A suivre avec la plus grande attention, le devenir de cette table à écrire conçue par Riesener pour Marie-Antoinette.
Un bureau en acajou commandé par Marie-Antoinette vers 1780 sera cédé chez Christie’s le 4 juillet prochain, aux côtés de plusieurs pièces de mobilier royal provenant de la Collection Rothschild.
Un bureau en acajou à dorures, commandé spécialement par la reine Marie-Antoinette, sera l’un des chefs-d’œuvre présentés lors de la vente. Cette table à écrire datée aux environs de 1780 porte la marque du garde-meuble de la reine, qui a été apposée sur toutes ses pièces de mobilier personnelles après 1784.
L’objet aurait été commandé pour le Petit Trianon, aussi considéré comme son « palais des plaisirs », un bâtiment à l’écart des fastes de la cour que la reine s’est attelée à décorer selon ses propres goûts, et dans lequel se tenaient des fêtes excessives aux mœurs discutables.
Pour la création de ce bureau, et de beaucoup d’autres pièces de mobilier de la cour, Marie-Antoinette a fait appel à Jean-Henri Riesener, un ébéniste français d’origine allemande connu pour ses décors riches et son utilisation de bronzes dorés d’une grande finesse. C’est Riesener, avec l’aide de l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, qui a fait évoluer le style Louis XV vers le style Louis XVI.
Reçu maître en 1768, Riesener commence à fournir la famille royale (en particulier Marie-Antoinette) de ses meubles de style néo-classique l’année suivante. Il est nommé « ébéniste ordinaire du roi » en 1774, et travaillera pour la cour jusqu’en 1784. L’ébéniste s’illustre surtout pour ses commodes, qui prendront le nom de « Commodes Louis XVI de Riesener », bien que sa production comprenne diverses créations remarquables. Comme en témoigne le bureau de Marie-Antoinette, Riesener traitait toutes ses pièces comme de véritables œuvres d’art, dessinant lui-même les bronzes et ornementations, qui par leur finesse et leur qualité d’exécution, relèvent presque de l’orfèvrerie. Le bureau royal possède une estimation haute d’un million de livres sterling.
Sources de mes informations
https://www.zerohedge.com/news/2019-04-24/rothschilds-liquidating-royal-heirlooms-massive-auction
https://www.barnebys.fr/blog/un-bureau-de-marie-antoinette-en-direct-de-chez-rothschild/