Dimanche 31 mai 1789
Pentecôte
cérémonie de l’Ordre du Saint-Esprit
Promotion du 31 mai 1789
Seule se déroule la cérémonie de l’Ordre du Saint-Esprit.
Il n’y a pas de Grand Couvert ni de Jeu.
Louis XVI et Marie Antoinette sont préoccupés par la santé de M. le Dauphin.
- Chevaliers:
- Charles Ferdinand d'Artois, duc de Berry
- Henri Charles Gabriel de Thiard de Bissy
Sous Louis XVII
Citation: « Le malheureux enfant, fils de Louis XVI, n'a régné que sous les verrous du Temple, du 21 janvier 1793 au 08 juin 1795, et nous ne croyons pas qu'il ait jamais reçu l'Ordre du Saint-Esprit, puisque l'usage était de ne conférer cet Ordre aux princes de la famille royale qu'après qu'ils avaient fait leur première communion. Cependant, puisqu'il a été reconnu comme roi par une partie considérable de la nation, et notamment en Bretagne, nous croyons devoir le compter comme septième chef et souverain Grand maître de l'Ordre du Saint-Esprit »
Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry
Les chevaliers, commandeurs, et officiers de l’Ordre du Saint-Esprit se sont assemblées, vers 11h30, dans le Cabinet du Roi.
Louis XVI, après avoir tenu Chapitre, ordonne à M. d’Aguesseau de Fresnes, maître des cérémonies de l’Ordre, d’aller chercher M. le duc de Berry, qui avait été nommé seul le jour de la Purification. M. d’Aguesseau de Fresnes, précédé de M. de Castres, huissier de l’Ordre, et le héraut d’armes de l’Ordre, se transporte dans l’appartement où est M. le duc de Berry, et le conduit dans le Cabinet du Roi, où il est reçu chevalier de l’Ordre de Saint-Michel.
Le comte de Thiard, nommé le jour de la Pentecôte de l’année dernière, est introduit ensuite, et reçu chevalier de l’Ordre de Saint-Michel.
Après l’appel, Louis XVI est sorti, de son appartement, pour se rendre à la Chapelle.
Le Roi, devant qui marchent deux huissiers de sa Chambre portant leurs masses, est précédé de Monsieur, de M. le comte d’Artois, de M. le duc d’Angoulême, de M. le duc de Berry en habit de novice, du duc d’Orléans, du duc de Chartres, du prince de Condé, du duc de Bourbon, du duc d’Enghein, du prince de Conti, et des chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre, entre lesquels marche le comte de Thiard en habit de novice.
Après la messe, chantée par la Musique du Roi, et célébrée par Mgr Dillon, archevêque de Narbonne, prélat-commandeur de l’Ordre, Louis XVI monte sur son Trône, et reçoit, chevalier de l’Ordre, M. le duc de Berry, puis le comte de Thiard.
Après la cérémonie, le Roi est reconduit dans son appartement dans le même ordre qu’à la sortie.
Marie Antoinette, Madame Royale, Madame, Madame la comtesse d’Artois, et Madame Elisabeth assistent à la messe depuis la Tribune.
La marquise de Maillé, dame du palais, fait la quête.
L’après-midi, Leurs Majestés et la Famille Royale, après avoir entendu le Sermon prononcé par l’abbé Richard, assistent aux Vêpres, chantées par la Musique du Roi, et auxquelles l’abbé de Ganderatz, chapelain de la grande chapelle, officie.
Il n’y a pas de Grand Couvert ni de Jeu.
Louis XVI et Marie Antoinette sont préoccupés par la santé de M. le Dauphin.