Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sainte Chapelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:15

En route pour découvrir cette merveille


L'extérieur

Sainte Chapelle Img_0910

Sainte Chapelle Img_1114

Sainte Chapelle Img_1115


La chapelle basse

Sainte Chapelle Img_0911

Sainte Chapelle Img_0912

Sainte Chapelle Img_0913

Sainte Chapelle Img_1011

Sainte Chapelle Img_1012

Sainte Chapelle Img_1116


La chapelle haute

Sainte Chapelle Img_1013

Sainte Chapelle Img_1015

Sainte Chapelle Img_1016

Sainte Chapelle Img_1017

Sainte Chapelle Img_1018

Sainte Chapelle Img_1019

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:36

Waouh Nikko, quelles splendeurs ! Merci ! Sainte Chapelle 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:51

Bonjour Madame de Chimay

Oui......Mais elle aurait bien besoin d'une restauration concernant le décor de la chapelle basse
Sainte Chapelle Img_0914

Pour les verrières de la chapelle haute, le Centre des monuments nationaux a bénéficié du mécénat exclusif des Fondations Velux.

Il s'agit de l'une des plus importantes actions de mécénat en faveur du patrimoine architectural historique français.

Cette opération porte sur une durée de 5 ans et fait l'objet d'un don de 5 millions d'euros sur un budget total de 10.

Dorénavant, je regarderai mes fenêtres d'un autre oeil Sainte Chapelle 49856

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 21:53

Belle histoire !!! Sainte Chapelle 914132

Quant à la Sainte Chapelle, j'en ferais des folies ! Je n'ai vraiment pas un enthousiasme fou pour Saint-Louis, un gars qui se macérait ( repentance, repentance, quand tu nous tiens ! Sainte Chapelle 49856 ), mais nous lui devons ce pur joyau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Etonnés   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:24

Cher Diphildor

Nous avons découvert cette façade en levant la tête (ayant la Ste Chapelle à droite)

Sainte Chapelle Img_0916

Sainte Chapelle Img_1117

Qu'est-ce ? Sainte Chapelle 79143

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:32

Ça ressemble à des fleurs de lys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:35

Cela me rappelle un édifice de Saint-Jacques de Compostelle constellé de coquilles saint-Jacques sculptées dans les pierres de la façade . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Etonnés   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:45

Fleurs de Lys très stylisées

Désolée.......Où sont les coquilles ?

Mais ce qui nous a interpellé : ce A

Nous avons beau chercher sur la toile.........Nous ne trouvons rien  Sad

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 23:04

Ce lieu est magnifique, je ne l'imaginais pas comme cela à l'intérieur. Merci pour ces photos !
décidément plus mon arrivée sur Paris approche, plus la liste des lieux à visiter (ou à revisiter Sainte Chapelle 49856 ), se fait longue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeVen 2 Déc - 23:51

St Louis est un modèle à suivre, comme tous les saints d'ailleurs  ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeSam 3 Déc - 11:24

Merci Nikko pour ces photos.

En effet, la Sainte Chapelle est une petite merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:58

Cela dut être un moment merveilleux ! Merci pour vos photos. Pour la maison au décor surprenant, je crains que ce ne soit une construction XIXe, ou alors un massif ancien, mais avec d'importantes retouches (les fenêtres par exemples).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:21

Pour répondre à une question ci-dessus : les lettres "ÇA" correspondent à "Cour d'Appel".

Cette partie du Palais est plutôt neuve, au meilleur des cas XIXè / et dans les couloirs suivants vous avez l'ensemble des chambres de la Cour d'Appel ; la première (la plus importante, là où se sont déroulés par exemple les procès du Général Pétain et du Président du Conseil (entre autres) Laval) est juste après la Sainte Chapelle sur la gauche ; elle fait face à son entrée.

Dommage que je n'aille pas plus souvent à la toc afin d'en profiter pour admirer les lieux ; quand le Dieu "Facturation" règne en maître absolu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:29

La forme des fleurs de lys me porte à penser à la seconde moitié du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:30


Et pour cause! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 10:28

Merci pour vos réponses Very Happy

J'avoue ne pas avoir remarqué le C Shocked

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 11:17

Madame de Lamballe a écrit:
Ce lieu est magnifique, je ne l'imaginais pas comme cela à l'intérieur. Merci pour ces photos !
décidément plus mon arrivée sur Paris approche, plus la liste des lieux à visiter (ou à revisiter Sainte Chapelle 49856 ), se fait longue !

Vous n'avez pas fini , chère Princesse ! A Paris, il n'y a que des lieux à visiter ...
Il faudrait cent ans , je crois pour pouvoir tout voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:45

Mais pourquoi penser que les fleurs de lys datent de la seconde moitié du XIXème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:49

Madame de Chimay a écrit:
Madame de Lamballe a écrit:
Ce lieu est magnifique, je ne l'imaginais pas comme cela à l'intérieur. Merci pour ces photos !
décidément plus mon arrivée sur Paris approche, plus la liste des lieux à visiter (ou à revisiter Sainte Chapelle 49856 ), se fait longue !

Vous n'avez pas fini , chère Princesse ! A Paris, il n'y a que des lieux à visiter ...
Il faudrait cent ans , je crois pour pouvoir tout voir...

Et encore cent ans, ce ne sera pas suffisant..... Sainte Chapelle 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:49

C'est sa forme qui me rappelle un monument d'Angers qui date de la seconde moitié du XIXe. Chaque époque a un style différent pour les fleurs de lys. C'est parfois asse peu sensible (come entre le XVIIe et le XVIIIe) mais, par exemple, on peut reconnaitre une fleur de lys du XIXe, ou de la Renaissance, ou du Moyen Âge relativement assez facilement. Cependant, chaque artiste pouvant en changer la forme, cela reste souvent assez peu précis. Mais là le style est assez marqué.

Cela s'applique à l’ensemble des pièces héraldiques, ou même aux formes classiques de l'art, que chaque époque réinterprète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:59

Certainement.
Mais puisqu’il s’agit d’un bâtiment d’Etat, je n’imaginais pas que des fleurs de lys aient été apposées là durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:37

Je pense qu'une aigle Bonaparte ou un RF sur un batiment de style renaissance ça ferait bizarre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:45

La Sorbonne pourtant complètement rebâtie en pleine IIIème République, sous l'égide entre autres de ce grand républicain de Jules Ferry, est parsemée de fleurs de lys. Mais cachées !  Sainte Chapelle 49856
Histoire de rappeler le passé du bâtiment et pour annoncer aussi clairement que désormais ce sont les RF qui ont pris la place.  Sainte Chapelle 194575

Je suis sûre que nous pouvons trouver également des fleurs de lys à l'Hôtel de Ville de Paris.  Very Happy

Et puis au XIXème siècle encore, compte tenu de tous les régimes successifs, on a pu se dire "On ne sait jamais..." Sainte Chapelle 56173 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Sainte Chapelle   Sainte Chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 juillet 1687: Mariage de Louis, comte de Mailly et d'Anne Marie Françoise de Sainte-Hermine à la chapelle royale de Versailles
» Crypte des Capucins, chapelle Saint Augustin et la Hofburg chapelle
» 25 mai 1622: Siège de Sainte-Foy
» Le déshonneur des Sainte-Croix
» Les extases de Sainte Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: