Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV Empty
MessageSujet: 02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV   02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:33

 Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV
02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV 1cvxcw17


« Au camp de Charleroy, le 2e juin *
Je suis bien aise que mes enfants se portent bien comme vous m'en assurez par votre lettre. M. de Roban m'a confirmé ce que Tous me mandez qui les a vus depuis. J'espère qu'ils seront toujours de même, et que mon fils sera sage et modéré quand je le ferrai. Je suis sûr qu'il ne tiendra pas à vous »

_________________
02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: 02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV   02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV Icon_minitimeMar 27 Aoû - 8:37

Les alentours s'en souviennent.

Au mois de mai 1667, Louis XIV approche de Charleroy à la tête de ses troupes. L’endroit est une forteresse qui abrite les troupes du Roi d’Espagne et des Pays-Bas, Charles II. L’intention du Roi Soleil est de prendre le lieu à son rival. Mais pour y accéder, il faut traverser la Sambre. Et pour ça, il n’y a pas mille solutions. A défaut de pont, Pont-de-Loup offre une opportunité de passer à gué. Avec son armée, c’est là que Louis XIV franchira le cours d’eau.

De passage par Pont-de-Loup, le monarque français sera hébergé par la famille Steinier qui règne en maître sur les terres de la région. Une famille qui fera d’ailleurs réaliser du linge de maison brodé des emblèmes du roi.

02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV Zzzz19

Une fois la Sambre franchie, l’armée française prendra position autour de Charleroy qui tombera entre ses mains après un siège de plusieurs jours. Nous sommes en 1667. Fort de sa victoire, Louis XVI reprend la route vers Pont-de-Loup. Arrivé à la hauteur du bourg, il aperçoit au loin le château de Farciennes entouré d’énormes jardins aménagés avec soin. Très intéressé, le Roi se renseigne sur le créateur de ce lieu splendide. Il s’agit de l’architecte paysagiste André Le Nôtre. Louis XIV décide de l’engager. C’est lui qui sera le principal créateur des jardins du château de Versailles.

Mais le monarque français laissera finalement un souvenir amer aux lupipontins, les habitants de Pont-de-Loup. Pas totalement satisfait de sa victoire sur son ennemi Charles II, Louis XIV, après son passage par là, ordonnera qu’on brûle Pont-de-Loup. Le village ne s’en relèvera pas et c’est le village voisin de Châtelet qui prendra alors de l’importance. Jean Steinier, l’hôte de Louis XIV en deviendra le premier bourgmestre.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_pont-de-loup-dans-les-pas-de-louis-xiv?id=10297591


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
02 juin 1667: Prise de la citadelle de Charleroi par Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 juin 1667: Prise de Tournai par Louis XIV
» 21 juin 1667: Fondation de l’Observatoire de Paris
» 02 juin 1667: Louis XIV envahi la Flandre Wallone sans déclaration de guerre préalable
» 05 juin 1667: Diane de Joannis de Chateaublanc
» 21 juin 1667: Siège de Tournai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Juin-
Sauter vers: