Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26278
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Empty
MessageSujet: 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)   11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:18



11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) 200px-14
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Antoine_de_La_Roche-Aymon
Louis XVI est sacré à Reims par l'archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.


Bernard Basse dans son livre La constitution de l'ancienne France décrit la cérémonie du sacre (Editions Perrin, pages 102 à 109):

   "Le matin, l'archevêque qui a pis place dans la cathédrale députe l'évêque-duc de Laon et l'évêque-comte de Beauvais pour aller quérir le Roi à l'archevêché. Le chantre qui les accompagne, une fois arrivée frappe à la porte: « Que demandez-vous ?» Questionne le grand Chambellan  L'évêque de Laon répond: « Le Roi » Le grand Chambellan réplique: le Roi dort ». Le chantre ayant frappé de nouveau, l'évêque demande une seconde fois le Roi. Même réponse du grand Chambellan, mais à la troisième fois, le chantre ayant frappé et le grand Chambellan ayant fait la réponse habituelle, l'évêque de Laon intervient : « Nous demandons Louis, que Dieu nous a donné pour Roi. » Aussitôt la porte s'ouvre, les évêques sont conduits auprès du Roi qui le ramène à la cathédrale.

   « La réclusion du Roi et son sommeil paraissent être l'image de ce que l’Écriture sainte rapporte de Saül. Le choix du peuple hébreux venait de l'appeler au trône ; or Saül redoute la royauté et se cache. Mais Dieu fait connaître qu'il s'est renfermé dans sa maison. On va l'y chercher ; on l'enlève de sa retraite et on l'amène au milieu du peuple ». Telle est la signification du sommeil du Roi.

   Arrivé au milieu de la nef, l'évêque de Beauvais prononce l'oraison suivante, qui rappelle l'origine divine et la finalité du pouvoir royal : «  O Dieu !... Accordez votre secours à Louis votre serviteur, que vous avez mis à la tête de votre peuple afin qu'il puisse lui-même secourir et protéger ceux qui lui sont soumis. »

   Après diverses oraisons le grand prieur de l'abbaye de Saint Rémi apporte la sainte ampoule contenant le baume utilisé pour l'onction royale. En la remettant à l'archevêque le grand prieur lui fait cette recommandation : « Monseigneur, je mets entre vos mains ce précieux trésor envoyé du Ciel à Saint Rémi pour le sacre de Clovis et des Rois ses successeurs ; […] Notons en passant que, par ce texte, la liturgie reconnait officiellement l'origine miraculeuse du chrême de la sainte ampoule. Même reconnaissance dans la prière suivante récitée par l'archevêque qui commence ainsi : « Dieu tout-puissant qui, par un effet de votre bonté, avez voulu que la race des Rois de France reçût l'onction sainte avec le baume qui est ici présent et que vous avez envoyé du Ciel au saint évêque Rémi… » […] La tradition raconte qu'elle fut apportée miraculeusement à saint Rémi par une colombe lors du baptême de Clovis. […] »

Puis la cérémonie du sacre commence. Son déroulement comprend les quatre phases suivantes les serments du Roi, la consécration, le couronnement et l'intronisation et enfin la messe. Le Roi promet sur l'évangile à l'épiscopat français de défendre l'Eglise, de lui conserver ses privilèges canoniques et ses droits de juridictions ; aux peuples de France de faire régner la paix et la justice dans le royaume, d'être bon chrétien et digne fils de l’Église, d'exterminer les hérétiques (le verbe exterminer n'est pas pris dans le sens littéral, mais signifie que l'erreur et la Vérité ne peuvent pas avoir la place, et que le Roi s'engage à lutter contre les hérésies dans son royaume). Enfin il jure de mourir dans la foi catholique et de défendre les deux ordres dont il est grand maître : l'ordre du saint Esprit et l'ordre de Saint Louis.

La seconde phase est celle de la consécration du Roi, point culminant du sacre. Elle est la conséquence de la loi de sacralité (ou inversement). Après les bénédictions des ornements et habits royaux (habits royaux, couronnes, sceptre, main de justice…). L'épée, symbole de la défense du peuple et de l'Eglise bénéficie d'une bénédiction spéciale. Le Roi, qui ne porte qu'une tunique fendue à divers endroits pour recevoir l'onction, à genoux, reçoit cette dernière des mains de l'évêque en neufs points. Le saint chrême (le même que celui utilisé pour le sacre épiscopale, mais dans lequel ont été mélangées quelques gouttes du baume miraculeux de la sainte Ampoule. L'évêque dépose l'onction sur la tête, l'estomac, entre les épaules, puis sur chacune, aux plis des bras et sur chaque main.

Outre le fait que la cérémonie du choix par le peuple est symboliquement répétée au début du sacre (le peuple accepte à plusieurs reprises le Roi porté sur un pavois par les grands du Royaume), Bernard Basse relève plusieurs versets des prières dites par l'évêque qui le rappellent que longtemps en France, c'est bien le sacre qui fait le Roi et non l'hérédité:

   « Nous vous prions de bénir, d'élever au trône et de consacrer votre serviteur Louis, ici présent, que nous allons couronner Roi […] O Christ, sacrez vous-même ce roi pour le gouvernement.»(*)

Il est bon de rappeler ici les efforts de Sainte Jeanne d'Arc pour faire sacrer Charles VII, et les efforts opposés de la maçonnerie pour faire renoncer tant Louis XV que Louis XVI à cette cérémonie. Les habits royaux (dont certains sont des habits épiscopaux) et les insignes royaux sont ensuite remis au Roi.

Alors qu'ont lieu le couronnement et l'intronisation proprement dits. Entouré du chancelier de France et des 12 pairs du Royaume l'évêque pose, un peu au dessus de la tête du Roi, la couronne de Charlemagne que les pairs soutiennent d'une main la couronne. Puis, l'évêque couronne le Roi en disant :

   «  Recevez la couronne de votre royaume au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… et sachez que c'est par elle que vous participez à notre ministère, et que de même qu'on nous regarde comme les pasteurs et les conducteurs des âmes dans les choses spirituelles, de même vous preniez notre défense contre les ennemis de l'Eglise…, que vous vous montriez le protecteur et le ministre fidèle du royaume qui est confié à vos soins » (**)

Après le baiser au Roi et l'acclamation, les portes de la cathédrale s'ouvrent un Te Deum est entonné. Commence la messe du couronnement, au cours de laquelle sont célébrées les noces mystiques du Roi et de la nation. Le Roi, comme les prêtres, communie sous les deux espèces. Le surlendemain, après avoir prié sur le tombeau de Saint Marchouf (cf. la chronique du 1er mai, a lieu le toucher des écrouelles, sorte de preuve palpable de l'engagement divin auprès du Roi, pour ceux de ses sujets qui douteraient ou lui seraient opposés.

(*) La constitution de l'ancienne France de Bernard Basse (Editions Perrin, pages 105)

(**) La constitution de l'ancienne France de Bernard Basse (Editions Perrin, pages 105 et 106)

11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) 200px-15

_________________
11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26278
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Empty
MessageSujet: Re: 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)   11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:18

madame antoine

11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) 243-76

Nombre de messages : 6228
Date d'inscription : 30/03/2014

11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Empty
11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) EmptySujet: Re: 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims   11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:4411 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_quote 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_edit 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_delete 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) Icon_ip


Bonjour,

Nos Amis et Lecteurs pourront également se référer aux illustrations que voici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6860-sacre-et-couronnement-de-louis-xvi-roi-de-france-et-de-navarre-a-rheims-le-11-juin-1775

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)

_________________
11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon) C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (L'habillement du Roi)
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (Couronnement du Roi)
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (Lever du Roi)
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (Cérémonie des Onctions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1775 :: Juin-
Sauter vers: