Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Monseigneur de La Roche-Aymon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:57

J'ouvre ce sujet, car il ne me semble pas avoir encore été traité ici.

Charles Antoine de La Roche-Aymon, issu d'une très ancienne famille limousine (généalogie connue depuis le XIe siècle), naquit en 1697 et mourrut en 1777.

Sa famille comptait de nombreux prélats qui lui permirent, jeune, d'acceder à de hautes fonctions dans le clergé. D'abord évèque in partibus de Sarepte, puis évèque (bien réel cette fois) de Tarbes en 1729 (il a vingt deux ans), archévêque de Narbonne en 1725, puis de de Toulouse en 1740, il devient le premier pair de France en recevant l'archévéché-duché de Reims (1760) en même temps que Grand Aumonier de France. En 1771 il revêt la pourpre, devenu ministre de la feuille écclésiastique, s'étant montré plus conciliant que son prédécesseur aux yeux de Louis XV.

Il accompagnera Louis XVI dans sa vie de croyant ; il lui administre le baptème, la communion, le mariage et le Sacre. De même il administre les derniers sacrements à Louis XV, baptise Madame Elisabeth.

Je pense que sa présence dans la vie religieuse de Louis XVI devait être importante, mais je n'en sais pas plus. Qui était le confesseur du Roi ?

Portrait dudit Monseigneur, par Roslin, vers 1769 (sources wiki) ;

Monseigneur de La Roche-Aymon 462px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 20:35

Citation :
Qui était le confesseur du Roi ?

Il en eut plusieurs : le premier est l'abbé Soldini qui meurt il me semble en 1775 et le dernier Edgeworth. J'ai un trou pour les intermédiaires. Je sais qu'il a été obligé d'en changer au cours de la Révolution, à cause de la Constitution civile du clergé.

L'abbé Sodlini lui a écrit une très belle lettre avant son mariage, lui donnant les derniers conseils d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 20:43

Une relation particulière se noue avec ceux qui nous administrent de grands sacrements, comme la communion ou le mariage (et le Sacre pour le Roi), surtout si c'est le même (pour le baptème on a moins de souvenir Monseigneur de La Roche-Aymon 244157 ). Mais je ne sais pas dans quelle mesure la relation entre le Roi et Mgr de La Roche-Aymon a pu s'approfondir, étant donné la présence des confesseurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:04

Je ne sais pas s'il y avait tant que ça d'intimité entre le roi et le Grand Aumônier. Il n'y a qu'à voir le suivant...

Avec le confesseur, le premier aumônier et d'autres membres de la maison ecclésiastique, il y a des chances. Mais le Grand Aumônier est surtout une charge honorifique qu'on offre à un très grand seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:07

Les confesseurs du Roi.

1774 : abbé Maudoux

1774-1776 : abbé Soldini

1776-1791 : abbé Poupart

1791-1792 : père Lenfant

1792 : père Hébert

1793 : abbé Edgeworth de Firmont







Dernière édition par diphildor le Dim 11 Déc - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:14

Pourquoi l'abbé Soldini aurait été son confesseur durant son enfance, puis remplacé par Maudoux, pour retrouver ses fonctions à l'avènement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:35

Soldini avait peut être déplu à Louis XVI, qui le remplace, et Lôuis XVI devenu Roi rapelle celui qu'il préfère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:37

olivia a écrit:
Pourquoi l'abbé Soldini aurait été son confesseur durant son enfance, puis remplacé par Maudoux, pour retrouver ses fonctions à l'avènement ? scratch

J'ai fait par étourderie la liste des confesseurs du roi depuis la mort de Louis XV (comprise) ! Embarassed

Je rectifie!

Les confesseurs de Louis XVI :


1774-1776 : abbé Soldini

1776-1791 : abbé Poupart

1791-1792 : père Lenfant

1792 : père Hébert

1793 : abbé Edgeworth de Firmont

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:45

Maudoux a été confesseur de Marie-Antoinette dauphine mais pas du dauphin.

A la mort de Maudoux et de Sodini, Louis XVI, si je me fie aux GDC, aurait souhaité avoir un confesseur commun au couple.

Sauriez-vous si Poupart, Lenfant et Hébert ont été également confesseur de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:56


C'est certain en ce qui concerne Poupart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:09


Dans Louis XVI et Marie Antoinette : vie conjugale, vie politique

Paul Girault de Coursac, Pierrette Girault de Coursac
O.E.I.L., 1990 - 868 pages

.... il (Louis XVI) imposera à Marie-Antoinette successivement ses propres confesseurs : l'abbé Poupart, puis le père Hébert.

Nous devrions donc en déduire que Lenfant l'aurait donc été ...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:54

diphildor a écrit:


Dans Louis XVI et Marie Antoinette : vie conjugale, vie politique

Paul Girault de Coursac, Pierrette Girault de Coursac
O.E.I.L., 1990 - 868 pages

.... il (Louis XVI) imposera à Marie-Antoinette successivement ses propres confesseurs : l'abbé Poupart, puis le père Hébert.

Nous devrions donc en déduire que Lenfant l'aurait donc été ...




Nous avons les mêmes sources ! Monseigneur de La Roche-Aymon 56173 Monseigneur de La Roche-Aymon 454943 Mais j'avais la flemme ce soir de chercher dans ce gros pavé. Monseigneur de La Roche-Aymon 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitimeLun 12 Déc - 12:26

olivia a écrit:
Nous avons les mêmes sources ! Monseigneur de La Roche-Aymon 56173 Monseigneur de La Roche-Aymon 454943 Mais j'avais la flemme ce soir de chercher dans ce gros pavé. Monseigneur de La Roche-Aymon 194575

Madame Campan parle de l'abbé Poupart dans ses Mémoires. Si la Reine a également eu pour confesseur le père Hébert, elle a de toute évidence partagé les "services" du père Lenfant, confesseur choisi par le Roi après son renvoi de Poupart!

Un autre prenoit le parti du roi : celui-là étoit étouffé par les cris des forcenés qui faisoient un crime à sa majesté d'avoir renvoyé l'abbé Poupart, curé de Saint-Eustache et son confesseur, en qui elle a cessé d'avoir confiance, dès qu'il a eu prêté le serment civique, et d'avoir nommé à sa place, pour son confesseur et prédicateur, le célèbre abbé Lenfant, qui n'a pas prêté le serment. (avril 1791)


(Journal historique et littéraire 1791. p 62)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monseigneur de La Roche-Aymon Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur de La Roche-Aymon   Monseigneur de La Roche-Aymon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monseigneur de La Roche-Aymon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)
» 28 août 1764: Mgr de La Roche-Aymon
» 09 octobre 1648: Philibert de La Roche Aymon
» 20 avril 1612: Marguerite de La Roche Aymon
» 1er janvier 1755: Gabrielle de La Roche Aymon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: