguyễn Phúc Ánh et de sa première femme, l' impératrice Tống Thị Lan (son frère aîné mourut peu après sa naissance).

Ambassade en France

En 1785, à l'âge de cinq ans, Nguyễn Phúc Cảnh accompagna le père catholique français Pigneau de Béhaine en France pour signer un traité d'alliance entre la France et le Vietnam, le traité de Versailles de 1788. Le prince Canh était également accompagné par deux mandarins , un cousin, qui est devenu un catholique connu sous le nom de prince Pascal, soldats et domestiques. Le parti a atteint Pondicherry en février de 1785. Incapable d'obtenir l'aide, ils ont quitté Pondichéry pour la France en juillet 1786 qu'ils ont atteint en février 1787.

Le parti rencontre le roi Louis XVI le 5 ou le 6 mai 1787. Le traité de Versailles (1787) est signé le 28 novembre 1787. Le prince Cảnh fait sensation à la cour de Louis XVI, conduisant le célèbre coiffeur Léonard à créer une coiffure en son honneur " au prince de Cochinchine ". Son portrait a été fait en France par Maupérin , et est maintenant exposé au Séminaire des Missions Étrangères à Paris. Le prince Canh éblouit la cour et joua même avec le fils de Louis XVI, Louis-Joseph, Dauphin de France  

Prince Canh est devenu très favorable au christianisme. Il a fortement désiré être baptisé, mais Pigneau de Behaine s'est abstenu de faire ainsi afin d'éviter une réaction négative à la cour vietnamienne.

Retour au Vietnam


Le parti quittera la France en décembre 1787 à bord de la Dryade, demeurant de nouveau à Pondichéry de mai 1788 à juillet 1789. Après son retour de France, il refuse de s'agenouiller devant l'autel de ses ancêtres, et croix peintes sur des statues bouddhistes. Il assisterait régulièrement à la messe catholique, mais n'a pas été formellement baptisé bien qu'il le souhaitait.

En 1793, Nguyễn Phúc Cảnh est devenu le "Prince héritier du Palais de l'Est"

À partir de 1794, il participe à toutes les expéditions militaires et son père Nguyễn Ánh insiste pour qu'il soit accompagné à chaque fois par le Père Pigneau de Behaine. Il a été assiégé par le Tây Sơn avec Pigneau de Behaine dans la citadelle de Duyen Khanh en 1794.

05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI 330px234
Portrait complet du prince héritier Nguyễn Phúc Cảnh, fils aîné de Gia Long , qui accompagna Pigneau de Béhaine en France en 1787. Peint par Maupérin, 1787


Après la mort de Pigneau de Behaine au siège de Quy Nhon en 1799, le prince Cảnh fit une oraison funèbre à son ancien maître:

   "Hélas, nous étions si proches depuis tant d'années, et nous vivions continuellement au milieu de la guerre et des troubles (...) Vous vous êtes consacré à récupérer la fortune d'Annam, et, en tant que stratège consommé, élaboré des plans pour la défaite du ennemis, les usages de nos pays peuvent être différents, mais nos cœurs ne l'étaient pas, unis comme ils l'étaient dans la plus forte des amitiés.
   - Oraison funèbre du prince Cảnh à Pigneau de Behaine, décembre 1799

Prince Canh semble avoir été baptisé secrètement vers la fin de sa vie. Selon les annales vietnamiennes:

   "Quand il vivait avec Maître Vero ( Pigneau ), il était bon, pieux et religieux.Après le décès de Maître Vero, le Prince changea de caractère, s'engageant davantage dans les activités sexuelles avec les femmes et la boisson, il renonça totalement à la religion. Quand il fut près de sa mort, il se tourna vers Jésus, se repentit et demanda secrètement à un mandarin mineur de le baptiser pour que personne ne le sache.
   - Annales vietnamiennes.

Il est mort en 1801 de la variole.

Les missionnaires ont cependant affirmé qu'il avait été empoisonné. Comme Nguyễn Phúc Cảnh était l'héritier présomptif de Gia Long, le fils aîné de Canh Mỹ Đường était le prochain dans la ligne pour la succession.

Gia Long a cependant changé la règle de la primogéniture de la succession pour inclure des «mesures testamentaires» ( gia thien ha ), et a finalement changé son successeur à son quatrième fils, qui est devenu l'empereur Minh Mạng

Descendants

05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI Saigon10
Statue de Pigneau de Béhaine avec le prince Canh, tenant le traité de Versailles à Saigon

En 1824, My Duong, le fils aîné du prince Canh, fut apparemment accusé d'inceste avec sa mère (la veuve du prince Canh) par le mandarin Lê Văn Duyệt , ce qui le fit bannir de la cour royale, tandis que sa mère mourut en prison.  My Duong n'a été réhabilité qu'en 1848 sous le règne de Tự Đức , un an avant sa mort.

La révolte du Van Khoi de 1833-1835 a tenté de rétablir la ligne du prince Canh sur le trône. Ce choix visait à obtenir le soutien des missionnaires catholiques et des catholiques vietnamiens, qui soutenaient avec Lê Văn Duyệt la lignée du prince Canh.

Le fils aîné de My Duong était Le Trung, qui reçut le titre de Marquis Hng Hòa Hầu en 1826. Le fils aîné de Le Trung était Anh Nhu (également connu sous le nom de Tang Nhu), considéré comme candidat au trône sous domination française, suite à l'établissement du protectorat sur l' Annam en 1884, et de nouveau après la mort de Khng Khánh en 1889.

Anh Nhu, arrière petit-fils du prince Canh, était le père de Cường Để , le fils aîné de trois ans, qui devint un indépendantiste et un collaborateur bien connu des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Cường Để, selon l'ancienne règle de primogéniture était l' héritier de la dynastie Nguyễn .

https://en.wikipedia.org/wiki/Nguy%E1%BB%85n_Ph%C3%BAc_C%E1%BA%A3nh

_________________
05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
05 mai 1787: Nguyễn Phúc Cảnh rencontre Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 février 1787: Louis XVI à Calonne
» 19 novembre 1787: Louis XVI se rend au Parlement
» 30 octobre 1787: Louis-Jacques-Maurice de Bonald
» 07 novembre 1787: L'édit de Versailles est signé par Louis XVI
» 19 novembre 1787: Séance extraordinaire tenue par Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1787 :: Mai-
Sauter vers: