Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 30 mai 1800: Henri de Bonnechose

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Empty
MessageSujet: 30 mai 1800: Henri de Bonnechose   30 mai 1800: Henri de Bonnechose Icon_minitimeMar 28 Mai - 14:19

30 mai 1800: Henri de Bonnechose 175px-Coat_of_arms_of_Mgr_Henri_de_Bonnechose_%28Cardinal%29.svg


30 mai 1800: Henri de Bonnechose Theoph1230 mai 1800: Henri de Bonnechose Captre26

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_fa888e_1280px-henri-de-bonnechose-armoiries-v
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_bd062b_msg-henri-marie-gaston-de-bonnechose
Henri Marie Gaston Boisnormand de Bonnechose

prélat français
Magistrat, puis religieux, évêque de Carcassonne puis d'Évreux, cardinal et archevêque de Rouen


  • Archevêque de Rouen (1858-1883)



  • Évêque d'Evreux



  • Évêque de Carcassonne (1848-1855)


Ordination sacerdotale
Le 21 décembre 1833 il devient prêtre et célèbre sa première messe le 29 décembre dans l'église Saint-Pierre-le-Vieux.
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_8e7b1d_capture
Il fut évêque de Carcassonne du 17.01.1848 (nommé le 16.11.1847) au 23.03.1855
Consécration épiscopale
30 janvier 1848 par le cardinal Antonio Francesco Orioli
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_7463ed_capture
puis évêque d'Évreux (nommé le 01.11.1854)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_266b8b_capture
et archevêque de Rouen du 20.02.1858 à sa mort en 1883.



  • le 30 mai 1800 à Paris rue Buffant
  • Décédé le 28 octobre 1883 à Rouen (76, Seine-Maritime) à l'âge de 83 ans
  • Obsèques: 06 novembre 1883

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Theoph11
Pierre tombale dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen
30 mai 1800: Henri de Bonnechose 220px-Orant_d%27Henri_de_Bonnechose
Orant du cardinal de Bonnechose, dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen

Parents


  • Louis Gaston Boisnormand de Bonnechose 1759
  • Sara Maria Schas


En 1883, il se rend une dernière fois à Rome, mais, pris d'un malaise le 16 octobre à la gare Saint-Lazare, il meurt le 28 octobre suivant.


Ses obsèques sont célébrées le 06 novembre; c'était la dernière fois qu'un cardinal français recevait l'hommage des pouvoirs publics.

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Captre27
Mgr Besson, évêque de Nîmes, prononce une oraison funèbre à Rouen le 13 décembre ("La Semaine religieuse du diocèse de Tulle", 12 janvier 1884, no 2, p. 26)



Eléments de biographie
Il passa sa jeunesse à Bruxelles puis à Nimègue où son père avait été nommé sous préfet.

La chute de l'Empire le conduit à Yvetot et il fait ses études à Rouen puis à Paris.

Son éducation religieuse avait été fort négligée et ce n'est qu'à 18 ans qu'il fait sa première communion.

Après la licence en droit obtenue à Paris le 29 juillet 1822 il est nommé substitut aux Andelys en janvier 1823 mais quitte cette ville pour exercer les mêmes fonctions à Rouen.

Le 4 mars 1826 il devient procureur du roi à Neufchâtel puis est nommé substitut du procureur général à la Cour royale de Bourges le 24 janvier 1827.
Il n'y reste que quelques mois pour devenir Avocat général à la Cour de Riom le 17 septembre 1827.

Le 10 juin 1829 grâce à l'archevêque Mgr de Rohan-Chabot il entre à la Cour de Besançon comme premier avocat général; il donna sa démission le 9 septembre 1830 pour entrer dans la communauté de l'abbé Bautain à Strasbourg.

Le 18 décembre 1830 il est ordonné sous-diacre et reçoit le diaconat le 17 décembre 1831.

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_ad1ca6_bonnechose-12
Mgr de Bonnechose avait demandé à être représenté à genoux, tourné vers le maître-autel de la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul où sa sépulture devait se trouver.

L'œuvre est celle du sculpteur Henri Chapu.

Il réalise une maquette à la fin 1889 qu'il expédie à Carrare.

Il meurt sans pouvoir achever la traîne de la cappa magna.

La statue est exposée au Salon de 1891 puis est mise en place.

Le monument, dont le piédestal est l'œuvre d'Edmond Bonet, est inauguré le 23 mars 1893 (« Cote LH/284/67 » [http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=LH%2F284%2F67], base Léonore, ministère français de la Culture)
Assise sur le socle, une grande statue de bronze, réalisation de Carlus, représentait la « France chrétienne »
Après guerre, seul l'orant de marbre blanc a été conservé et placé à l'entrée de la chapelle de la Vierge (Anne-Marie Carment-Lanfry et Jacques Le Maho (préf. Jacques Le Maho), La cathédrale Notre-Dame de Rouen: édition revue et complétée par Jacques Le Maho, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre (réimpr. 2010) (1re éd. 1977), 312 p. (ISBN 978-2-87775-477-4), « La chapelle de la Vierge - Tombeau du cardinal de Bonnechose », p. 185)
On peut lire sur le socle l'épitaphe:

« HENRICVS.CARD.DE.BONNECHOSE.ARCHIEP.ROTOMAG.NORMANN.PRIMAS
DIOCESIN.INFANDO.TEMPORE.INSOLENTI.ADFLICTAM.TRIBUTO.SVBLEVAVIT
OBIIT.V.KAL.NOV.M.DCCC.LXXXIII.FIDE.AC.VIRTVTE.INSIGNIS
»





Début de carrière dans la magistrature


















Parents

   Louis Gaston Boisnormand de Bonnechose 1759 ancien page du roi Louis XVI devenu sous-préfet de Nimègue sous l'Empire
   Sara Maria Schas néerlandaise protestante (Jean-Charles Descubes (dir.) (préf. Jean-Charles Descubes), Rouen: Primatiale de Normandie, Strasbourg, La Nuée Bleue, coll. « La grâce d'une cathédrale », 2012, 511 p. (ISBN 978-2-7165-0792-9), p. 445-446)


Il passe sa jeunesse à Bruxelles, puis à Nimègue où son père est en fonction.


La chute de l'Empire le conduit à Yvetot et il fait ses études à Rouen, puis à Paris.


Protestant, il se convertit au catholicisme à 18 ans et il est baptisé sub conditionem le 13 septembre 1819.

Après la licence en droit obtenue à Paris le 29 juillet 1822, il est nommé substitut aux Andelys en janvier 1823, mais quitte cette ville pour exercer les mêmes fonctions à Rouen.

Le 04 mars 1826, il devient procureur du roi à Neufchâtel-en-Bray, puis est nommé substitut du procureur général à la Cour royale de Bourges, le 24 janvier 1827.

Il n'y reste que quelques mois pour devenir avocat général à la Cour de Riom, le 17 septembre 1827.


Le 10 juin 1829, grâce à l'archevêque, Mgr de Rohan-Chabot, il entre à la Cour de Besançon comme premier avocat général.

Il donne sa démission le 09 septembre 1830 pour entrer dans la communauté de l'abbé Bautain à Strasbourg.

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Tn_bonnechose_jpg

Carrière ecclésiastique













Le 18 décembre 1830, il est ordonné sous-diacre et reçoit le diaconat le 17 décembre 1831


Ordination sacerdotale le 21 décembre 1833

Le 21 décembre 1833, il devient prêtre et célèbre sa première messe le 29 décembre dans l'église Saint-Pierre-le-Vieux



Après quelques années consacrées à l'enseignement au collège de Juilly, le gouvernement de Louis-Philippe l'envoie à Rome comme recteur de Saint-Louis-des-Français (1844-1847)

C'est là qu'il reçoit l'ordonnance royale le nommant évêque de Carcassonne le 26 novembre 1847


Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale le 30 janvier 1848 par le cardinal Antonio Francesco Orioli

30 mai 1800: Henri de Bonnechose 250px-Cardinal_de_Bonnechose_m%C3%A9daille
Médaille à l'effigie du Cardinal de Bonnechose par Daniel Dupuis, 1883, bronze, 70mm


Évêque de Carcassonne
1848 – 1854
succède à Mgr de Saint-Rome Gualy


Évêque d'Évreux
1855 – 1858

Archevêque de Rouen
1858 – 1883

Élu le 17 janvier 1848, il est consacré le 30 janvier à l'église Saint-Louis-des-Français de Rome par le cardinal Orioli, assisté de Mgr D'Andrea, archevêque de Mélitène, et Mgr Lucciardi, archevêque de Damas

Il ne peut rejoindre son siège que 24 mai

Il y est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1852

Le 02 décembre 1854 il est choisi comme évêque d'Evreux

Le climat du midi ne lui convenant pas, il est transféré à Évreux le 23 mars 1855 qu'il rejoint le 31 mai.

Pour quelques années seulement, puisqu'il est nommé archevêque de Rouen par Napoléon III le 21 février 1858 et promu le 18 mars

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Index68





30 mai 1800: Henri de Bonnechose Theoph14
dimanche 24 avril 1862, Henri Marie Gaston de Bonnechose, archevêque de Rouen est transporté de Boos en la paroisse de La Neuville Chant d'Oisel où sont réunis au presbytère

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Index69

En 1863, il est nommé officier de la Légion d'honneur


30 mai 1800: Henri de Bonnechose 48px-Berretta_cardinalizia
Cardinal de l’Église catholique
Il est créé cardinal-prêtre au consistoire du 11 décembre 1863 tenu par le pape Pie IX

Titre cardinalice
Cardinal-prêtre de Saint-Clément



Le cardinalat














Le 14 janvier 1864, il reçoit la barrette cardinalice des mains de l'Empereur dans la chapelle des Tuileries

il fut également de ce fait sénateur, selon les lois du second Empire.

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Bonnechose_henri_marie_gaston_boisnormand0019e2

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Picto_empire_II
Ancien sénateur du
Second Empire

Election













Elu le 20 janvier 1864



Fin de mandat le 4 septembre 1870







Il reçoit le chapeau rouge et le titre de S. Clemente le 22 septembre 1864


Sa nouvelle dignité lui donne accès au Sénat du Second Empire où il interviendra fréquemment.

30 mai 1800: Henri de Bonnechose Index70

En 1869, il est promu commandeur de la Légion d'honneur

Soucieux de la conservation du patrimoine, il nomme en 1861 l'abbé Cochet inspecteur des monuments religieux du diocèse.

Toutes transformations des églises ou aliénation de biens doit recevoir l'aval de Cochet, qui rend compte de sa mission chaque semestre. Bonnechose invite également ses desservants à rédiger des annales paroissiales


En 1865, il procède à la translation, du fort de Braine (près de Soissons) à Rouen, des reliques de Saint Victrice (évêque de Rouen), qui avait été soustraites et protégées des invasions normandes au IXe siècle.

Au nom du Saint-Père et des chanoines du chapitre de la Basilique Vaticane, il procède au Couronnement de la Vierge de Notre-Dame de La Délivrande (Calvados) le 22 août 1872

Pour diffuser ses décisions dans tout le diocèse, il lance en 1867 La Semaine religieuse du diocèse de Rouen, un des premiers bulletins diocésains en France


L'occupation de Rouen par l'armée prussienne lui donne l'occasion de renouer avec la tradition de l'évêque defensor civitatis (défenseur, protecteur de la cité)

Auparavant, il avait été l'un des Pères du premier concile du Vatican et soutiendra le dogme de l'infaillibilité pontificale

Il observe une stricte neutralité pendant les débats qui amènent l'établissement de la IIIe République, ce qui ne l'empêche pas de faire de nombreuses démarches notamment auprès de Jules Grévy.

En 1878, il participe au conclave de 1878 à l'issue duquel le pape Léon XIII est élu.

Il fut nommé par le gouvernement de Louis Philippe évêque de Carcassonne.
Préconisé dans le consistoire du 17 janvier 1848, il est sacré le 31 janvier de la même année dans l'élise de Saint-Louis-des-Français, par le cardinal Orioli, et fait son entrée solennelle dans le département de l'Aude, le 26 mai 1848.
Il divise son diocèse en archidiaconés, archiprêtrés et doyennés.
Il unifie les registres de catholicité dans toutes les paroisses, réorganise les fabriques, fonde la maîtrise de la cathédrale.
Il prend part aux travaux du concile en 1850 à Toulouse et dès 1854, il rétablit la liturgie romaine dans son diocèse.
le 1 er novembre 1854, il est nommé au siège d'Evreux sur les instances personnelles de Pie IX et de Napoléon III.
Préconisé le 23 mars 1855, il est intronisé le 31 mai  1855 dans cette ville.
Pie IX le créé cardinal dans le consistoire du 21 décembre 1863.
Il est regrettable qu'on ne puisse consulter les comptes rendus de ses  visites dans les églises de son diocèse.
Mgr de Bonnechose quittera à regrets Carcassonne pour  Rouen ou en 1880 il aura comme vicaire général l'abbé Félix Arséne Billard qu'il recommandera personnellement pour le siége de Carcassonne laissé vacant après le départ de Mgr Leuillieux pour Chambèry  en 1881
Les trois anciennes cités épiscopales:
   
 NARBONNE (Narbo-Narbonna)
L'église de Narbonne fondée par l'Evêque Saint-Paul, fut la métropole de la Narbonnaise première; au moment de sa suppression (21 Novembre 1801) elle comptait onze églises suffragantes: Béziers, Nîmes, Lodève, Uzés, Agde, Carcassonne, Elne, Montpellier, Saint-Pons, Alet et Alés.
 
 ALET (Electum)
ancien monastère érigé en évêché par le Pape Jean XXII, en 1318.
 SAINT-PAPOUL (S. Papulus)
ancien monastère du diocèse de Toulouse puis de Pamiers (1295) érigé en évêché par le Pape Jean XIII en 1317.

  Le diocèse  est divisé en deux Archidiaconés, quatre Archiprêtrés, trente deux doyennés, sept cures de première classe, trente cures de  deuxième classe, 376 succursales, 5 Chapelles vicariales, 30 aumôneries et 72 vicariats.

Sa population en 1882 était de 327.942 habitants

Le siège de Carcassonne, suivant la Gaule Chrétienne, à été occupé par quatre-vingt-neuf Prélats.











































[th] Précédé par[/th][th]Henri de Bonnechose[/th][th]Suivi par [/th]
Louis Blanquart de Bailleul









archevêque de Rouen
Léon-Benoit-Charles Thomas


30 mai 1800: Henri de Bonnechose 48px-Berretta_cardinalizia
Créé
cardinal
11 décembre 1863 par le
pape Pie IX
Créé cardinal dans le consistoire du 21 décembre 1863
Il était le 19ème archevêque de Rouen qui eût été honoré de la pourpre
On rappela, à cette occasion, les grands prélats que la métropole de la Normandie avait fournis au sacré collège: un Roger, qui devint pape sous le nom de Clément VI; Guillaume d'Estouteville, qui réhabilita le premier la mémoire de Jeanne d'Arc; Georges d'Amboise, ministre de Louis XII, les Saulx-Tavannes et les Larochefoucauld dans le XVIIIème siècle, les Cambacérès et les Croÿ dans le nôtre
Le nouveau cardinal avait l'étoffe d'un homme d'Etat
Les circonstances firent de lui, pendant 20 ans, le plénipotentiaire perpétuel de la France à Rome, et le ministre le plus accrédité par la cour de Rome dans les affaires de France.
Les nonces envoyés à Paris et les ambassadeurs envoyés à Rome, eurent souvent moins d'influence et de crédit qu'il n'en obtint lui-même pour traiter les questions les plus délicates, dans les temps les plus difficiles
Titre cardinalice
Cardinal-prêtre de Saint-Clément
LE garde-noble qui apportait la calotte à Mgr Bonnechose était le comte Gérôme-Amboisi Tomasi
L'archevêque le reçut le 29 novembre, donna un grand dîner aux autorités et au clergé, et ouvrit ses salons à la foule des visiteurs
La satisfaction était universelle
Depuis les dignitaires de l'Eglise jusqu'au prêtre le plus obscur, tout le clergé se sentait honoré par l'éminente distinction qui son chef avait reçue
La joie des laïques n'était pas moindre
Le cardinal leur avait appartenu pendant 30 ans, et le cordial accueil qu'il leur fût permis d'espérer qu'ils retrouveraient encore, sous la pourpre, l'homme du monde et le magistrat
il fut également de ce fait sénateur, selon les lois du second Empire.
La cérémonie de la remise de la barrette fut fixée au 14 janvier 1864
Elle eut lieu à 11H dans la chapelle des Tuileries
Mgr Méglia, auditeur de la nonciature, faisait les fonctions d'ablégat
La messe fut célébrée selon l'usage, et toute la cour y assista: l'Empereur, l'Impératrice, les Grands Officiers de la Couronne, la princesse Marie-Clothilde Napoléon, les princesses Lucien Murat et Anne Murat, le nonce et l'archevêque de Paris, Grand Aumônier
Après la messe, l'Empereur posa la barrette sur la tête du cardinal, à genoux en face de lui, le maître des cérémonies ecclésiastiques le couvrit du manteau rouge, puis on se rendit dans un grand salon, dit du premier Consul, où Mgr de Bonnechose adressa à l'Empereur le discours suivant:
"Sire, Votre Majesté ne s'étonnera pas de l'émotion qui me domine en ce moment
Je n'avais pu demeurer insensible aux marques de bienveillance que depuis 15 ans vous m'aviez données, et Dieu m'est témoin que j'y avais répondu par un dévouement sincère
Mais aujourd'hui, cette pourpre dont, à ma confusion, je suis revêtu, cette éminente dignité que le saint-père a daigné me conférer, ne sont-elles pas de votre part, Sire, une nouvelle preuve d'estime, de confiance, et j'oserais presque dire d'affection, qui surpasse toutes celle dont Votre Majesté s'était déjà plu à m'honorer?
Aussi je ne puis dire combien j'en suis touché
Cette satisfaction du coeur n'est cependant pas sans mélange, et je ne saurais me défendre de certaines appréhensions à la pensée des nouveaux devoirs qui m'attendent
Votre foi catholique, Sire, et votre attachement filial à l'Eglise ont ouvert le sénat de l'Empire aux cardinaux
Votre haute intelligence n'a jamais séparé, dans ses vues chrétiennes, les intérêts sociaux et politiques des sentiments religieux qui en sont la base la plus solide et la plus sûre garantie
Vous avez donc voulu que, dans cette auguste assemblée, où siègent les représentants les plus élevés de la hiérarchie militaire et civile, l'Eglise eût aussi les siens et apparût en quelque sorte personnifiée dans ses premiers dignitaires
Telle est, Sire, la source de mes préoccupations
Plus on a de respect et d'amour pour la cause qu'on doit soutenir plus on craint de la compromettre
Et fut-il jamais de causes aussi grandes, aussi belles, aussi saintes, que celles de la religion et de la patrie?
Ces intérêts sacrés, en qui se résument tous les autres, sont ceux auxquels depuis longtemps j'ai dévoué ma vie
Je ne comprendrais pas qu'on voulût les désunir, et quand des circonstances malheureuses, nées du choc des passions humaines, tendent à les mettre en opposition, notre devoir, comme le besoin de notre cause, est de travailler de toutes nos forces à les concilier
C'est ce que, durant le cours de ma carrière, j'ai constamment essayé de faire
Nourri, élevé, formé d'abord dans les rangs de la société civile et pour elle, ayant employé plusieurs années de ma vie à étudier ses lois et à les appliquer, j'ai pu apprécier ses vrais besoins et ses généreuses aspirations, comme aussi ses erreurs et ses périls
Consacré depuis au service plus immédiat de Dieu, dans l'Eglise, à la propagation de son Evangile, au règne de la justice chrétienne et de la charité dans les âmes, tout en m'efforçant de remplir cette sublime mission, je n'ai jamais renié mon origine; et bien souvent l'évêque a été heureux de retrouver, pour le gouvernement des hommes et des choses ecclésiastiques, les souvenirs et les inspirations du magistrat
Résolu de vivre et de mourir pour l'Eglise, je suis donc également déterminé à vivre et à mourir pour la France, pour cette terre chérie qui m'a donné le jour, à laquelle, après Dieu, je dois tout, et à laquelle j'appartiens par mes plus tendre comme par mes plus profondes affections
Mais cette France, nous l'avons vue, il y a 15 ans, se débattre dans les étreintes de l'anarchie; nous avons entendu ses cris de détresses et nous frémissions à la vue de l'abîme où l'aveuglement des partis allait la précipiter, quand Dieu vous a suscité, Sire, pour la sauver
Le suffrage d'un peuple entier vous a acclamé et porté sur le parvois; les pontifes et la tribu sainte, comme tous les ordres de citoyens, ont salué en vous l'élu de Dieu et de la nation, le prince qui depuis a rouvert les portes de la ville éternelle au vicaire de Jésus- Christ, et qui l'y défend encore contre les manoeuvres parricides d'enfants ingrats et rebelles, le prince par qui la France, après trois siècles, a retrouvé ses conciles, le prince qui lui a rendu la tranquillité au dedans et la gloire au dehors, le prince enfin qui, lorsque l'univers se trouble à la vue des flots de sang humains qui l'inondent, aux cris des opprimés, aux bruits et aux menaces de guerre retentissant de toutes parts, calme et serein, même au milieu des plus sinistres complots, offre la paix au monde par la proposition de ce congrès destiné à éteindre ses divisions
A ces traits, Sire, qui ne reconnaitrait à la fois et votre mission providentielle, et notre devoir à tous de vous prêter le loyal concours de nos volontés et de nos force?
D'autres dirent mieux que nous votre infatigable activité pour le bien de l'Etat, le vaste coup d'oeil de votre intelligence, votre fermeté de caractère, votre patience et cette bonté d'âme qui vous rend sensible à l'affliction du plus humble de vos sujets, et qui vous fait trouver votre satisfaction dans tout ce qui peut sécher une larme ou pré"venir une souffrance
Mais ce que nous pourrions dire peut-être mieux que plusieurs autres, c'est cette qualité si rare dans les hommes que Dieu a élevés au pouvoir suprême, cet amours de la vérité qui vous la fait chercher dans toutes les voies, qui souffre la contradiction, et qui, par une bienveillance marquée, encourage, au lieu de l'adulation, une nouvelle franchise et l'ouverture du coeur
Puissiez-vous donc vivre longtemps, Sire, pour la prospérité de la France et pour votre gloire !
Que Dieu, qui vous a déjà défendu contre tant d'attentats, daigne vous couvrir toujours de sa protection et répandre de plus en plus dans votre âme les lumières et les forces si nécessaires pour gouverner selon ses lois le vaste empire qu'il vous a confié !
puissent ses plus précieuses bénédictions reposer sur Votre Majesté, sur votre auguste compagne et sur le prince impérial, espoir des générations futures!"
S'adressant ensuite à l'Impératrice, le cardinal ajouta:
"Madame, il m'est doux d'inaugurer cette pourpre sacrée en offrant mes hommages à la mère du jeune prince qui, parmi tant de titres glorieux, possède celui de fils spirituel du pontife successeur du prince des apôtres
Cette prérogative, gage insigne des bénédictions qui ont consacré la dynastie impériales, rejaillit sur Votre Majesté et ajoute un trait éclatant à votre destinées, si intimement liée aux destinées de la France
On aime à contempler, au milieu des complications de notre époque, la mission si pleine de sérénité et de grâce que la divine Providence a daigné vous confier
En effet, soit que l'orage gronde autour du saint-siège et répande la douleur et l'effroi dans tous les coeurs catholiques, soit qu'une guerre fratricide ensanglante le nouveau monde et plonge dans la plus triste indigence les populations de nos belles contrées, qu'elle prive de travail, Votre Majesté, par l'énergie de sa foi et par sa compatissante charité, rassure les esprits, apaise les angoisses et ranime toutes les espérances
Ainsi se montrèrent sur le trône de France, dès les temps les plus reculés, plusieurs illustres princesses dont nous sommes heureux de voir reproduire par vous les touchants exemples
On sent, comme au temps des Clothilde et des Blanche de Castille, que c'est dans un dessein de prédilection pour la France que Dieu vous a prise par la main pour vous élever à ce rang suprême, et c'est ce qui vous rend si chère à notre patrie, ce qui fait partout bénir l'intelligence, pieuse et sympathique compagne de l'Empereur
Je rends grâce d'une solennité qui m'a permis, Madame, de joindre ce témoignage à l'expression respectueuse de mon dévouement et de ma fidélité"
L'Empereur à répondu:
"Eminence, vous avez raison de dire que les honneurs de ce monde sont de lourds fardeaux que la Providence nous impose
Elle a voulu, dans sa justice, augmenter les devoirs en proportion des dignités; aussi je me demande souvent si la bonne fortune n'a pas autant de tribulations que la mauvaise
Mais dans les deux cas, notre guide et notre soutien, c'est la foi, la foi religieuse et la foi politique, c'est-à-dire la confiance en Dieu et la conscience d'une mission à accomplir
Cette mission, vous l'avez appréciée avec l'attachement que vous m'avez toujours témoigné et vous l'avez définie avec l'expérience du magistrat et du prêtre qui a vu de près où conduit l'abandon de tout principe, de toute règle, de toute croyance
Aussi devez-vous être étonné comme moi de voir, à un si court intervalle, des hommes, à peine échappés du naufrage, appeler encore à leur aide les vents et les tempêtes
Dieu protège trop visiblement la France pour permettre que le génie du mal vienne encore l'agiter
Le cercle ce notre constitution a été largement tracé; tout homme honnête peut s'y mouvoir à l'aise, puisque chacun a la faculté d'exprimer sa pensée, de contrôler les actes du gouvernement et de prendre sa juste part dans les affaires publiques
Aujourd'hui, plus d'exclusion; le clergé, comme vous voulez bien le rappeler, a non seulement la liberté de s'occuper des questions religieuses, mais encore ses chefs les plus éminents trouvent leur place légitime dans le premier corps de l'Etat
C'est donc avec plaisir que je verrai la haute dignité dont vous venu d'être revêtu vous donner accès au sénat
Vous y apporterez, je n'en doute pas, cet esprit de conciliation qui ne sépare pas la cause de la religion de celle de la patrie, cet esprit de tolérance qui attire et persuade, enfin cet amour du pays qui tend sans cesse à rapprocher ceux qu'éloignent les divergences d'opinion
Je vous remercie de la justice que vous rendez aux sentiments religieux de l'Impératrice
C'est l'heureux privilège de la femme de rester étrangère aux raisons d'Etat et aux froids calcul de la politique, pour se livrer tout entière aux généreuses inspirations de l'âme, et pour offrir des consolations à l'infortune, des encouragements à tout ce qui est noble et sacré
Mon fils, que protègent les bénédictions de l'Eglise, apprendra de bonne heure ses devoirs de chrétien, de citoyen et de prince, et plus tard, il continuera envers sa patrie, comme envers les amis de se père, à acquitter ma dette de reconnaissance et d'affection"
Ses discours furent suivis de la prestation du serment, et l'Impératrice Eugénie reçut dans ses appartements la visite du cardinal

cardinal
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_f176ef_capture
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_15704f_bonnechose-henri-marie-gaston-boisnorm

Election


  • Elu le 20 janvier 1864
  • Fin de mandat le 4 septembre 1870

http://www.senat.fr/senateur-2nd-empire/bonnechose_henri_marie_gaston_boisnormand0019e2.html
Le sénat comptait alors 6 cardinaux français
NN.SS.
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_7296db_louis-jacques-maurice-de-bonald de Bonald (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Jacques-Maurice_de_Bonald)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_deeece_louis-jacques-maurice-de-bonald Mathieu (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9saire_Mathieu)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_d10560_louis-jacques-maurice-de-bonald Donnet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand-Fran%C3%A7ois-Auguste_Donnet)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_abf2ba_louis-jacques-maurice-de-bonald Gousset (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Gousset)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_aa86cb_louis-jacques-maurice-de-bonald Billiet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Billiet)
et 30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_b4b37f_capture Bonnechose (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Bonnechose)
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_179749_1024px-orant-d-henri-de-bonnechose
Orant du cardinal de Bonnechose, dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Bonnechose
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_1d51dd_cardinal-de-bonnechose-medaille
30 mai 1800: Henri de Bonnechose Ob_26b725_capture
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9601789r



[th]Précédé par[/th][th]Henri de Bonnechose[/th][th]Suivi par[/th]
Louis Blanquart de Bailleul
archevêque de Rouen
Léon-Benoit-Charles Thomas




_________________
30 mai 1800: Henri de Bonnechose C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
30 mai 1800: Henri de Bonnechose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 octobre 1800: Henri Milne Edwards
» 17 septembre 1765: Vitold Jean Henri de Wolodkowicz, dit Jean Henri
» 18 juin 1781: Henri-Alexis de Tholosé ou Henri Alexis Tholozé
» 05 mai 1800: Louis Hachette
» 23 mai 1800: Météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Mai-
Sauter vers: