Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Dim 26 Mai - 9:34
Belle expo à voir si vous ne l'avez pas encore vue
A l’occasion du tricentenaire de sa mort, l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d’une exposition dédiée, du 16 avril au 21 juillet 2019.
Première exposition entièrement consacrée à la marquise de Maintenon, présentée à l’occasion du tricentenaire de sa mort, le 15 avril 1719, celle-ci retrace la destinée exceptionnelle de cette femme, Françoise d’Aubigné, née dans une prison et devenue l’épouse du Roi-Soleil en 1683.
Tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles… Une soixantaine d’œuvres – issues des collections de Versailles et de musées extérieurs – évoque les différentes étapes de sa vie, à travers un parcours suivant l’enfilade des quatre pièces de l’appartement qu’elle occupe entre 1680 et 1715, au 1er étage du corps central du Château.
Décor retrouvé
La scénographie permet d’ailleurs aux murs d’être parés de leurs couleurs d’époque. Richement tendus de lés de soie alternés : damas rouge, damas cramoisi et taffetas rouge pour la seconde antichambre ; damas vert et or pour la chambre ; damas cramoisi et fleurs d’or pour le Grand cabinet ; comme le précisent les inventaires du Garde Meuble de 1708. Une installation rendue possible grâce à la restitution de ces tentures par la plus ancienne manufacture de soieries fondée à Lyon par Louis XIV, Tassinari et Chatel.
Notes - Ce billet donne accès au Château, aux expositions temporaires, à la galerie des Carrosses et aux jardins (hors jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux).
- Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Scénographie : Jérôme Dumoux.
Plus d'infos : http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/madame-maintenon-allees-pouvoir#commissariat-de-l%E2%80%99exposition
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Noche de Varennes
Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 25/09/2018
Sujet: Re: Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Dim 26 Mai - 9:52
Oui, c'est le grand retour de la Maintenon à Versailles.
L’ultime favorite de Louis XIV revient, au travers d’une exposition, dans ses appartements versaillais. L’occasion de corriger le portrait peu flatteur laissé à la postérité.
Paru en 1981, le roman de Françoise Chandernagor L’Allée du roi a réhabilité la «veuve Scarron». Mme de Maintenon revient aujourd’hui à Versailles, et en majesté, au premier étage du corps central du château. Dans les espaces mêmes que cette maîtresse du Roi-Soleil occupa jusqu’à la mort de ce dernier, en 1715. On y découvre le goût et l’influence de celle que Pierre Mignard a portraiturée dans un manteau d’hermine réservé à la reine qu’elle n’était pas - Louis XIV n’ayant avec elle procédé qu’à un mariage morganatique.
Aquarelle de Maurice Leloir représentant le mariage secret du roi de France Louis XIV et de Madame de Maintenon (nuit du 9 au 10 octobre 1683) Collection Ray 1900 / LA COLLECTION
Le Ravissement de Saint Paul de Nicolas Poussin est accroché sur des lés alternant brocatelles de Venise à fleurs et rinceaux et damas cramoisis, verts ou or. Des tableaux religieux alternent avec d’autres qui le sont moins, tels des portraits d’amies et de rivales - Ninon de Lenclos ou Françoise d’Aubigné.
Autour, des documents d’archives précisent la vie de celle qui naquit dans la prison de Niort, qui grandit mendiante dans les rues de La Rochelle puis qui garda les bâtards royaux avant de voler la place de favorite à la Montespan. Soit «la plus incroyable ascension sociale de toute l’histoire de France», résument les commissaires, Alexandre Maral et Mathieu Da Vinha.
Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir, Château de Versailles (78) , Tél.:01 30 83 78 00. Horaires:tlj sf lun. de 9 h à 18 h 30, jusqu’au 21 juillet. Catalogue: Hazan, 191 p., 35 € http://www.lefigaro.fr/culture/
_________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.