yann sinclair
Nombre de messages : 26572 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 02 juin 1697: Saint Cloud Dim 2 Juin - 17:50 | |
| Saint Cloud
J'ai reçu depuis quinze jours votre lettre du 21 mai mais je ne pouvais y répondre, car je n'étais pas encore en état d'écrire de la main gauche, et Mlle de Rathsamhausen met si mal l'orthographe que je ne me souciais pas de lui dicter.
Je vais vous raconter ce qui est arrivé.
Il y a un mois, je fus avec M. le Dauphin à la chasse du loup
Il avait plu, le terrain était glissant; nous avions cherché un loup durant deux heures et, ne le trouvant pas, nous nous rendîmes dans une autre enceinte où nous comptions en trouver un.
Au moment où nous suivions un sentier, il en part un presque devant mon cheval qui s'emporte et se dresse sur ses deux pieds de derrière; il glisse et s'abat sur le côté droit; mon coude rencontre une grosse pierre et je me démis l'os. On cherche le chirurgien du roi, qui suivait la chasse, mais on ne le trouve pas, car son cheval ayant perdu un fer, il avait été dans un village pour le faire remettre.
Un paysan qui se trouvait là dit qu'il y avait à deux lieues un barbier fort habile, qui remettait tous les jours des jambes et des bras; lorsque je sus qu'il avait autant d'expérience, je montai en calèche et je m'y fis conduire, non sans éprouver de vives douleurs
Aussitôt qu'il m'eut remis le bras, je n'éprouvai plus aucune souffrance, je remontai en calèche et je revins promptement ici.
Mon chirurgien et celui de Monsieur vinrent pour examiner mon mal; je crois qu'ils éprouvaient un peu de jalousie de ce que le 1 Une des dames d'honneur de Madame j elle fut, durant plus de quarante ans, la compagne la plus intime de la duchesse, et, à Versailles comme, à Saint-Cloud, elle resta toujours une Allemande pur sang, ignorant tout à fait le langage et les habitudes de la France.
* Le Dauphin, fils de Louis XIV, avait un goût prononcé peur cette chasse. Parmi les romans satiriques de l'époque, il en existe un que La Beaumelle, dans son édition des Lettres de Mme fa Maintenon, qualifie de « lecture de laquais, » et qui a pour titre: La Citasse au loup de monseigneur le Dauphin, ou la rencontre du comte du Rourre dans les plaines d'Anet; Cologne (Hollande),
Ce prince fut d'ailleurs d'une nullité déplorable; Saint-Simon le représente (chap. 294) « sans vices ni vertus, absorbé dans sa graisse et dans ses ténèbres, sans conversation, sans sentiment, sans pensée; il ne fut jamais rien, ni de rien. A cinquante ans, il n'en avait jamais eu six à l'égard du roi.
« On voit, dans le Journal de Dangeau, qu'il passait sa vie à courir le loup tout le jour, et jouait ensuite trois heures durant à mon chien n'aime point les os avec les dames.
Le 25 novembre, étant malade, il ne put aller à lâchasse; mais il fit faire, dans le parterre de l'Amour, la curée du loup que ses chiens avaient pris, et il la voyait de son lit.
pauvre campagnard avait si bien opéré; ils m'attachent le bras et me font souffrir outre mesure; ma main a enflé d'une manière horrible, et je ne peux ni remuer le poignet, ni porter la main à la bouche. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|